Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ibanez RG321 ou Ibanez SA260 ou Jackson JS20

Forum Ibanez
Forums
Bon, Ben je crois que tout est dans le titre...


==> Toutes les 3 le même look :


===>
-> La RG : 2 micros doubles

-> La SA : 1 micro double - 2 micros simple

-> La JS : 1 micro double - 2 micros simple


Je ne parle pas des "types" de micros, vu que je ne m'y connais pas du tout...

La question est : Laquelle choisir ??

Je joue un peu de tout
et c'est la qu'est le problême...
(Rock, Blues, Grunge)
En fait j'aimerais bien un son à la Parisienne Walkways de Gary Moore, ou Still Loving you de Scorpions en passant par du AC/DC et en touchant un peu à Iron Maiden...

Nan mais pour être plus précis, je ne joue pas de son bien gras et bien baveux

Je compte partir sur un Vox AD30VT.

Merci
Corven
  • #2
  • Publié par
    Corven
    le 17 Feb 08, 01:13
Moi je dis Jackson parce que j'aime pas Ibanez...
Mais je pense que ibanez serait mieux...
Bref essaies les et fais ton avis toi meme ca sera le mieux!
Vente epiphone nighthawk
machiass
Alors moi j'avais hésité entre les 2 ibanez comme toi mais tout les vendeurs de pigalle m'avait conseillé la RG321 car elle crache plus que la SA que la finition est meilleur et surtout qu'elle a un chevalet fixe et non un floyd merdique (normal pour ce prix la). Voila lol j'espere t'avoir aider^^
"He who makes a beast out of himself, gets rid of the pain of being a man"
milenko
machiass a écrit :
Alors moi j'avais hésité entre les 2 ibanez comme toi mais tout les vendeurs de pigalle m'avait conseillé la RG321 car elle crache plus que la SA que la finition est meilleur et surtout qu'elle a un chevalet fixe et non un floyd merdique (normal pour ce prix la). Voila lol j'espere t'avoir aider^^

Je crois que MP59100 ne cherche pas spécialement une guitare qui "crache"... mais c'est sûr que, personnellement, pour l'usage que j'en ferais (gros son, changement d'accordage...), j'aurais une préférence pour la RG321.
La SA n'a pas de floyd, mais un vibrato : c'est pas pareil, et c'est moins chiant quand on débute. On peut faire le choix ou non de s'en servir, mais si t'en as pas l'utilité, pas la peine de s'encombrer.
Pour finir, si t'as un coup de coeur, fonce, et arrête de réfléchir : les Ibanez sont de bonne qualité (pour les Jackson, désolé, j'ai pas pu essayer pour l'instant).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
tanador
je pense que la meilleure est la rg321, mais c'est un choix personel, personne ne pourra choisir ta guitare a ta place.
quand aux jackson, et bah oui c'est de la bonne camme aussi pour le prix ( la série js30 est sympa pour débuter, mais y'a mieux en polyvalence )
jackson kevin bond --> Peavey ultra + --> mxr m-108
boss Gt6
Lag T100ace
Crayt
  • #6
  • Publié par
    Crayt
    le 17 Feb 08, 12:10
milenko a écrit :

La SA n'a pas de floyd, mais un vibrato : c'est pas pareil, et c'est moins chiant quand on débute. On peut faire le choix ou non de s'en servir, mais si t'en as pas l'utilité, pas la peine de s'encombrer.


Je crois que tu te trompes (en dehors du fait qu'un floyd est aussi un vibrato). La SA a un chevalet type wilkinson, donc tout aussi flottant qu'un floyd, ce qui veut dire qu'il nécessite les mêmes réglages qu'un floyd (donc parallélisme, en plus des habituels réglages de hauteur + justesse d'intonation), mais avec la tenue d'accordage en moins lors de l'utilisation du chevalet.

Je m'explique : en admettant que les 2 chevalets (le type wilkinson et le type floyd) reviennent tout les 2 au point zéro après utilisation, le floyd (à double blocage, au sillet et au chevalet) gardera exactement la même longueur de corde vibrante après utilisation (entre le sillet et le chevalet), et donc l'accordage sera parfaitement tenu.
Le type wilkinson lui, étant à simple blocage (au chevalet), puisque combiné avec un sillet "normal", ne tiendra aussi bien l'accord seulement si le glissement de la corde dans le sillet est optimal. Sinon, la corde se "bloque" dans le sillet (la partie en contact avec le sillet n'est plus la même qu'avant utilisation), et il y a modification (légère) de la longueur de corde vibrante : il y a donc un léger désaccordage.

Bien sûr, ceci est dit dans le cas dit "général", mais le chevalet de la SA tient très bien l'accord . Il faut juste être sûr d'en avoir l'utilité et d'être prêt à le régler ou à le faire régler .
milamber008
Hmm si c'est pour une utlilisation occasionnelle et assez raisonnable, le vibrato de la SA est loin d'être enquiquinant.
Puis faut avouer que la RG est vraiment pas jolie .
Conseil quand même, essai pour comparer les profils de manches.
Qu'est ce qu'une Lada avec deux pots d'échappements??


Une brouette
milamber008 a écrit :
Hmm si c'est pour une utlilisation occasionnelle et assez raisonnable, le vibrato de la SA est loin d'être enquiquinant.
Puis faut avouer que la RG est vraiment pas jolie .
Conseil quand même, essai pour comparer les profils de manches.



Oui le look de la SA me botte vraiment
Bon

En ce qui concerne la Jackson, je ne trouve rien dessus, aucun avis, aucun test... donc on va éviter.
La RG crache plus, mais c'est pas trop ce que je recherche...

En fait j'aimerais bien retrouver un son à la Gary Moore et à la limite, si je veux un son plus trash, je peux prendre une pédale par la suite...

Après faut aussi jouer sur les sélections de micros...

Bon je vais essayé ça la semaine prochaine en magasin, mais pour l'instant je me penche plus vers la Ibanez SA avec un petit Vox AD30VT
milenko
Crayt a écrit :
milenko a écrit :

La SA n'a pas de floyd, mais un vibrato : c'est pas pareil, et c'est moins chiant quand on débute. On peut faire le choix ou non de s'en servir, mais si t'en as pas l'utilité, pas la peine de s'encombrer.


Je crois que tu te trompes (en dehors du fait qu'un floyd est aussi un vibrato). La SA a un chevalet type wilkinson, donc tout aussi flottant qu'un floyd, ce qui veut dire qu'il nécessite les mêmes réglages qu'un floyd (donc parallélisme, en plus des habituels réglages de hauteur + justesse d'intonation), mais avec la tenue d'accordage en moins lors de l'utilisation du chevalet.[...]

Ca m'apprendra à raconter des conneries ^^. Je savais bien qu'il fallait pas que je touche à ces satanés vibrato/floyd/et autres réjouissances non maîtrisées par moi.
Bon, sur ce, je , et je reviens à mon bon vieux Tune-O-Matic qui fait pas chier sa mémère .

Mister MP59100, tu nous tiens au courant pour tes essais ?
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Voilà je me suis jeté à l'eau !

J'ai le AD30VT derrière moi !

Je vais cherché la guitare demain ! je vous garde la surprise, faudra attendre demain pour savoir laquelle j'ai choisi

En tout cas merci pour les conseils pour l'ampli, je l'aime déjà !!
Plus sérieusement, il est génial !


Saint petru
Je possède la RG321



Que vas tu prendre finalement comme modèle ?
Si tu as des questions par rapport à la RG, n'hésite pas
"Le Blues c'est facile, tu te mets dans champ, et tu cries" Un connard

"Euh, maman tu m'offfres des biceps signature petrucci :)" Moi
badfred
Moi j'opterai pour la SA.

Pourquoi ? look d'enfer, plus de possibilités avec cette config de micros, vibrato wilkinson (les meilleurs en la matière), je pense qu'elle sera plus versatile que la RG qui semble être taillée un peu plus pour le gros son.

Après c'est juste une histoire de goûts, il faut pouvoir tester l'une comme l'autre pour se décider.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Bon ok ! Je ne vous fait plus attendre !

J'ai choisi pour la SA, pour les raisons évoqués au dessus
(peut-être à part le vibrato )


Crayt
  • #14
  • Publié par
    Crayt
    le 20 Feb 08, 17:35
badfred a écrit :
Moi j'opterai pour la SA.

je pense qu'elle sera plus versatile que la RG qui semble être taillée un peu plus pour le gros son.


Ceux qui disent ça sont (en général) ceux qui ne l'ont pas testé. La RG est loin d'être taillée que pour le gros son, elle s'en tire très bien dans d'autres style de son, sans avoir à rougir de la SA pour ce que l'on appelle la "polyvalence" et "versatilité" (mot utilisé à tort et à travers sur le forum, cf. voir le topic approprié).
Saint petru
J'allais y venir (j'en possède une de RG quand même). Cette croyance que les RG c'est bon que pour les gros sons c'est bien ceux qui n'en ont pas qui le disent.
Et de toute facon dans cette gamme de prix ces 2 grattes (SA et RG) n'ont aucunement des clean fubuleux etc ... Avec pour moi un plus pour la RG car elle a quand un meilleur potentiel dans les styles "hard" si l'on veut s'y aventurer. Alors que la SA (je l'ai essayé je précise) est moins performante dans ce registre.
C'est donc en ce sens que j'avais choisi la RG à l'époque, même capacité sauf en métal/hard un peu mieux du côtée RG etc... donc tant qu'à faire...
Le seul truc qui me faisait hésiter de l'autre côté c'était le vibrato en plus mais c'est tout.

Voilà en fait mis à part ca après je pense que le choix est purement esthétique

edit : Et on peut "splitter" (je crois que c'est le terme) les micros dans les 2 positions intermédiaires pour obtenir de meilleurs sons claires
"Le Blues c'est facile, tu te mets dans champ, et tu cries" Un connard

"Euh, maman tu m'offfres des biceps signature petrucci :)" Moi

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...