Gibson Les Paul Classic Story

Forum Gibson
Forums
Frunk
  • #1
  • Publié par
    Frunk
    le 08 Mar 16, 17:29
Bonjour à tous zé à toutes,

Je suis l'heureux possesseur d'une LP Classic de 1992 (j'adore cette gratte, elle est flammée mais pourtant pas Plus) et en farfouillant sur le net, je suis tombé sur un article assez intéressant que je me suis amusé (en fait amusé n'est pas le vrai mot) à traduire et du coup, bah autant le partager.

En ce moment je m'amuse à chercher l'histoire de certains modèles de grattes et c'est assez rigolo.

Si vous avez des infos, des anecdotes ou savez des trucs secrets toussa, allez-y ...

Donc l'article en question :

http://www.lespaulforum.com/fo(...)arted


Traduction approximative à la Wouaneugaine :

From Vintage Guitar magazine, May 1998, Eric Shoaf's definitive article on the evolution of the Les Paul Classic:


À la toute fin des 80s, le chef du Recherche & Développement Gibson, JT Riboloff, conçu une réédition (reissue) de Les Paul basée sur le fameux et très populaire modèle de 1960. La principale différence entre ce modèle et les autres Les Pauls en production à l'époque était le profil fin du manche (slim neck profile). En outre, Riboloff ajouta d'autres spécificités pour rendre l’instrument plus fidèle à l'original comme une tête étroite (narrow headstock), un binding de cutaway fin, des repères de touche « vieillis » (aged fingerboard inlays), un numéro de série encré (inked-on serial number), un accastillage en nickel, un logo de style vintage et un binding « vieillit » sur le corps et le manche.

La Les Paul Classic, comme elle fut appelée, fit quelques concessions marketing, un cache truss rod avec "Classic" et un pickguard marqué "1960." Les micros étaient sans capot, une autre caractéristique pour la différencier des autres Les Pauls, bien que cela fut assez réaliste par rapport à ceux qui, traditionnellement, enlevaient les capots pour obtenir un « meilleur son » (ndm : avis subjectif) sur leurs vieilles Les Pauls.

La Classic a été présentée en 1990 avec un prix de vente de 1,529 $. La Les Paul Standard la moins chère à l'époque était la finition Ebony qui coutait 1,169 $, tandis que le modèle Sunburst était à 1,399 $. Le prix plus élevé de la Classic était justifié par son côté « Reissue-mais-Moderne » et a été encore accentué par la disponibilité sous plusieurs finitions Sunburst, et Bullion Gold (ndm : lingot d'or, finition différente du Gold Top) sur la table, les côtés, le dos et le manche. La plupart des tables sur les modèles Sunburst étaient « simples » (Plain) et aucun effort particulier n’était fait pour utiliser du bois fantaisiste sur ces derniers.

Ce fut un succès immédiat pour Gibson, la Classic a alors été peaufinée davantage avec le temps. Le premier changement est l'ajout d'une table « flammée/ondée » ou "Plus" en Avril 1991. Utilisant l'érable qui était jugé insuffisamment flammé pour la ligne Reissue '59 tant vantée, la Classic reçue de jolie tables flammées et la désignation Les Paul Classic Plus. Le prix fut également ajusté car la Classic augmenta à 1,699 $ et la Classic Plus débuta à 2,099$. A titre de comparaison, la Reissue '59 était répertoriée pour 4,199 $ à l'époque. La ligne Classic continua d’être très populaire.

Le succès de la Classic et de sa nouvelle sœur, la « flamed top » Classic Plus, causa quelques problèmes de marketing compliqués pour Gibson. Le fait est que, à bien des égards, la Classic était une réédition bien plus précise que la Les Paul Reissue '59 du début des années 1990, qui avait encore une grande/grosse tête (wide headstock), des repères de touche brillants et les mauvaises douilles de mécaniques (tuner bushings). La '59 avait un manche plus costaud et une table très flammée, mais le problème s’est encore accentué lorsque certains modèles Classic Plus fortement flammés arrivèrent sur le marché. Le classement du bois n’est pas une science exacte, et quelques-unes des tables rejetées pour les '59 étaient en fait bien assez flammées. Et d’autres n’avaient qu’un léger rendu flammé. Mais avec seulement quelques pièces faciles à obtenir, un cache truss rod vierge, des capots de micros et un nouveau pickguard, le propriétaire d'une Classic Plus particulièrement flammée pouvait avoir une guitare qui semblait aussi chouette qu’une Reissue '59 tout en économisant plus de 2000 $ dans le processus.

Les clients ne sont pas les seuls à l’avoir remarqué. Les revendeurs étaient également au courant et ils eurent un nouveau problème avec Gibson. Comme mentionné précédemment, les tables sur les Classic Plus vont d’un flammé léger à très marqué. Un marchand commandant quatre modèles Classic Plus chez Gibson pouvait donc en recevoir deux avec un flammé très marqué et deux beaucoup moins. Mais le prix était le même pour chacune et expliquer la différence aux clients n'était pas facile. Les plaintes des revendeurs sont devenues plus fortes en 1992 lorsque la Historic Collection a été annoncée. Les revendeurs souhaitant recevoir la Historic Collection devaient placer un dépôt en espèces chez Gibson afin de participer au programme. Parmi les instruments de cette Historic Collection il y avait la Les Paul '59 Reissue qui, à cette époque, n'avait pas encore été reconfigurée selon les spécifications de la Historic Collection. Certains revendeurs ont estimé qu’un supplément était facturé pour une guitare qui n'était pas aussi fidèle à l'original que d’autres offres à des prix plus bas (toujours la Classic Plus).

En outre, en 1992, un manche fin de style 1960 a été assemblé avec un corps de reissue '59 pour créer une Les Paul 1960 reissue que certains clients confondaient avec la Classic Plus jusqu'à ce qu'ils aient vérifié l'étiquette de prix. Pire encore, certains revendeurs ont peut-être fait passer des Classic Plus « décorées » (tarted-up) pour des Reissue ’60 afin d’augmenter leur profit.

Pour compliquer les choses encore un peu plus, la ligne Classic a été agrandie à nouveau au début de 1993 avec l'introduction du modèle Premium Plus. En réponse aux plaintes concernant le classement des tables, Gibson mit en place une nouvelle catégorie de tables flammées, plus flammées que les tables "Plus", mais pas autant (dans la plupart des cas) que celles des Reissue '59. Mais pour les revendeurs, la principale préoccupation restait : ces guitares sont presque comme des reissues pour beaucoup moins d'argent. La seule vraie différence entre la Plus et la Premium Plus était la table (flammée ou très flammée) et le fait que les Premium Plus n’avaient pas de pickguard installé (il était livré dans la poche de l’étui). L'acheteur devait aussi verser une prime de 500$ pour la Premium Plus par rapport à la Plus.

Alors qu’ils avaient l’air d’une entreprise maladroite, Gibson était en réalité en train de travailler sur les différences de la Les Paul Reissue ’59 et, toujours en 1993, ils l’ont finalement fait. La Les Paul Historic Collection '59 présentée cette année était la réédition la plus précise du modèle à ce jour, dans des détails qui allaient bien au-delà des apparences. La '59 est devenue la plus populaire de la ligne Historic de Gibson. Pourtant, pour ceux qui voulaient l'apparence d'une '59 mais sans le coût, il y avait la Classic Premium Plus avec quelques pièces changées, pour beaucoup moins d'argent. Mais Gibson a aussi résolu ce problème à la mi-1993, lorsque la décalcomanie sur la tête des Classics a été changée de "Les Paul Model" à "Les Paul Classic". Cela a finalement différencié la Classic des autres modèles Les Paul d'une manière qui ne pouvait pas être facilement maquillée/manipulée. Plus tard en 1993, le binding au niveau du cutaway de la Classic a été élargit, l’éloignant encore un peu plus de la Reissue ’59.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Larry Carton
Oui les topics sur les LP en général c'est pas ce qui manque...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
mila LP Giby
Effort louable toutefois
Acajou addict
In long tenon we trust

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...