Je veut une classique : quel choix

  • #1
  • Publié par
    ext2
    le 03 Jul 04, 06:06
Bonjour,
je vais m'acheter une classique et j'ai un mois pour la choisir (sachant que j'ai un bubjet de 200 euros voire meme 250 si le modele en vaut vraiament la peine).
j'en ai fait un peu il y a 7 ans sur une jasmine Takamine (je reussisait a y jouer une ballade de 2 a 3 accord). Je voudrait trouver une guitare a peut pres similaire :mon budjet est il raisonable ?
Je ne veut pas d'une folk et encore moins d'une electrique ...
Pouvez vous m'orienter sur un modele ou encore me recommader un magasin sachant me conseiller (sur le 28 le 78 ou sur Paris)?
Aegidius
Bonjour,

je donne des cours de guitare classique à Piano Service, rue Petit à Paris (non loin du métro Laumière dans le 19ème arrondissement), il y a de belles guitares d'étude dans ces prix-là ou même légèrement en dessous, nous pouvons convenir d'un rendez-vous si vous voulez.

Quoi qu'il en soit, je vous conseille de vous faire accompagner par un expert qui voudra bien vous aider à choisir votre guitare surtout si vous êtes débutant car il peut y avoir de petits défauts difficilement détectables pour un novice.

Si vous avez quelques instants, visitez mon site de guitare classique, cela vous donnera une idée.

À bientôt
Gilles
Coquelicot
C'est pour faire du classique ou d'autres styles (accompagnement, picking...) ?

Si c'est pour jouer du classique je te déconseille les Takamines. J'en avais une au début, c'est assez limité.
Pars plutôt sur des valeurs sûre Alhambra, Estève, Santos E Mayor...

Au niveau prix, tu est dans un tranche de tarif qui fait la jonction entre une table en contreplaqué et une table massive, je te conseille fortement ces dernières pour une qualité sonore et une puissance acceptable de l'instrument.
Fait bien attention à ce point.
  • #4
  • Publié par
    ext2
    le 04 Jul 04, 02:30
A l'epoque j'avais commencé sur une methode de Dady.
C'etait une clasique d'un ami qui jouait (entre autre) du picking. Par contre il jouait sur une folk, il m'a fait essayé les cordes d'acier : je prefere la classique.
Pour l'instant je ne me suis pas déplacé dans les magasin : je ne connait donc que la takamine.
En comparant les prix sur un site je me suis arreté sur la Enrique Carvalho GC 1044 (a 160 euros) ou la Estudio / 10 de SANTOS Y MAYOR (180 euros).
il y a aussi la ESTEVE 1.4 ST a 235 euros: sachant que les deux premieres sont a table massif, ce modele vaut il la différence de prix.
Je n'y connait rien en technique (concernant les guitares), a part vos précieux conseils, je ne peut que me fier au son de l'instrument (qui me plaira plus ou moins).
En ce qui concerne ce que je veut jouer:
J'aimerais jouer du picking, jai entendu des adaptation de chansons locales de chez moi : splendide. Le classique a la guitare, je ne connait pas. j'aime bien l'arpége par opposition a la technique qui consiste a gratter les cordes.
PS: je ne raconte pas de bétise ? => l'arpége consiste bien a actioner les cordes une a une (doigts ou médiator).
En ce qui concerne le déplacement sur Paris: c'est un ultime choix que je ferais si je ne trouve pas mon bonneur a coté de chez moi.
C'est très sympatique de me conseiller
  • #5
  • Publié par
    ext2
    le 04 Jul 04, 02:42
Je suis désolé, j'ai écorché le nom de Marcel Dadi
Aegidius
Oui, arpège signifie qu'on joue les notes de l'accord une à une, cela signifie qu'on change de doigt de la main qui attaque les cordes à chaque note comme dans les préludes BWV999 en ré mineur ou BWV 1007 en ré majeur de Jean-Sébastien Bach que je cite car ils ne sont pas trop difficiles.

À bientôt
Gilles
Azwraith
POur les guitares classiques, la marque qui domine pour les guitares d'études (apparemment ton budjet), c'est Alhambra. Dans l'ensemble de guitare d'une ville où je suis, sur 20 guitares, il doit bien en avoir 7... Et dans un autre, où nous ne sommes que 4, il y en a 2. La plupart du temps, c'est le professeur qui choisit les guitares pour leur élèves. Donc, si tu optes pour cette marque, elle sera normalement de bonne qualité. Sinon, y'a aussi els Hofner qui sont très biens (elles sont vraiment belles pour leur prix)
Bonne chance!

ps : va à la guitarrera (je ne suis pas sure de l'orthographe) à la rue de rome près de saint lazare, c'est là que tous les élèves achètent leur guitare, ils sauront te conseiller.
C@whiteHouse
Voit côté Yamaha ! Elles offrent un son bien équilibré et un bon compromis prix/son.
J'ai bluesé mon prof de classiques assez longtemps avec ma Yamaha ... évidemment il a tenté de me convaincre d'aller vers une guitare plus "classique", sur des arguments qui ne tiennent plus la route à partir de moment ou le son est déjà là!
Bien entendu, il s'agit d'une guitare d'études, pour aller plus loin le point de vue est à revoir ... et le budget n'est pas non plus le même.
Built for comfort, not for speed.

En ce moment sur guitare classique...