Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Frets sur riviera

Bonjour tout le monde ,

J'ai plusieurs guitares electriques ( Gibson LP GT , Gretsch, Fender ) et j'étais curieux de voir
comment sonne l'Epiphone Riviera (avec les mini Humbucker et frequensator ) . Je l'ai commandé
sur le net et j'ai été favorablement surpris par la belle finition . Elle sonne bien dans son genre .
Malgré tout on reste accroché sur la base des frets lorsqu'on passe la main à la base du manche . Je pense qu'elles sont mal coupées . Donc ça fait 1 ans au moins que je l'ai laissé de coté pensant règler ce problème un jour ou l'autre .

Mis à part aller voir un luthier ,et si vous aviez le même genre de problème , existe t il un moyen
de chanfeiner le bas des frets sans abimer le vernis ou le binding?

Merci pour vos idées .
ranez
  • #2
  • Publié par
    ranez
    le 17 Apr 24, 20:58
j'ai eu ce problème sur plusieurs de mes guitares à cause de l'été super chaud dans la maison ou j'hsbite. Le frettage pourtant bon d'origine, mais avec la chaleur le bois se contracte. J'ai repris 2 guitares à la dremel et c'est se faire suer pour rien. Sur la derniere en date un technicien guitare m'a refait les bouts de frettes pour pas cher. ils ont l'outillage adéquat et la finition est beaucoup plus nette
jugejackson
Pascal-René a écrit :
Bonjour tout le monde ,

J'ai plusieurs guitares electriques ( Gibson LP GT , Gretsch, Fender ) et j'étais curieux de voir
comment sonne l'Epiphone Riviera (avec les mini Humbucker et frequensator ) . Je l'ai commandé
sur le net et j'ai été favorablement surpris par la belle finition . Elle sonne bien dans son genre .
Malgré tout on reste accroché sur la base des frets lorsqu'on passe la main à la base du manche . Je pense qu'elles sont mal coupées . Donc ça fait 1 ans au moins que je l'ai laissé de coté pensant règler ce problème un jour ou l'autre .

Mis à part aller voir un luthier ,et si vous aviez le même genre de problème , existe t il un moyen
de chanfeiner le bas des frets sans abimer le vernis ou le binding?

Merci pour vos idées .


J'ai eu ce modèle, j'ai eu exactement le même problème (et sur une Crestwood aussi), sensation très désagréable au jeu.

Les frettes ne sont pas finies correctement, juste arasées, aucun arrondissage du bout des frettes pour les rendre glissante n'est effectué...

Sur la mienne, j'ai fini les frettes avec une lime spécialement conçue pour ça et le problème fût réglé.
Si tu n'as jamais fait ça, je te déconseille de tenter seul, ça réclame un peu l'habitude et de coup de main pour les rendre toute régulièrement arrondies. De même, ne tente pas avec une lime normale, tu risques d'endommager la touche et le binding.

Sinon, j'avais retaillé le sillet pour baisser la hauteur des cordes, changé le switch pour un US switchcraft (celui d'origine est de mauvaise qualité dans le temps) et la modification la plus importante, viré le chevalet d'origine pour un Gotoh, la guitare avait beaucoup moins de bruits parasites dans le Frequensator.

Ca en faisait une gratte fiable et plutôt sympa une fois bien réglée avec le sillet plus bas.
Merci, pour ton retour d'expérience jugejackson . Pour le sillet , je le trouve également trop haut, j'en parlerai au luthier . Le chevalet serait à changer aussi , mais malgré ces amélioration , j'en ferai pas une guitare haut de gamme , au mieux une guitare plus agréable ( je suis curieux de voir ...)
jugejackson
Pascal-René a écrit :
Merci, pour ton retour d'expérience jugejackson . Pour le sillet , je le trouve également trop haut, j'en parlerai au luthier . Le chevalet serait à changer aussi , mais malgré ces amélioration , j'en ferai pas une guitare haut de gamme , au mieux une guitare plus agréable ( je suis curieux de voir ...)


Non, j'ai revendu la mienne car j'ai acheté une Riviera japonaise qui a une lutherie bien meilleure (et tout le reste d'ailleurs), ce qui est assez logique vu le prix de la japonaise.
Ca en fera une guitare plus agréable, sans nul doute car une guitare bien réglée avec l'action des cordes à la bonne hauteur, ça change la vie.

En ce moment sur guitare électrique...