Gibson Les Paul Gold Top occasion

Forum Gibson
Forums
Yademokitu
Salut à tous,

J'aimerai avoir vos conseils pour le sujet suivant:

Si théoriquement, j'aimerai m'acheter une Gibson Les Paul Gold Top d'occasion (disons 1500e +/- 20%), quels sont les détails auxquels je dois faire attention ?

Par exemple l'année (je suppose qu'il y a des "millésimes" plus ou moins bons), les micros, la taille du manche, je n'en sais rien je ne connais rien aux LP, uniquement le fait d'en avoir joué quelques unes et c'est très agréable.

J'espère que c'est clair, dans le cas contraire, cela révèle mon ignorance sur ce magnifique instrument

Bien à vous et merci !
djudjubanton
Salut,

quel modèle de LP tu cherches en fait?
Parce que "Goldtop" c'est un finish.
1500 avec +/- 20%, t'es quand même pas mal niveau budget pour de l'occasion dans la gamme USA.
Pour les Gibson spécifiquement, faut regarder la tête si elle n'a pas été cassée et la jonction corps-manche (pas de fissure). Pour le reste, c'est comme toutes les grattes. (Regardes sur le net, y a plein d'articles/sujets de forum à ce propos.)

Concernant les "millésimes" récents, je trouve que 2013 était une belle année.
Taille du manche: c'est selon les goûts, faut tester plusieurs modèles avec des profils différents.
Ex:
Traditional : manche consistant
Classic: manche fin
Standard: manche asymétrique plutôt fin

Pour les micros, perso je trouve que ça doit pas être un critère rédhibitoire. Ça se change facilement. Puis, ça dépend de ce que tu veux jouer comme style.

Si t'es pas contre les (bons) upgrades, celle-ci je la trouve pas mal:
https://www.zikinf.com/annonce(...)28173

Faut voir si t'aimes ce profil de manche et les sonorités vintage.
Yademokitu
Salut,

Merci pour ta réponse !
Alors oui je suis plutôt friand de manches fins et si possible de cordes assez près de la touche (petites paluches). Concernant le son je ne mentirais pas et j'aimerai beaucoup me rapprocher de Slash et Gary Moore, quels sont les micros idéaux ?

J'ai également vu que les nouvelles LP sont équipées d'un "G-Force", qu'est-ce que c'est exactement, c'est fiable ?

Très belle guitare dans l'annonce ! A essayer je ne suis pas très loin en plus !

Merci beaucoup pour ton aide.
djudjubanton
Faut essayer les manches. Des petites mains ça veut rien dire. Je connais des gens avec des petites paluches qui sont parfaitement à l'aise sur un profil early 50's (le + gros chez Gibson).

Le manche des Trad n'est pas si gros que ça. C'est consistant mais pas énorme non plus, de plus ça varie d'une gratte à une autre.

Slash et G. Moore ce sont des micros à aimants Alnico 2.
Les Classic 57 de chez Gibson peuvent faire le taf (à part le son hors phase de Moore évidemment). Ils sont montés sur les Trad jusqu'à 2013 et de nouveau montés de série en 2016.
En 2014 et 2015, il y a eu les micros 59 Tribute qui sont aussi des Alnico 2 et qui ont eu plutôt de bons retours. (pas essayés)

Sinon pour s'approcher au plus près du son de ces 2 guitaristes:

http://www.seymourduncan.com/p(...)h-set

https://bareknucklepickups.co.(...)blues

Le G-Force ce sont des mécaniques automatiques à accordeur intégré. Les avis sont mitigés. Perso, je trouve ça moche et j'éprouve pas de difficulté ou de flemme à accorder mes grattes de façon traditionnelle.
Yademokitu
Ok je vois. Je vais faire des essais, merci beaucoup pour ton aide !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...