Encore merci pour les compliments, pour ce qui est du vieillissement (weather checking) j’utilise deux méthodes, basées sur les chocs thermiques mais je n’ai travaillé que sur des vernis nitrocellulosiques, à priori sur les polyurethanes ou en tout cas les vernis plus épais, (plus vitrification que vernis) le résultat est moins sûr.
La première, plus violente, qui laisse apparaître un faïençage plus marqué, plus espacé et plus profond avec une bombe d’air sec, pour le nettoyage des PC. Tu prends la bombe à l’envers et tu pulvérises sur la zone que tu veux craqueler. Le résultat est quasi instantané, il se modifie encore pendant les heures qui suivent. Après tu "salies" les craquelures : teinte, cirage. .. comme tu veux.
Un exemple avec ma Jaguar
Deuxième méthode : plus douce, avec des craquelures plus nombreuses et fines, les aller-retours au congélateur. Il faut un grand congélateur pour pouvoir y mettre le corps ou le manche. Tu le laisses au moins 12 heures, puis ressort ta pièce près d’une source chaude (radiateur par exemple). Le faïençage doit venir progressivement, sinon après plusieurs heures tu réitères l’opération jusqu'au résultat que tu souhaites, puis tu salies les craquelures, un exemple avec mon projet du moment : une Telecaster de 1951.
Voilà, en espérant avoir répondu à la question. J’en traiterai plus en détails dans mon blog, notamment avec la Telecaster, mais aussi sur mes précédentes réalisations.
Musicamicalement.