La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
C'est beau mais toutes les appréciations dans le mode "moi je" ne valent pas triplettes.


Mikka Grytviken a écrit :
coyote a écrit :


Quels sont tes critères pour savoir si une musique parle de quelque chose ? Ton ressenti ? Et tu fais comment comment pour voir la tronche d'un musicien lors d'une écoute sans support visuel ? tout ça reste très subjectif.


L'art c'est par essence subjectif donc tu enfonces des portes ouvertes là ...


Je sais bien oui, mais un petit rappel ne fait pas de mal ! il y en a tout de même pas mal qui ont un certain monopole du bon goût, ce qui me gonfle personnellement. Converser sur des musiciens qu'ont apprécie c'est bien, critiquer sous le prétexte du "moi je" par contre
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Biosmog
coyote a écrit :
C'est beau mais toutes les appréciations dans le mode "moi je" ne valent pas triplettes.


Mikka Grytviken a écrit :
coyote a écrit :


Quels sont tes critères pour savoir si une musique parle de quelque chose ? Ton ressenti ? Et tu fais comment comment pour voir la tronche d'un musicien lors d'une écoute sans support visuel ? tout ça reste très subjectif.


L'art c'est par essence subjectif donc tu enfonces des portes ouvertes là ...


Je sais bien oui, mais un petit rappel ne fait pas de mal ! il y en a tout de même pas mal qui ont un certain monopole du bon goût, ce qui me gonfle personnellement. Converser sur des musiciens qu'ont apprécie c'est bien, critiquer sous le prétexte du "moi je" par contre


Et pouvoir donner son avis sans se faire traiter de "pauvre type", c'est moins important pour toi on dirait...
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
Biosmog a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
coyote a écrit :


Quels sont tes critères pour savoir si une musique parle de quelque chose ? Ton ressenti ? Et tu fais comment comment pour voir la tronche d'un musicien lors d'une écoute sans support visuel ? tout ça reste très subjectif.


L'art c'est par essence subjectif donc tu enfonces des portes ouvertes là ...


Ben oui. Et c'est justement parce que l'art est subjectif que, quand on a en face de soi un musicien qui nous sourit, il ne faut pas fermer les yeux en se disant «non, je ne serai pas influencé par l'image».


Personne ne se dit des choses pareilles. Et si l'image du musicien t'aide à entrer dans ce qu'il fait, tant mieux.

Mais on a tous découvert des trucs fabuleux sans avoir la moindre idée de ce à quoi pouvaient bien ressembler les gens qui les jouaient, pas vrai ?

Juste histoire de faire plaisir à qui de droit (2bal, si tu nous lis ), mon exemple est toujours le même : ado, je rentre du lycée avec un exemplaire tout neuf de Seconds Out, album live d'un groupe qui m'était largement inconnu, je mets la face 2, j'éteins tout et je m'allonge...

...et je prends la claque de ma vie avec le décollage de synthé de Tony Banks sur Firth of Fifth

Biosmog a écrit :
Si t'as que le son, tu regardes la pochette (pourquoi ce besoin de faire des pochettes?), ou tu l'imagines. La musique parle du musicien qui la joue et c'est ce qui fait que ça peut nous parler à nous, auditeurs.


Je dirais plutôt que c'est la(le) zico qui nous parle à travers sa musique. Mais si ce n'était que ça, cette musique n'aurait aucune espèce de pérennité. Pas pour rien que la meilleure écoute possible, c'est les yeux fermés... et qu'on écoute encore des trucs vieux de centaines d'années.

Ça, par exemple :





Biosmog a écrit :
Vouloir absolument séparer chirurgicalement le gars qui joue, la tête qu'il fait, les gammes qu'il utilise, le son qu'il a ... quelle erreur!


Là encore, il n'est pas question de ça : juste d'ÉCOUTER la musique, en évacuant le reste, qui est forcément secondaire... et en l'occurrence (tout est parti de ça, n'est-ce pas...), en évitant de laisser le physique d'une musicienne prendre le pas sur ce qu'elle propose...

...chose qu'on ne ferait jamais pour un musicien, et travers tellement courant chez les zhoms qui ont de toute manière les oreilles qui se ferment dès lors qu'ils comprennent avoir affaire à une femme.


Cela dit, c'est un plaisir de regarder Maddie jouer ce solo :

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
casseoreille
Je ne suis pas suffisamment doué à la guitare pour apprécier, à l'oreille seulement, la difficulté technique de l'interprétation d'un guitariste. J'aime voir l'interprète, sa façon de jouer, sa facilité, son jeu, ses mains, ses accords.

Si j'ai une préférence pour certains grands de la Strat comme Hank Marvin et Mark Knopfler, c'est aussi et surtout parce que je ne me lasse pas de leur façon de jouer.

Ils vivent leur musique, ils ne sont pas dans la démonstration, ils ont un toucher de corde incroyable, et parviennent à sortir des sons très personnalisés, et tout çà avec un grand sourire rayonnant de joie, une grande satisfaction d'offrir leur musique au public.

Lorsque je joue "Oxygène" interprété par Hank, et le classique "Sultans of Swing" par Mark Knopfler, je n'ai pas du tout cette décontraction, je me surprend à regarder crispé le manche de ma Strat, et bien entendu pour un résultat loin de l'original!

Alors oui, je maintiens qu'un CD c'est bien, mais que voir les musiciens c'est encore nettement mieux, et là, ce n'est pas le critère beauté qui entre dans l'appréciation mais la découverte de l'intuition musicale de l'artiste.

En ce moment passe à la TV l'émission "Prodiges" où l'on voit jouer des enfants de 9 à 11 ans en moyenne, et Gautier Capuçon, vient de dire à l'un d'entre eux: "Il faut que votre public ressente une émotion en vous voyant, il faut qu'il découvre à travers votre prestation tout ce que vous avez au fond de vous!"
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
DonatRayI a écrit :
Euh ? Et la Strat ? .......Que Nenni ?


Tout est dans le titre: ... on y revient finalement ...
coyote
Biosmog a écrit :

Et pouvoir donner son avis sans se faire traiter de "pauvre type", c'est moins important pour toi on dirait...


Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit, excuse-moi si tu l'interprètes de cette façon.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
casseoreille
Comme chaque année, j'attends avec impatience le NAMM 2018 vers le 20 janvier, pour découvrir les nouveautés Fender! J'espère qu'ils n'oublieront pas de sortir une Fiesta Red pour le soixantième anniversaire de leur collaboration avec Hank Marvin, sachant qu'ils avaient fabriqués un nombre limité de ces guitares pour le quarantième anniversaire en 1998!

J'espère aussi qu'ils nous proposeront de nouvelles reissues ou vintages 56, 57, 58, 59, ou des customs de ces meilleures années qualitatives de leur marque!

Mais je pense qu'ils peuvent rencontrer les mêmes difficultés financières que Gibson, pratiquant les mêmes méthodes commerciales, et que de ce fait, ils soient contraints de réduire leurs nouveautés ou leurs modèles peut-être trop nombreux et trop diversifiés pour revenir à une meilleure rentabilité financière!
Biosmog
Redstein a écrit :
Biosmog a écrit :

Ben oui. Et c'est justement parce que l'art est subjectif que, quand on a en face de soi un musicien qui nous sourit, il ne faut pas fermer les yeux en se disant «non, je ne serai pas influencé par l'image».


Personne ne se dit des choses pareilles. Et si l'image du musicien t'aide à entrer dans ce qu'il fait, tant mieux.


Ben si justement! Relis ce qui précède. Casseoreille nous explique qu'il a de la peine à faire abstraction du physique du musicien.ne, et il se fait traiter de "pauvre type". Désolé, mais j'ai trouvé cette réaction conne et fausse.

J'ai donc embrayé sur le fait que la musique est un tout, qu'elle n'est pas une abstraction formée d'un agglomérat de notes, mais une expérience qui fait lien avec notre vécu. Et ce vécu est composé d'images par exemple. Mais pas nécessairement. Quel est l'intérêt d'assister à un concert si tout ce qui n'est pas la musique elle-même (par exemple le physique avantageux ou simplement sympathique du musicien) est perturbation? Quel est l'intérêt de s'informer sur la biographie d'un musicien que l'on apprécie? simple curiosité sans aucun rapport avec la musique? cela ne va pas enrichir la façon d'écouter, mhm?

Personne, ni casseoreille, ni moi, ni d'autres qui partageaient éventuellement ce point de vue, n'ont dit que l'image "prend le pas" sur la musique. C'est une déformation totale de nos propos. Ni d'ailleurs que cela "aide à entrer dans la musique d'untel". Non, simplement: cela accompagne et cet accompagnement permet de reconstituer une émotion. On peut avoir une fausse image du musicien réel (Plastic Bertrand) ou avoir en tête le boucher du coin ou même un paysage, une couleur, une odeur, une idée... On peut vouloir s'échapper dans une direction complètement phantasmatique. Donc on peut très bien découvrir des trucs "sans avoir la moindre idée de ce à quoi pouvaient bien ressembler les gens qui les jouaient...". Par contre, je ne crois pas qu'on puisse "découvrir des trucs" sans créer ce lien avec nous-mêmes. Et ce lien peut être une quête musicale, une résonance avec notre vie. Mais il peut aussi être une quête de prestige, de virtuosité, d'admiration. Un lien faux qui détermine une musique comme étant de la merde, selon mon point de vue.
Vous battez pas, je vous aime tous
bullfrog
Biosmog a écrit :
Redstein a écrit :
Biosmog a écrit :

Ben oui. Et c'est justement parce que l'art est subjectif que, quand on a en face de soi un musicien qui nous sourit, il ne faut pas fermer les yeux en se disant «non, je ne serai pas influencé par l'image».


Personne ne se dit des choses pareilles. Et si l'image du musicien t'aide à entrer dans ce qu'il fait, tant mieux.


Ben si justement! Relis ce qui précède. Casseoreille nous explique qu'il a de la peine à faire abstraction du physique du musicien.ne, et il se fait traiter de "pauvre type". Désolé, mais j'ai trouvé cette réaction conne et fausse.

J'ai donc embrayé
en me traitant soit d'âne, soit de condescendant méprisant envers le monde handicapé... là dessus je te parle de mon pote myopathe et puis plus rien en ce qui nous concerne.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
j0k3335
... comme ces dernières pages sont définitivement chiantes ( malgré ma tentative vaine et complétement foirée de revenir à la musique avec Chiele ...) ,

vous voulez absolument visualiser le guitariste pour être à même de s'imprégner de sa musique ?

et bien allez y :



christmas


Sinon, juste un petit PS : Casseoreille == je peux comprendre que l'on apprécie un guitariste, que l'on ait un modèle ( bien que moi je serai incapable de ne citer qu'UN nom ! ... )
mais de là à le citer ( Hank) dans chacun de tes posts, d'en faire systématiquement le sujet de tes posts ??? surtout que pour beaucoup ( dont je fais partie ) sa musique est quand même assez simpliste et salement datée !? Parles-moi plus de knopfler -puisque tu le cites aussi- : sa technique et, surtout sa créativité musicale sont sans aucune mesure avec ... Apache ... ?
Ceci dit sans AUCUNE ANIMOSITE : juste un peu de lassitude de trouver systématiquement ce fameux Hank dans chacun de tes posts : alors que je suis sûr que ta culture "strato" ou musicale te permettrait de nous faire partager bien d'autres choses

allez, en cadeau , pour me faire pardonner de ce qui peut sembler une "agression" :



cadeau
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Oghkhood
Pourquoi revient on a la Strat ?

Parceque par moment elle est bien chiante, alors on finit toujours pas aller voir ailleur ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Maxcreed
Oghkhood a écrit :
Pourquoi revient on a la Strat ?

Parceque par moment elle est bien chiante, alors on finit toujours pas aller voir ailleur ....


Analyse simple mais ô combien réaliste.

La Strat c'est toujours génial quand on la redécouvre !

Une fois habitué je m'en éloigne à chaque fois pour quelques semaines...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Bonjour à tous , pour ma part j'y reviens avec ça :

[img:b3d70aadc6]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2017/12/guitare-knopfler-signature-357911.jpg[/img:b3d70aadc6]
knopfler signature


[img:b3d70aadc6]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2017/12/guitare-knopfler-signature-2-357911.jpg[/img:b3d70aadc6]
knopfler signature 2


[img:b3d70aadc6]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2017/12/guitare-knopfler-signature-3-357911.jpg[/img:b3d70aadc6]
knopfler signature 3


[img:b3d70aadc6]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2017/12/guitare-mark-knopler-4-357911.jpg[/img:b3d70aadc6]
mark knopler 4


Je l'ai depuis hier , Papa Noel un peut en avance , je suis comblé ......
Redstein
Un peu de nettoyage dans le code

33riton a écrit :
Bonjour à tous , pour ma part j'y reviens avec ça :









Je l'ai depuis hier , Papa Noel un peut en avance , je suis comblé ......


Très jolie
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...