Fender Telecaster ltd run / 60th anniversary

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cedz
  • #60
  • Publié par
    cedz
    le 09 Oct 12, 13:17
Elle fait partie des "telebration", une gamme d'une dizaine de telecaster qui ont accompagné la standard pendant l'année du 60eme anniversaire

Celle la est en... bambou !
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
Raims13
cedz a écrit :
Elle fait partie des "telebration", une gamme d'une dizaine de telecaster qui ont accompagné la standard pendant l'année du 60eme anniversaire

Celle-la est en... bambou !


Ah! ok! C'est ça qui donne cet aspect "kit en petits morceaux"
C'est étonnant quand même, je sais qu'on fait plein de choses en bambou aujourd'hui, mais je n'imaginais pas que cela ait un intérêt en lutherie (j'ai l'impression que ce n'est pas un bois dense contrairement aux bois "classiques" des guitares).

Ce qui est bizarre aussi c'est le pontet: ils n'ont pas mise celui de la Standard alors qu'on le trouve sur la 60th "normale"...
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
Salut à tous

je vous ai trouvé un peu plus d'info sur ma Telecaster

• Nom : Fender Lamboo Telecaster Tele-Bration
• Catégorie : Guitare Electrique Solid Body
• Série : Tele-Bration
• Provenance : USA
• Corps : 3-ply Bamboo-Aulne-Bamboo
• Manche : Bamboo
• Touche : Bamboo
• Profil de manche : Modern C
• Frettes : 22, type jumbo
• Diapason : 25.5" - 64.8 cm
• Radius : 9.5" - 24.1 cm
• Largeur au sillet : 1.685" - 42.799 mm
• Sillet : os synthétique
• Micro manche : simple bobinage Fender Hot Tele Alnico 3 Single-coil
• Micro chevalet : simple bobinage Fender Hot Tele Alnico 3 Single-coil
• Contrôles : Master Volume, Master Greasebucket Tone Circuit (atténue les aigus sans booster les basses) sélecteur micros 3 positions
• Cordier-chevalet : Fender American Hard-Tail 6 pontets, cordes traversantes
• Mécaniques : Fender Deluxe Staggered Cast-Sealed
• Accastillage :nickel-chrome
• Couleurs : Natural
• Verni manche : uréthane satin
• Cordes d'origine : Fender USA, NPS, (.009-.042)
• Accessoires : livrée en étui Fender
• Référence Fender : 017-0144-721
FENDER Lamboo Telecaster Tele-Bration (017-0144-721) : dès son introduction en 1951, la Telecaster s'impose comme un instrument révolutionnaire qui intrônise une ère nouvelle de créativité et d'innovations dans le domaine de la musique amplifiée. Soixante ans plus tard, FENDER rend honneur à cette guitare archétype avec la gamme de 12 Tele-Bration 60th anniversary à laquelle appartient la Lamboo Telecaster.
La Lamboo Telecaster possède une fibre écologique, du bamboo laminé constituant son manche et partiellement son corps qui est en fait un sandwich 3 parties Bamboo-Aulne-Bamboo. Ce n'est pas la première guitare élaborée à partir de cette essence et FENDER assure qu'aucun compromis n'a été fait sur la qualité et l'identité sonore de la marque.
Pour le reste c'est une Telecaster dans la plus pure tradition. Elle sera produite à 500 exemplaires pour le monde.


Laurent
Raims13
C'est bizarre, autant le corps on voit bien qu'il est en bambou avec ses multiples morceaux, autant le manche, pour le peu qu'on en voit, semble être en bon vieil érable on voit même les veines du bois sur la photo du talon
De même la description parle d'un chevalet à 6 pontets, alors que sur la photo on n'en voit que 3 (malgré le reflet)
Etrange...
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
cramhic
Hier, petite crise de GAS. j'ai emmené mon épouse chez Piens, à Deinze. Je voulais voir ce qu'ils appelaient la location de matos; mais c'est trop cher. 12 mois de loyer puis tu remets la guitare ou tu la rachètes. cela ne vaut pas le coup.
Du coup, je suis sorti avec la Tele-Bration 60th Flame Top, gold hardware (j'aurais préféré en chrome mais pas le choix, c'était la dernière).
Je n'ai joué que quelques minutes dessus mais elle a une action vraiment basse et elle sonne....comme une Telecaster
Voici une tof du net.



J'en mettrai d'autres cet aprèm.

Et les spécifications :

Citation:


Fender Flame Top Telecaster Antique Burst Tele-Bration Series Features:
•Maple Fingerboard
•AAA Flame Maple Top
•Gold Hardware


Specifications:

•Series: Tele-bration
•Body Shape: Telecaster®
•Body Material: Alder with AAA Flame Maple Top
•Body Finish: Gloss Lacquer
•Neck: Maple, Modern "C" Shape
•Neck Finish: Gloss Lacquer
•Fretboard: Maple Fretboard
•Radius: 9.5" (24.13 cm)
•Frets: 22, Medium Jumbo
•Position Inlays: Black Dot Position Inlays
•Scale Length: 25.5" (64.8 cm)
•Nut Width: 1.685" (42.8 mm)
•String Nut: Synthetic Bone
•Truss Rod: Bi-Flex™ Truss Rod System
•Truss Rod Nut: 1/8" American Series Nut
•Pickups: American Tele® Single-Coil Pickup American Tele® Single-Coil Pickup with Gold Cover
•Pickup Switching: 3-Position Blade: Position 1. Bridge Pickup, Position 2. Bridge and Neck Pickups, Position 3. Neck Pickup
•Controls: Master Volume, Master Delta Tone
•Special Electronics: No-Load Tone Control
•Hardware: Gold-Plated
•Tuning Keys: Deluxe Cast/Sealed with White Pearloid Buttons
•Bridge: American Tele with New American Standard Bent Steel Saddles and Stamped Brass Plate
•Strap Buttons: Non-Locking
•Control Knobs: Knurled Gold
•Pickguard: 3-Ply Mint Green/Black/Mint Green (8-Hole)


Livrée dans un case du CS, vraiment splendide.
Ca va déménagé aujourd'hui....
le_papy
Jolie guitare effectivement.
J'ai déjà été chez Piens, c'est vraiment un très beau shop de guitare, mais très chère. Sur Lille qui n'est pas beaucoup plus loin pour toi, j'en connais au moins 3 avec de très bon prix.
willem
Carrément, piens c'est grand, c'est beau, y a du choix et des conditions d'essai géniales mais le prix
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
cramhic
Oui, on est d'accord.
Mais ce matin, en changeant les cordes, je remarque un petit pet dans la peinture. Rien de grave. 5mm X 2 mm.
Mail à Piens et 3 heures après, je les avais au tel. pour un arrangement. Le SAV est vraiment impec. Donc je préfère payer un peu plus cher....
cramhic
Et voilà, la belle est à l'infirmerie pour quelques jours....
cramhic
Voilà les photos de la belle, rentrée de l'infirmerie...





























J'aime !
Graon
  • #70
  • Publié par
    Graon
    le 26 Apr 13, 11:08
Raims13 a écrit :
Samu15 a écrit :

J'ai jamais testé, c'est réellement plus rapide à monter (vu qu'il faut quand même desserrer puis resserrer le système de blocage) ?

Pour moi oui, et de loin, mais je ne suis peut-être pas doué
Avec des auto-blocantes tu passes juste la corde dans le trou, tu la tends un peu à la main, tu sers la molette derrière la tête, tu coupes la corde à ras de la mécanique et tu n'as plus qu'à accorder (un quart de tour de mécanique environ). Bref quelques secondes... Alors qu'avec des mécaniques classiques je trouve fastidieux de bien faire attention à ce que la corde soit bien coincée sur la tête, puis enrouler plusieurs tours autour de la mécanique... (sans compter que, comme tu le dis, si on se rate et les monte à l'arrache le résultat est mauvais... ce qui n'arrive jamais avec des auto-blocantes...). Mais c'est peut-être moi qui suis trop fainéant...

PS: en relisant ton message je me demande si tu ne confonds pas avec les barettes de blocage qu'on trouve juste après le sillet sur certaines Ibanez par exemple ?



Hello,

Je préciserais une chose importante qui rajoute 2 sec au montage des cordes sur les mécaniques bloquantes. Il ne suffit pas de tendre juste un peu la corde de façon rectiligne et de serrer la molette. Le mieux est de tendre la corde en faisant un angle d'environ 15° (dans le sens de l'accordage) avant de serrer la molette. Ainsi, la vis coince mieux la corde. C'est expliqué depuis 1987 sur la manuel de ma Strat Plus et ça marche plutôt bien.
Graon
  • #71
  • Publié par
    Graon
    le 26 Apr 13, 11:16
cramhic a écrit :
Voilà les photos de la belle, rentrée de l'infirmerie...







J'aime !



Re,

Jolie guitare. Je possède aussi une 60th Anniversary mais en "blonde".

Le tienne m'intrigue, car à voir le reflet sur la table flammée (déjà ça c'est spécial), je dirais qu'il s'agit de polyuréthane et non de la nitrocellulose.

Ensuite, bien que le flight case Custom shop soit très joli, j'espère que t'es au courant que ta guitare ne vient pas de cette production... (pas de logo au dos de la tête). ;-)

Et finalement, je trouve bien dommage que le corps soit en 3 pièces (comme bon nombre d'American Special). Ca se voit au dos de la guitare.

Mais au-delà de ça, elle doit sûrement sonner très très bien et elle reste très jolie.
Graon
  • #72
  • Publié par
    Graon
    le 26 Apr 13, 11:21
Voilà la bête à droite :

cramhic
Graon a écrit :


Re,

Jolie guitare. Je possède aussi une 60th Anniversary mais en "blonde".

Le tienne m'intrigue, car à voir le reflet sur la table flammée (déjà ça c'est spécial), je dirais qu'il s'agit de polyuréthane et non de la nitrocellulose.

Je n'en sais rien. Mais ce que je sais, et c'est la seule gratte avec laquelle j'ai ce phénomène, c'est que la tête a déteint avec le support mural où elle est posée. Une tache noire de part et d'autre. J'ai maintenant mis une protection sur le support mais la marque persiste.

Graon a écrit :

Ensuite, bien que le flight case Custom shop soit très joli, j'espère que t'es au courant que ta guitare ne vient pas de cette production... (pas de logo au dos de la tête). ;-)

Oui, je sais. Et cela m'a même paru bizarre de recevoir un tel flight. Mais bon...on ne va pas faire la fine bouche.

Graon a écrit :

Et finalement, je trouve bien dommage que le corps soit en 3 pièces (comme bon nombre d'American Special). Ca se voit au dos de la guitare.

Mwouais. Ce n'est pas le genre de détails auxquels je fais attention. Du moment qu'elle sonne...

Graon a écrit :

Mais au-delà de ça, elle doit sûrement sonner très très bien et elle reste très jolie.

Yes, elle sonne très bien. J'adore la position middle pour le Blues.

@+
Graon
  • #74
  • Publié par
    Graon
    le 05 Sep 13, 14:25
Est-ce que quelqu'un sait en combien d’exemplaires a été fabriquée la 60th anniversary Telecaster en blonde de 2011 ??

On trouve bien des infos sur le modèle de 2006 (60ème anniversaire de Fender) mais rien sur celui de 2011 (60ème anniversaire de la Telecaster).

Merci d'avance si quelqu'un a une source sérieuse à ce sujet.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...