Guitare classique

Bonjour, je suis à la recherche d'une bonne guitare classique de concert, dans les 3000 euros. J'ai l'intention de passer à la Guitarreria où ils ont Ramirez, Dupont, Fouilleul, ..... Quelles autres bonnes adresses sur Paris, et toute opinion sur la qualité de ces guitares seraient les bienvenues.
Merci d'avance, Yves
Bonsoir Yquilfen.

Ce que je te conseil c'est d'aller voir un bon Luthier.
Pour 3500euro tu peux avior une guitare vraiment haut de gamme chez un Luthier.
Gl@sh
  • #4
  • Publié par
    Gl@sh
    le 29 Mar 04, 21:39
Pappalardo à paris....il fé de tres bonnes guitares (comme celle de mon prof qui vaut 55000 F)
Guill@ume
désolé je ne connaîs pas de luthier à Paris...
mais avec cette somme tu peus déja trouver qchose de plutôt pas mal chez des luthiers indépendants...Par c/ attention aux arnaques; il faut vachement bien connaître l'instrument avant. Tu peus également trouver des bonnes guitares de série chez Carrilo et Contreras...
La rue de Rome à Paris possède les meilleurs boutiques de guitare classique, j'ai acheté ma Burguet AB à l'Atelier (Papalardo).

3500 Euros c'est un bon budget, tu auras accès aux bonnes guitares de concert, mais pas forcément à celles des plus grands luthiers... Enfin pour moi c'est déjà le paradis

Sur le site de laguitare.com, tu trouveras l'annuaire des luthiers, ça peut toujours servir.

Mickael.
Merci à tous de vos réponses que je n'avais pas vues, je n'ai pas été averti par email. Habitant à Brest, c'est pas trés facile et il faut évidemment se déplacer sur Paris pour avoir du choix. Ce week-end on s'est déplacés, avec mon fils à qui est destinée la guitare et son prof, chez un luthier pas trés connu ayant son atelier dans un coin trés paumé prés de Morlaix, Jean Claude Malherbe. Il nous a présenté une trés bonne guitare classique en epicea qui a bien plu au fiston, ça nous tente de passer commande. On se pose la question epicea ou cedre, on a pas pu tester les 2 étant donné qu'il a une production assez faible. Comment peut on caractériser les différences entre les epicea et cedre? Le prof avait amené sa ramirez de concert en cedre, celle-ci présentait un caractére plus sombre avec plus de profondeur, moins d'harmoniques dans les aigus, mais avait des attaques plus franches et des extinctions de note plus rapides. L'epicea avait de meilleurs graves, un sol moins bon (peut être le prix de la Ramirez à plus de 7000 euros), et des aigus plus lumineux et peut être moins définis. En tout cas deux guitares trés différentes. Qu'en pensez vous?

Yves
En Bretagne il y a l'atelier de Benoit de Bretagne aussi (http://bdebretagne.free.fr). Il paraît qu'il fait de très bonnes guitares.

J'ai opté pour une guitare avec table Epicéa, c'est ce qui me convenait le mieux. L'avantage c'est qu'à Paris il est possible de faire bcp d'essais sur de très bons instruments...

J'aime l'épicéa car il produit un son très cristallin, le cèdre est effectivement plus mate. Mais c'est vraiment qu'une histoire de goût
Et puis il n'y a pas que la table d'harmonie qui joue dans le son, je pense que chaque luthier a ses caractéristiques, c'est donc dur de trouver chaussure à son pied, mais c'est encore plus dur de connaître la taille de son propre pied

Bon courage.
Merci, je ne connaissais pas, mais je ne pense qu'il soit en Bretagne, mais plutot dans le pas de calais. C'est vrai qu'avec un nom comme ça, c'est trompeur. Pour le choix entre cedre et epicea, on évoque aussi souvent que l'epicea continue à évoluer plus longtemps, alors qu'avec le cedre on a rapidement la sonorité quasi-définitive. Yves
  • #10
  • Publié par
    Annie
    le 26 Apr 04, 21:13
Le cèdre a l'avantage d'être régulier comme sonorité!

L'épinette varie beaucoup d'un jour à l'autre.

Certains jours, je trouve que ma guitare à table d'épinette est géniale...d'autres elle est carrément à jeter!
Raphc
  • #11
  • Publié par
    Raphc
    le 26 Apr 04, 21:24
Il n'y a pas que la table qui fait le son d'une guitare classique. De toute facon dans ces prix là il faut essayer. J'ai une Amalio Burguet avec un table cedrè et j'aime beaucoup la chaleur de cette guitare, ca dépend aussi de ce qu'on va jouer avec. Mais la nature du fond et des eclisses me semble importante aussi.
J'ai également une Burguet (AB Epicéa), elle a vraiment un très joli son, je l'ai payé environ 3000 Euros.
J'ai du mal à voir si elle a bcp evolué car moi j'évolue aussi en parallèle, et puis ça fait que peu de temps que je sens que j'arrive à la contrôler, auparavant j'avais du mal à en faire sortir les nuances que je voulais, et à jouer avec son volume assez important. Faut dire que je ne suis pas encore au niveau Excellence !!

Comme quoi avoir une bonne guitare ne veut pas dire que l'on sait l'exploiter, c'est une longue aventure !!
bouric
Le frère d'un ami a une Contreras, il est allé la chercher en Espagne. Il est guitariste professionnel. Il est malheureusement interdit de toucher son instrument, je ne parle même pas d'en jouer... À l'epoque de l'achat, 22 000 francs
Azwraith
moi, j'ai une guitare du luthier victor bédikian. elle date de 1977. meme si elle a pleins de traces partout à cause de moi, elle sonne très bien. à l'époque, elle n'était qu'à 5000francs. maintenant, c'est très cher les guitares. j'ai vu une pub ds un magazine de ce luthier. il exerce donc encore. après 30 ans, je peux te garantir que la guitare sonne bien. maintenant, il peut très bien avoir évolué en bien ou en mal.
sinon, les papallardo sont très connus. y'a aussi un luthier, c pierre abondance, qui est bien.
esssaie de demander aux guitaristes du forum si ils ont des guitares de luthiers qui ont de l'age et si elles ont bien vieillies, c ça qui est inportant.

sinon, j'ai demandé à un luthier si il fallait prender cèdre ou épicéa, lui, il m'a dit que l'épicéa avait un meilleur son avec le temps. mais bon, c son point de vue
Voilà ! bonne chance
Benoit de Bretagne
Bonjour!

Je viens de découvrir la partie "guitare classique" sur le site et je ne peux que m'en réjouir!!!
pour ceux qui désirent essayer des guitares classiques prochainement, il y a un festival tres intéressant ce week end 29 30mai, ou j'exposerai avec d'autres collègues luthiers, il s'agit des "Alliances de la guitare" à la Défense/Courbevoie, avec de nombreux concerts: Les Frères Assad, Sylvain Luc, Louis Winsberg, Sandor Szabo, JF Lalanne, Bruno Mursic, François Sciortino, Toninho Ramos, Jo Vurchio, Yahn Vagh, JC Haorau... master class... infos sur le bon site www.laguitare.com

A partir de 3000euros, je pense qu'il est mieux de se tourner vers un luthier afin d'avoir un instrument fabriqué pour ses besoins personnels, dimensions, sonorité...plutot qu'une facture industrielle, un luthier c'est avant tout une relation, un conseil et une écoute, le fait d'entrer dans un atelier, voir, sentir, essayer, change beaucoup sur la vision de l'instrument, voilà ce que l'on me dit à chaque visite,

sinon je suis bien installé dans le Nord Pas de Calais, même avec un nom comme le mien, rires...

n'hésitez pas si vous avez des questions sur la lutherie, bois, vernis...

j'exposerai plusieurs classiques récentes: une 7cordes table épicéa européen, fond et éclisses palissandre des Indes vernie au tampon, 1autre classique 6cordes idem, 1autre épicéa, fond et éclisses Palissandre de Madagascar, 1autre table cèdre palissandre indien, pan coupé (je prendrai peur etre 3vieilles qui se sont un peu plus ouvertes) puis 2guitares à cordes acier, ainsi que des parties de l'instrument, différents bois...

voici quelques photos de modèles que je présenterai aux "Alliances"
http://www.laguitare.com/issou(...)TAGNE

Bien Musicalement,

benoit de bretagne

modèle 7cordes de ma fabrication visible sur le site www.laguitare.com http://www.laguitare.com/luthi(...).html
site internet: http://bdebretagne.free.fr en cours de réactualisation

En ce moment sur guitare classique...