La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
j0k3335 a écrit :
oui, mais bon, c'est comme si je comparais le sustain, la gnac, la texture sonore de ma
... PRS solidbody ( McCarty) et ma PRS Hollowbody

... et regretter le bois qu'ils ont enlevé dans ma demi-caisse

Donc, elles n'ont ni les mêmes sons , ni le même sustain, ni la même gnac, ...

MAIS n'est ce le but recherché ? Je pense, de même ,que Leo n'est pas souhaité rééditer la Tele dans sa nouvelle réalisation , la Strat ?

Maintenant j'ai ces solidbody et demi-caisse à coté de ma Tele et mes strats ... et, EVIDEMMENT
qu'elles ont des sons différents et des textures/ contenus harmoniques différentes ... je ne pose
même pas la question .

Quant au sustain et la gnac, bah ça ne parait pas aussi tranché que vous le présentez ?!

Guitares bien réglées et bon ampli, bah ce n'est pas toujours si évident . Par contre, et c'est pour cela -en autre- que je l'aime, c'est sur que la strat, faut " l'attaquer"

... et cette diversité me convient très bien ... et en autre la Strat

( et perso, hormis le son beaucoup plus tranchant, je ne trouve pas ma Tele plus dynamique que mes strat ou qu'elle ait un sustain -vraiment- supérieur à mes strats ?! ... par contre si je compare à ma solidbody ... ... )


Attention, à aucun moment je ne compare une tele d'une strato, je parle bien de deux vision différentes de la strato, l'une douce votre aigrelette, l'autre bien burnée et grognante, sure je préfère perso. Je rapproche cette dernière de la tele car on retrouve un peu des sensations.
Mikka Grytviken
Faite un effort, je comprends rien à ce que vous écrivez ...

J'ai une telecaster, deux stratos et une demis-caisse gabarit LP mais avec poutre centrale comme un ES335, évidemment que c'est différent mais je ne trouve pas que mes stratos manquent de son, ou de sustain par rapport aux deux autres ... mais peut-être suis-je un gros veinard !?

arsenelapin
Mikka Grytviken a écrit :
Faite un effort, je comprends rien à ce que vous écrivez ...

J'ai une telecaster, deux stratos et une demis-caisse gabarit LP mais avec poutre centrale comme un ES335, évidemment que c'est différent mais je ne trouve pas que mes stratos manquent de son, ou de sustain par rapport aux deux autres ... mais peut-être suis-je un gros veinard !?


Heuuu on a jamais dit que les strats manquent de son ou de sustain
Lohik
Je tourne sur une strat ou une télé ou une Les Paul. Selon l'humeur. Quel bonheur d'avoir le choix.
j0k3335
arsenelapin a écrit :

Heuuu on a jamais dit que les strats manquent de son ou de sustain


SI :

Le Corbusier a écrit :
La Stratocaster, on en revient.

...

Je trouve que ça bouffe trop de son et de sustain ...
:pleurs:

( il évoque le vibrato et compare par rapport à sa tele face à laquelle sa strat manque de son et de sustain ... si j'ai bien compris donc )

mais c'est son avis, son expérience , que je respecte , moi j'en ai donc une , différente et je
l'explique plus haut

D'autres potes ici ont bien résumé : quel bonheur, justement, d'avoir cette diversité
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
arsenelapin a écrit :

Attention, à aucun moment je ne compare une tele d'une strato, je parle bien de deux vision différentes de la strato, l'une douce votre aigrelette, l'autre bien burnée et grognante, sure je préfère perso. Je rapproche cette dernière de la tele car on retrouve un peu des sensations.

Alors pour moi il y en a trois, aigrelette pour le funk, la grognante claquante et la douce tubulaire (la mienne). Elle n'a pas les aigus de l'aigrelette avec un son bien plus équilibré mais toujours boisé, elle est veloutée, son assez rond mais pas gras... Et je ne sais pas trop comment mais passe quand même bien dans le mix. Je peux la faire dévier vers le funk en baissant le volume (avec le treble bleed vu qu'il coupe un peu plus les basses que les aigus).
arsenelapin
Gzii a écrit :
arsenelapin a écrit :

Attention, à aucun moment je ne compare une tele d'une strato, je parle bien de deux vision différentes de la strato, l'une douce votre aigrelette, l'autre bien burnée et grognante, sure je préfère perso. Je rapproche cette dernière de la tele car on retrouve un peu des sensations.

Alors pour moi il y en a trois, aigrelette pour le funk, la grognante claquante et la douce tubulaire (la mienne). Elle n'a pas les aigus de l'aigrelette avec un son bien plus équilibré mais toujours boisé, elle est veloutée, son assez rond mais pas gras... Et je ne sais pas trop comment mais passe quand même bien dans le mix. Je peux la faire dévier vers le funk en baissant le volume (avec le treble bleed vu qu'il coupe un peu plus les basses que les aigus).


Intéressant, ça décrirait très bien la gratte MJT que j'ai montée pour un pote en effet

De toute façon c'est bien ce qui fait la force de la stratocaster, c'est justement qu'elle peut donner dans plein d'aspects ou de sonorités différentes selon la construction, là ou les tele et jazz/jag resteront probablement plus typées.
arsenelapin
j0k3335 a écrit :
arsenelapin a écrit :

Heuuu on a jamais dit que les strats manquent de son ou de sustain


SI :

Le Corbusier a écrit :
La Stratocaster, on en revient.

...

Je trouve que ça bouffe trop de son et de sustain ...
:pleurs:

( il évoque le vibrato et compare par rapport à sa tele face à laquelle sa strat manque de son et de sustain ... si j'ai bien compris donc )

mais c'est son avis, son expérience , que je respecte , moi j'en ai donc une , différente et je
l'explique plus haut

D'autres potes ici ont bien résumé : quel bonheur, justement, d'avoir cette diversité


Ha en effet, mais c'est pas de moi ! le mot sustain est un mot que je n'utilise plus du tout en fait. Pour moi la longueur de note est un paramètre, et le terme sustain a tendance à dévaloriser une gratte qui n'en aurait pas beaucoup. Ce qui est faux, mes grattes préférées n'ont pas de sustain énorme en fait. Mais du grain ça par contre, elle en ont du bien gros
j0k3335
arsenelapin a écrit :

mes grattes préférées n'ont pas de sustain énorme en fait. Mais du grain ça par contre, elle en ont du bien gros


tout à fait d'accord

Le sustain n'est qu'un paramètre et si on en cherche ... il y a plein de solidbodies qui en ont à revendre ! ... du grain : c'est parfois une autre affaire
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
pour mettre tout le monde d'accord sur les couleurs de corps, de pickguards, ... :




strat


Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Oghkhood
j0k3335 a écrit :
pour mettre tout le monde d'accord sur les couleurs de corps, de pickguards, ... :




strat




Enfin une Strat qui ressemble a autre chose qu'a un meuble
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
nico TZEN
Lohik a écrit :
Je tourne sur une strat ou une télé ou une Les Paul. Selon l'humeur. Quel bonheur d'avoir le choix.


Tout est dit !

De mon côté, c'est Strat, LP et Duesenberg...manque plus qu'une ES335 et ce sera parfait. Les Telecaster, j'ai eu et ça me manque un peu parfois
Biosmog
arsenelapin a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Faite un effort, je comprends rien à ce que vous écrivez ...

J'ai une telecaster, deux stratos et une demis-caisse gabarit LP mais avec poutre centrale comme un ES335, évidemment que c'est différent mais je ne trouve pas que mes stratos manquent de son, ou de sustain par rapport aux deux autres ... mais peut-être suis-je un gros veinard !?


Heuuu on a jamais dit que les strats manquent de son ou de sustain


Si, un petit peu quand même
Il faut comparer dans le même contexte. Parfois, les avantages de la strat l'emportent. C'est sûr. Mais quand il s'agit de faire le boulot que ferait une LP, pour résumer en une formule, ben la tele s'impose.
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Une Strat avec un bridge gras typé P90, ou même un double, ça peut également assurer dans des registres poilus.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Fender...