rapideyemove a écrit :
Doc Loco a écrit :
rapideyemove a écrit :
Ed O’Brien et sustainiac...ou sustainer driver, ou quelque chose comme ça.
We have a winner
.
Les indices étaient l'épaisseur hors-norme du manche (en V doux au sillet et évoluant progressivement vers un D), la forme du micro Seymour duncan JB jr au chevalet et à l'arrière la présence de l'emplacement pour pile et l'accès aux contrôles par l'arrière.
Premiers essais très convaincants, même en strat "normale" - sans le sustainer quoi - elle sonne comme je l'espérais (une fois de vraies cordes installées). Au point que le sustainer ne vient plus que comme un très agréable bonus (qui fonctionne parfaitement ceci dit, et que je commence seulement à explorer).
Le profil du manche (V évoluant en D) est vraiment exceptionnel, il me rappelle ma bonne vieille Jimmy Vaughan, mais en plus gros - attention aux petites mimines qui ne seront pas à l'aise.
Oui, l’EOB fait aussi plus que m’intéresser
.
Je n’ai pas encore franchi le pas car, sauf à la voir de près, la qualité mexicaine m’oblige, sans doute naïvement, à rester un peu prudent.
Or comme je n’en ai pas eu encore entre les mains, eh bien, euh..., mais euh...
D’où l’intérêt partiel de ce retour d’expérience.
Ensuite, autre intérêt, j’aimerais assez savoir comment le sustainer driver s’accorde, ou pas, avec les autres effets format pédales, surtout les modulations : plus que mes trop nombreux delays, c’est à ma Leslie (Neo Ventilator II) que je l’emmènerais bien.
Cela dit, le Sustainer D avec les différentes saturations, pédales ou amplis, doit aussi être, sur le papier au moins, assez fascinant.
Par ailleurs, puisque l’EOB est pourvue d’un commutateur 5 positions, je suppose que le Sustainer peut se mixer en inter avec le Texas Special en milieu.
De ce point de vue, comment l’intensité du Sustainer (qui, paraît-il, fait partie des réglages en premier accès, sur la table) est-elle plus ou moins facilement exploitable micro seul ou en inter avec le Texas Special ?
Enfin, je n’ai pas réussi à savoir si le Seymour D est un double splittable.
Apparemment pas...
Mais...
Alors, pour les questions:
- non le JB jr n'est pas splittable
- non le sustainer ne peut pas se mixer avec les autres micros: lorsqu'il est activé, le sélecteur est bypassé
- le troisième potard (habituellement le tone du micro central) est un réglage d'intensité du sustainer; les deux autre spotards sont un volume et un tone généraux
- le sustainer se marie (évidemment aurais-je tendance à dire vu l'O Brien connection!) à merveille avec des effets de modulation!
- la "qualité mexicaine" est quasi sans reproche me concernant sur mon modèle; excellente lutherie avec une très bonne résonnance à vide, ni mutée, ni trop bordélique non plus, et un très bon sustain SANS le sustainer
; seuls défauts: un mini manque de finition dans la corne inférieure (un spot de quelques mm) et le sillet qui dépasse d'un mm du côté du mi aigu (mais le sillet est impeccablement centré et les passages de cordes sont à une hauteur parfaite)
Photos:
Et une bonne démo (pas encore de moi, et je ne pourrai pas faire aussi bien de toute façon
):
La première bonne surprise me concernant est la qualité des trois micros: j'avais peur notamment que le sustainer, lorsqu'il est non activé, sonne générique ou banal; que du contraire! Il garde la sonorité typique d'un micro manche de strat, mais avec plus de volume, un peu plus de mids et des basses un poil décalées vers les low mids, donc un peu moins profondes mais aussi moins baveuses. Du coup, il sonne à merveille en crunch et satu (dans la démo, le test des micros sans sustainer est à 05:45)
Le texas special est évidemment le plus traditionnel des trois, et fait exactement tout ce qu'on en espère. Les sons intermédiaires sont bien présents, avec un peu plus de volume que d'habitude. Quant au JB jr, c'est une révélation pour moi. il faut savoir que contrairement à certains amateurs de strat, j'aime beaucoup le micro chevalet des strats! Mon heureuse surprise est donc qu'avec ce humbucker, on garde les qualités d'un micro chevalet strat - le claquant, le punch et la précision - mais sans les défauts: le niveau est maintenant confortable (sans atteindre celui d'un humbucker traditionnel), le son est moins maigrelet et les aigues, quoique bien présentes, sont sous contrôle.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"