Biosmog a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
coyote a écrit :
Quels sont tes critères pour savoir si une musique parle de quelque chose ? Ton ressenti ? Et tu fais comment comment pour voir la tronche d'un musicien lors d'une écoute sans support visuel ?
tout ça reste très subjectif.
L'art c'est par essence subjectif donc tu enfonces des portes ouvertes là ...
Ben oui. Et c'est justement parce que l'art est subjectif que, quand on a en face de soi un musicien qui nous sourit, il ne faut pas fermer les yeux en se disant «non, je ne serai pas influencé par l'image».
Personne ne se dit des choses pareilles. Et si l'image du musicien t'aide à entrer dans ce qu'il fait, tant mieux.
Mais on a tous découvert des trucs fabuleux sans avoir la moindre idée de ce à quoi pouvaient bien ressembler les gens qui les jouaient, pas vrai ?
Juste histoire de faire plaisir à qui de droit (2bal, si tu nous lis
), mon exemple est toujours le même : ado, je rentre du lycée avec un exemplaire tout neuf de Seconds Out, album live d'un groupe qui m'était largement inconnu, je mets la face 2, j'éteins tout et je m'allonge...
...et je prends la claque de ma vie avec le décollage de synthé de Tony Banks sur Firth of Fifth
Biosmog a écrit :
Si t'as que le son, tu regardes la pochette (pourquoi ce besoin de faire des pochettes?), ou tu l'imagines. La musique parle du musicien qui la joue et c'est ce qui fait que ça peut nous parler à nous, auditeurs.
Je dirais plutôt que c'est la(le) zico qui nous parle à travers sa musique. Mais si ce n'était que ça, cette musique n'aurait aucune espèce de pérennité. Pas pour rien que la meilleure écoute possible, c'est les yeux fermés... et qu'on écoute encore des trucs vieux de centaines d'années.
Ça, par exemple :
Biosmog a écrit :
Vouloir absolument séparer chirurgicalement le gars qui joue, la tête qu'il fait, les gammes qu'il utilise, le son qu'il a ... quelle erreur!
Là encore, il n'est pas question de ça : juste d'ÉCOUTER la musique, en évacuant le reste, qui est forcément secondaire... et en l'occurrence (tout est parti de ça, n'est-ce pas...), en évitant de laisser le physique d'une musicienne prendre le pas sur ce qu'elle propose...
...chose qu'on ne ferait jamais pour un musicien, et travers tellement courant chez les zhoms qui ont de toute manière les oreilles qui se ferment dès lors qu'ils comprennent avoir affaire à une femme.
Cela dit, c'est un plaisir de regarder Maddie jouer ce solo :