Grande question pour les guitaristes expérimentés.

guitar power
Je veux m'acheter une guitare mais j'hésite quoi choiosir entre une électrique et une électro-acoustique. J'aimerais jouer des chansons genre Kevin Parent et des chansons avec des accords. J'aimerais également jouer avec les doigts. J'aimerais parfois apprendre des chansons de Iron Maiden. J'aimerais que vous me disiez quels sont les avantages et les inconvénients de ses 2 sortes de guitare et la sorte que vous me conseillez.

J'hésite entre 2 modèles d'électro-acoustique:

http://www.musiciansfriend.com(...)9446/



http://www.musiciansfriend.com(...)9820/

1 modèle d'électrique:

http://www.musiciansfriend.com(...)9536/

Merci de votre aide
surfingwithdje
Ben ecoutes, ca va etre dificile de t'aiguiller car electroacoustique et electrique ce n'est pas pour jouer les memes choses.
Il va faloir que tu te decides entre jouer de la folk ou du maiden...

- Si tu prend une electroacoustique tu auras le son desiré pour faire des accords en accompagnement si j'ai bien compris ce que tu voulais, mais pour faire du maiden, oublies... car outre le son (distorsion que tu obtiens grace a l'ampli) que tu n'auras pas, jouer un solo de maiden sur une folk c'est pas possible.
En contrepartie, tu n'as pas besoin d'acheter d'ampli, tu peux jouer la guitare telle qu'elle.

- Si tu prend l'electrique, il faut penser a garder du budget pour l'ampli qui va avec, sinon tu n'entends pas grand chose. Avec tu pourras tout jouer car tu as 2 sons possibles grace a l'ampli: son clair (sans distorsion avec lequel tu peux par exemple faire des accords, ou jouer aux doigts) et son saturé (ou tu peux jouer avec un son plus rock ou heavy, style maiden). Mais tout en etant polyvalente, la guitare electrique en son clair ne te permettra pas d'avoir lla meme sonorité qu'une acoustique.

Donc c'est a toi de voir! Sachant que si tu choisis de prendre une electrique, l'ibanez GSA60 est un tres bon choix (manche agreable, bonnes finitions, micros corrects...) tres bon rapport qualité/prix

Dernier point en faveur de l'electrique: la tension (et le diametre) des cordes est moindre que sur une guitare electroaccoustique, en d'autres mots, l'electrique est plus facile a jouer avec des cordes plus fines, plus souples, et plus pres du manche. Ca fait moins mal aux doigts, surtout pour debuter!
Ma chaine Youtube:
https://www.youtube.com/channe(...)24wbg

Play Loud !!
  • #3
  • Publié par
    Weeket
    le 07 Jul 04, 03:02
Bon n'étant pas un guitariste expérimenté mais voulant quand même réagir à ton topic, je me lance avec mes conseils donc : alors il st clair comme le faisait remarqué surfingwithdje que les deux styles que tu aime sont totalement contraire et qu'il est dur de trouver quelquechose te convenant...

Bon n'ayant jamais testé personnelement ce genre de guitare, donc je ne sais pas exactement le son produit, tu peux peut etre essayer les guitares électriques demi caissse comme la Sheraton II de Epiphone ou la Lucille BB King de Gibson.... Je pense que le son doit être chaud et doux, se rapprochant de l'électro acoustique, mais du fait que ce soit une électrique, la tension des cordes et la longueur plus conséquente du manche pourrait, accompagné d'un bon ampli et d'une bonne distortion, de pouvoir jouer du Maiden (bon le son sera pas le meme)... Tu devrais voir ce que tu préfère faire comme style et réfléchir assez longuement avant de "te jeter à l'eau".

je ne sais pas si mon hypothese est bonne, si les expérimentés pouvait m'éclairer et me corriger moi aussi, ca me ferait plaisir...

PS : excusez pour les quelques fautes qui viennent entacher la rédaction de mes belles paroles (:p) mais vu l'heure et mon age (14 ans, la "génération SMS-MSN") je vous demandrez donc d'être tolérents à mon égard...
Ciao tout le monde et bonne nuit
  • #4
  • Publié par
    Weeket
    le 07 Jul 04, 03:12
Oh, encore HS excusez moi, mais je remarque la magnifique sitation de Surfinwithdje, me rappelant fortement un excellent film dont la bande annonce est des plus agréables !!![/quote]
surfingwithdje
Weeket a écrit :
Oh, encore HS excusez moi, mais je remarque la magnifique sitation de Surfinwithdje, me rappelant fortement un excellent film dont la bande annonce est des plus agréables !!!

( HS) Oui en effet, super film, et super bande son (comme généralement dans les films de Tarantino (/HS)

Sinon, la demi caisse ne me semble pas du tout la bonne solution (désolé de te contredire

Ce sont des guiatres avec des sonorité en effet chaudes et douces, mais qui sont plus jazz, voire blues.
En fait tu n'obtiendra ni le son d'un folk, ni le son saturé de maiden avec une telle guitare.
Ma chaine Youtube:
https://www.youtube.com/channe(...)24wbg

Play Loud !!
vivaguitarra
perso je te conseille l'electro acoustique. Parce que jouer avec les doigts(donc faire de l'arpege je suppose ?) sur une électrique c'est pas trop possible, tandis que jouer du maiden sur une electro acoustique, donc voilà .
Et pour jouer des accords, s'accompagner en chantant ... c'est vrai que la folk est bcp + adaptée pour ça que l'électrique. Et puis tu pourras en jouer en soirée sur la plage ou autre , contrairement à l'electrique ...

Sinon delmande à tes potes de te préter une electrique et une folk pendant 2/3 jours pour que tu puisses bien voir laquelle te convient le mieux !
Coquelicot
Moi je te conseillerai d'aller poster dans le forum guitare acoustique ou guitare electrique parce que du Iron Maiden sur une classique ça l'fait pas...
duckman
Effectivement la solution de l'électrique caisse/demi-caisse... ne me semble pas apropriée
En possédant moi même une, je peu t'affirmer qu'en son clair tu ne parviendra pas à approcher le son d'une acoustique,mais tu auras par contre un magnifique son tres chaud et tres rond.
Une telle guitare peut par contre encaisser de la saturation (certains rétorquerons que ca larcène mais ce bruit parasite est assé facille a maitriser avec un peu d'éxperience)cependant la saturation sera plus collorée "vieu" rock voir rockabilly, il me semble que pour jouer maiden c'est psa le top (n'écoutant pas ce groupe je peux me tromper) .

Je reviens dans le vif du sujet :
Je ne sais pas si quelqu'un y a pencé mais il éxiste de guitares éléctriques pourvues d'un capteur piézo(en plus des micros conventionnels)...ces dernières seront donc plus aptes a produire un rendu acoustique.
Je n'ais pas de références éxactes qui me viennent a l'espris mais il me semble que Yamaha produi quelques modeles du genre ...

En éspérant avoir aidé : DUCKMAN
Ca porte malheur d'être supersticeux !
Duckman
surfingwithdje
duckman a écrit :
Je ne sais pas si quelqu'un y a pencé mais il éxiste de guitares éléctriques pourvues d'un capteur piézo(en plus des micros conventionnels)...ces dernières seront donc plus aptes a produire un rendu acoustique.
DUCKMAN


Ben si j'y avais pensé en premier lieu mais je ne l'ai pas proposé étant donné le budget que guitar power veut mettre.
Ma chaine Youtube:
https://www.youtube.com/channe(...)24wbg

Play Loud !!
duckman
Citation:
Ben si j'y avais pensé en premier lieu mais je ne l'ai pas proposé étant donné le budget que guitar power veut mettre.


Ces guitares sont elles tellement honéreuses ?
Dans quelle fourchette de prix se situent les Yamaha ?
Ca porte malheur d'être supersticeux !
Duckman

En ce moment sur guitare classique...