Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jonction de la touche palissandre

Biosmog
Hello
Je viens pour une question qui m'intrigue. La ligne de la jonction entre la touche et le manche est toute irrégulière sur une petite portion du manche (juste la partie photographiée côté ciel, entre la 3e et la 7e case approximativement)
Je ne sais pas si la photo est claire mais la surface est parfaitement lisse ce qui semble exclure un accident du bois. Cela ressemble à un trait de peinture maladroit (comme si on avait voulu faire une fausse touche palissandre). Pour situer le contexte, c'est une stratocaster AVRI de 1987 qui fonctionne plutôt très bien (légère, résonnante, bon état général). L'hypothèse de la réparation me semble peu probable car au touché cela signifie que le type aurait fait une réparation parfaite mais se serait raté sur le petit coup de peinture final pour masquer les travaux. Mais c'est la meilleure explication que j'ai. J'ai aussi pensé à une coloration due à une moisissure (sous le vernis).

Jonction touche
Vous battez pas, je vous aime tous
gosvoalet
Un petit coup d'humidité/chaleur à un moment donné avec peut être un rattrapage par la suite.
Quand tu passes la main dessus c'est bien lisse?
J'ai eu celà une fois sur une de mes guitares
Je ne pense pas que cela soit à la fabrication
Biosmog
gosvoalet a écrit :
Un petit coup d'humidité/chaleur à un moment donné avec peut être un rattrapage par la suite.
Quand tu passes la main dessus c'est bien lisse?
J'ai eu celà une fois sur une de mes guitares
Je ne pense pas que cela soit à la fabrication


Je ne connais pas l'histoire de cette guitare. C'est absolument lisse et le manche est bon. Par contre, il me semble (pas sûr) que le palissandre est un poil plus foncé à cet endroit. Cela ressemble à de la peinture/tache, mais comme en touchant/inspectant tout semble parfait j'en reviens à cette idée saugrenue d'une réparation bien faite et d'une finition maladroite.
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
J'ai l'impression qu'il y a une forte epaisseur de vernis
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
Oui Fender aime bien les gros vernis brillants et les années 80 n'ont pas été les plus parcimonieuses...
Mais c'est pas la couche polyester d'une Classic Vibe quand même.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Bon, après réflexion et observation attentive, je pense que la touche s'est décollée, pour une raison ou une autre, a arraché quelques morceaux d'érable ou de palissandre, a été recollée, poncée, revernie.
L'autre hypothèse est qu'il y a eu un gros accident de ce coté du manche. Il a été réparé avec de la colle ou une pièce de bois, puis un coup de peinture a été appliqué pour éviter que la réparation ne se voie. Mais j'y crois franchement moins, même si esthétiquement, le découpage de cette ligne "floue" ressemble à un coup de pinceau (j'ai aussi pensé à une moisissure noire qui aurait taché l'érable: esthétiquement, c'est ce qui y ressemble le plus, mais c'est l'hypothèse la moins vraisemblable des trois). Je pense qu'un luthier aurait tout de suite la réponse.
Vous battez pas, je vous aime tous
Doug_Watson
Citation:
c'est une stratocaster AVRI de 1987 qui fonctionne plutôt très bien (légère, résonnante, bon état général).


Citation:
C'est absolument lisse et le manche est bon.


Joue au lieu de pinailler ! Tu es obnubilé par ce "défaut" au lieu d'admirer la qualité de l'ensemble !
Biosmog
Je ne pinaille pas. Quand tu démontes un ampli et que tu trouves un truc bizarre, une résistance qui aurait été rajoutée avec une soudure dégueulasse, tu cherches à comprendre la raison de sa présence, non?
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
J'ai envoyé la tof à mon luthier. Je ne sais pas s'il aura le temps de répondre, mais sait-on jamais !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
La réponse a été rapide : touche décollée et mal réparée ou en cours de décollement. Enfin, juste à partir de la tof, c'est pas évident quand même.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
Merci El Phaco, ton information est précieuse. La photo est trompeuse, le vernis a des reflets. Il n'y a pas de décollement actuel, c'est parfaitement lisse. En plus le manche est tout à fait bon, pas de bosse. Par contre, cela vient confirmer mon hypothèse d'un décollement (volontaire pour régler un autre problème, ou involontaire suite à un coup de chaud/humidité) qui a été (mal) traité.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique...