Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Gzii a écrit :
D'ailleurs comment il faut faire pour rendre le six points flottant ?

La dernière fois quand je l'ai fait j'ai peut-être eu de la chance,
j'ai desserré les six vis d'un demi-tour chacune ou d'un tour (me rappelle plus, en tout cas au pif),
puis juste détendu les ressorts en réaccordant les cordes jusqu'à ce que ça flotte à ma convenance.
Ma guitare tenait très bien son accordage.

C'est tout ou alors il y a une méthode plus fiable ?



Voilà, rien de sorcier! il ne faut pas avoir peur de bien desserrer les 6 vis de l'axe du chevalet afin de libérer de toute forme d'entrave, que la rotation se fasse le plus librement possible.
La position du chevalet doit être plus ou moins parallèle au corps: cela se règle en effet avec les ressorts. Et comme quand on monte un jeu de corde en entier, il faut procéder à la fois progressivement et en anticipant la tension de toutes les cordes (en tendant un peu plus la première corde, avant de tendre la seconde corde, etc..), afin de ne pas tourner en rond pendant une demi-heure. Mais non, ce n'est pas sorcier.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Ok merci.
C'est marrant, au début j'avais super peur de toucher à quoi que ce soit et l'impression que tout était fragile et super précis,
et finalement maintenant ça me paraît assez simple et solide comme construction, et surtout ça se touche comme si on jouait au mécano même sans être bricoleur, j'ai déjà tout démonté pour voir,
et la prochaine étape pour moi c'est de m'acheter de quoi souder et d'apprendre.
Biosmog
Après il y a la question du nombre de ressorts. On voit très souvent des strat avec 3 ressorts, comme d'origine (les deux autres sont dans une pochette papier d'après mes souvenirs). Il me semble que c'est quand je suis passé à du tirant 11, j'ai mis le maximum de ressorts. Après je suis redescendu à du 10-46, j'ai laissé les ressorts et j'aime bien. C'est plus smooth, pas plus dur, mais on dirait que c'est plus stable et plus précis. J'ai aussi essayé avec un des trois ressorts de biais. Mais bof. Five springs power!
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Sur les mex je n'ai jamais eu de ressort en plus que les trois de base.
Oghkhood
Biosmog a écrit :
......Après je suis redescendu à du 10-46, j'ai laissé les ressorts et j'aime bien. C'est plus smooth, pas plus dur, mais on dirait que c'est plus stable et plus précis......


Comme quoi l'elixir de chauve souris ca peut avoir du bon


3,4 ou 5 ressorts, de toute façon la tension du set est la meme, cad strictement égale a celle des cordes au repos. C'est peut etre que avec 5 ressorts, le durcissement intervient avec moins d'amplitude sur le bras du vibrato.... enfin, je suis de toute façon d'accord avec ton constat. Et il appartient a chacun de choisir selon ses preferences.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
cliclac
il y a tout de même eu une tentative de stabiliser tout ça mais apparemment le tremsetter n'a pas été utilisé longtemps
comme j'utilisais un vibrato plaqué je ne peux en dire plus
Biosmog
Oghkhood a écrit :
je suis de toute façon d'accord avec ton constat


Voilà

Moi je dis pour le nombre de ressorts: tant qu'on ne se prend pas les couilles dedans, c'est bon.
Vous battez pas, je vous aime tous
tiep
ça doit faire mal
megatiep
slowhand73
Ici, Carl Verheyen explique comment il règle son vibrato :

ou là :


Je n'ai pas revisionné ces vidéos, mais je me souviens qu'un des trucs dont il parlait est qu'il réglait la hauteur du vibrato afin qu'en tirant à fond pour le plaquer sur le corps ça correspond à 1 ton de plus.
L'autre point particulier, c'est qu'il mets une tension plus forte sur les cordes graves que sur les aigus en réglant le peigne oblique.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oghkhood a écrit :
C'est peut etre que avec 5 ressorts, le durcissement intervient avec moins d'amplitude sur le bras du vibrato.... enfin, je suis de toute façon d'accord avec ton constat. Et il appartient a chacun de choisir selon ses preferences.

Oui c'est ça qui doit rendre les bends plus facile, le vibrato bascule moins pendant le bend et du coup on doit faire un mouvement moins ample, et aussi pousser moins les autres cordes sur les gros bends.
slowhand73
tiep a écrit :
ça doit faire mal

Oui, mais ce n'est valable que si tu joues debout et avec une sangle réglée un peu long.

Quoi ? Personne ne se fout à poil pour jouer de la strat ? Pourtant, il n'y a rien de mieux
slowhand73
Gzii a écrit :
Oghkhood a écrit :
C'est peut etre que avec 5 ressorts, le durcissement intervient avec moins d'amplitude sur le bras du vibrato.... enfin, je suis de toute façon d'accord avec ton constat. Et il appartient a chacun de choisir selon ses preferences.

Oui c'est ça qui doit rendre les bends plus facile, le vibrato bascule moins pendant le bend et du coup on doit faire un mouvement moins ample, et aussi pousser moins les autres cordes sur les gros bends.

L'autre problème des bends avec un vibrato souple, c'est les unison-bend. Car du coup, ton bend désacorde la ou les autres cordes jouées.
le Prosecutor
slowhand73 a écrit :
tiep a écrit :
ça doit faire mal

Oui, mais ce n'est valable que si tu joues debout et avec une sangle réglée un peu long.

Quoi ? Personne ne se fout à poil pour jouer de la strat ? Pourtant, il n'y a rien de mieux


Faut laisser la plaque arrière
slowhand73
le Prosecutor a écrit :
Faut laisser la plaque arrière

Ah, c'est à ça que ça sert ! Leo a vraiment pensé à tout en concevant la stratocaster
Oghkhood
cliclac a écrit :
il y a tout de même eu une tentative de stabiliser tout ça mais apparemment le tremsetter n'a pas été utilisé longtemps
comme j'utilisais un vibrato plaqué je ne peux en dire plus


Je sais pas combien coute ce machin, mais je suis sur que tant qu'a mettre des sous dans des accessoires, il sera certainement plus benefique de remplacer cette bouze en zamac par un trem bloc digne de ce nom
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
cliclac
Oghkhood a écrit :

Je sais pas combien coute ce machin, mais je suis sur que tant qu'a mettre des sous dans des accessoires, il sera certainement plus benefique de remplacer cette bouze en zamac par un trem bloc digne de ce nom

c'est une plus deluxe de 91 et c'était livré en standard comme ça, pour la bouse en zamack c'est un bloc bien lourd en acier noirci.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...