GSA60, EXR170 ou GRG270 ?

Forum Ibanez
Forums
Bonsoir !
Voilà, je compte acquérir ma première guitare éléctrique et je limite mon budget à 300€ grand maximum. Après réflexion, 3 modèles m'intéressent particulièrement : la GSA60, l'EXR170 et la GRG270 qui semblent polyvalentes (avec des micros simples ET des humbuckers) et correspondent à mon budget. Deux questions me taraudent pour départager ces modèles :
-La première concerne le manche :
Sommes-nous vraiment pénalisés par un manche à "seulement" 22 cases par rapport à un manche à 24 cases(comme la GRG270) ?
-La seconde concerne les micros :
Est-il préférable d'avoir 2 simples et un double comme sur la GSA60 ou 1 simple et 2 humbuckers comme sur les 2 autres ?

Bon, peut-être que je chicane beaucoup pour un débutant mais je ne veux pas me louper, sachant que je compte jouer un peu de tout et ne pas me cantonner à la rythmique.

Merci beaucoup !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Lao
    le 15 Jun 06, 22:40
1- Ca dépend de la grosseur de tes doigts. Moi j'arrive difficilement à jouer jusqu'à la 20ème.

2- je ne possède que des guitares à 2 micros (quand j'en ai trois je me mélange les micros).
Je ne sais si cela vaut la peine d'être précisé, mais mon majeur gauche a une largeur d'environ 1,5cm, ce qui est somme toute assez large. En effet, a en croire les photos, les frettes sont plus "resserrées" sur les manches à 24 cases.
Pour ce qui est des micros, j'imagine que la diversité de ceux-ci est surtout exploitée par l'utilisation du sélecteur, enfin, je dis ça, mais je débute, donc bon...
En tout cas, merci pour les renseignements !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Lao
    le 15 Jun 06, 23:05
Ce qui est vraiment important dans une guitare:
- que tu te sentes à l'aise (poids, position du bras gauche, manche, fretttes.......)
- que tu apprécies le son. Là ça devient délicat car cela dépend aussi de l'ampli et de l'électronique.
Bref c'est indispensable de l'essayer ou d'essayer une guitare vraiment similaire.

Je sais que quand on est débutant on peut ne pas se sentir à l'aise dans un magasin pour essayer, mais juste jouer sans ampli ça permet de vérifier si tu te sens à l'aise avec. Et de toute façon ne serait-ce que faire sonner quelques accords te renseignera un peu sur le son.

Tu peux aussi contacter d'autres guitaristes dans ton coin afin d'essayer plusieurs guitares. C'est une méthode facile et qui permet en plus de progresser plus vite.
OK, je fixerai mon choix au magasin en essayant divers modèles. J'espère qu'il n'y aura pas de pénurie ! Pour précision, je joue actuellement de la folk, et ce depuis un an.
Merci beaucoup pour les conseils !

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...