La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bigbadaboum
Ben ça reste la vérité personnellement si j’avais 300 000€ dans une bagnole à investir je le ferais plus dans une Ferrari qui ne fera que prendre de la valeur plutôt qu’à dans une Noble à la con fabriqué mains en Angleterre dans une petit garage... le jour de la rêvante la Noble ne vaut rien... ne t’inquiete Pas pour les luthiers les « bons » on du travail par dessus la tête entre les réparations, les réglages et tout ça, le problème étant encore d’en trouver un bon... Celui à côté de chez moi étant un véritable charlot j’irai pas lui filer un changement de cordes à faire sur une Squier à faire...
Quand j’investiydans une gratte j’essaye de faire en sorte que ce ne sois pas à fond perdu encore moins dans une guitare au prix d’une CS fender ...
rhum66
TimeBomb a écrit :
rhum66 a écrit :
question simple; avez-vous pris la peine et fais la démarche d'essayer ces guitares en personne (je sais c'est pas facile pour tous, selon la géographie),
parce ce que pour en parler, la moindre des choses c'est quand même de les avoir eu entre les mains...


Attention qu’il n’y ait pas de confusion, j’ose espérer qu’une gratte à 15.000 sera irréprochable en terme de lutherie et sonnera du feu de dieu. Je dis juste que rien ne justifie de facturer un instrument telle que la strat à de tels tarifs strato...sphériques.

Et y a pas de frustration, ma strat 56 me comble et me suffit très largement.

Edit : en fait, le guitariste, en terme de victime du marketing, m’évoque de plus en plus l’audiophile.


Les MB ne coûtent pas (encore ) ce prix; ça tourne autour de 5500 Euros en moyenne.
A part la Gary Moore à 11 000 boules et quelques signatures exceptionnelles , au-délà on approche le prix des originales modifiées, des players esquintés mais qui jouent etc...
quant à la justification du prix, c'est très subjectif tout ça, faudrait regarder et lister tous les postes et coût de la production, l'origine des bois utilisés, y compris le salaire d'un john Cruz "himself", par exemple.
Faudrait vraiment faire l' excercice.
Sans parler du "son à tomber", qui à mon avis justifie seul ce prix.
je parlais de ça l'autre jour avec un guitariste classique de haut niveau, quand je lui ai annoncé le prix d'un MB, il a répondu du tac au tac que ce n'était pas cher pour un bon instrument.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Lärry
bigbadaboum a écrit :
Ma petite expérience étant que j’ai eu quelques strato,des mexicaines, des américaines et là je viens de m’offrir une CS. La comparaison n’est même pas possible à mes oreilles, la CS vibrent littéralement plus qu’un canard jaune cher à nos jeunes adolescente, le vernis nitro laisse respirer le bois bien plus que notre bonne vielle coque en plastique en polyuréthane. Après, pour trouver celle que je considère comme le « Holy Grail » comme disent les ricains, j’ai essayé toutes les CS de Lyon je pense, j’ai du en essayer une bonne dizaines, j’en ai trouvé des corrects, des biens, une excellente, une très mal réglé (6mm a la douzième frette, j’exage a peine), puis j’ai trouvé celle que je voulais, je ne l’ai pas prise de suite j’ai réfléchi, j’en ai testé d’autre en suite et je suis retourné à celle que j’aimais... Tout ça pour dire que le saint graal pour moi ne l’est pas forcément pour un autre, personnellement je ne passerai,au grand jamais par un luthier, pour plusieurs raisons, je ne suis absolument pas patient, je ne connais pas assez les bois, les radius etc et surtout une guitare réalisée par un luthier ne côte absolument rien en occasion (hormis peut etre une Franck cheval pas exemple)....


Ouais et c'est le cas de 90% des gens ici, et tu sais quoi ? c'est probablement parce que c'est un métier. Justement parce que c'est celui de ton luthier, et que eux savent vers quoi t'orienter, te guider, t'expliquer ou tu peut lacher du lest, ou tu doit rester sur ta ligne pour avoir ce que tu veut. Bref… C'est con de se barrer de l'expertise d'un mec parce que financièrement tu t'y retrouvera… D'un coté tu as une démarche de girouette prêt à revendre sa gratte dès qu'il changera d'avis et meut minimiser ses pertes et de l'autre tu as celle d'un mec qui cherche un instrument ultime, introuvable ailleurs.
En passant moins de temps à chercher la gratte ultime tu passe plus de temps à essayer de faire de la musique.
A million flies can't be wrong.
Lärry
Easyrom a écrit :
De mon côté, mes quelques essais de Strat du Custom Shop m'avaient sacrément déçu. Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'essayer une Master Builder (et je reste très curieux de le faire), mais c'est vrai que ça avait quand même douché mon enthousiasme...


J'en ai essayé beaucoup, et c'est franchement alléatoire. Des copies de 65 pas mieux qu'une RI, des bombesquement bombesques, rarement des daubes mais au prix ou c'est vendu, ça le vaut rarement. Ca reste des pièces de série triée, refinies et assemblées. Certes il y a une plus value par rapport à une AVRI, mais souvent hyper minime, et qui se compense si tu tombe sur une bonne qui s'ouvre avec le temps parce que tu la joue.
A million flies can't be wrong.
Biosmog
bigbadaboum a écrit :
Ben ça reste la vérité personnellement si j’avais 300 000€ dans une bagnole à investir je le ferais plus dans une Ferrari qui ne fera que prendre de la valeur plutôt qu’à dans une Noble à la con fabriqué mains en Angleterre dans une petit garage... le jour de la rêvante la Noble ne vaut rien... ne t’inquiete Pas pour les luthiers les « bons » on du travail par dessus la tête entre les réparations, les réglages et tout ça, le problème étant encore d’en trouver un bon... Celui à côté de chez moi étant un véritable charlot j’irai pas lui filer un changement de cordes à faire sur une Squier à faire...
Quand j’investiydans une gratte j’essaye de faire en sorte que ce ne sois pas à fond perdu encore moins dans une guitare au prix d’une CS fender ...


Ben voilà, le mot clé, c'est "investir".
Avant d'arriver ici, je pensais qu'il y avait d'un côté les collectionneurs/investisseurs et de l'autres des gens qui faisaient de la musique avec deux ou trois instruments qu'ils gardaient toute leur vie. En fait, tout est mêlé, surtout dans la catégorie de ceux qui ont les moyens de taper dans le haut du panier (où les objets prennent de la valeur). Mais c'est sûr qu'il est bien plus intéressant (et plaisant "instrumentalement"?) d'avoir une guitare à 10'000 qu'on revendra 12'000 deux ans plus tard, que dix guitares 1000, qu'on revendra à 600 dix ans plus tard.
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
rhum66 a écrit :
question simple; avez-vous pris la peine et fais la démarche d'essayer ces guitares en personne (je sais c'est pas facile pour tous, selon la géographie),
parce ce que pour en parler, la moindre des choses c'est quand même de les avoir eu entre les mains...


J'en ai essayé quelques-unes, j'habite Paris, j'a travaillé un moment à Los Angeles et à Londres (on y trouve à l'essai des guitares qu'on ne verra jamais en France dans cette catégorie) des amis en ont.

Bref pour comparer ce qui est comparable (après je n'ai peut être pas le niveau nécessaire et les oreilles bioniques pour entendre des différences entre une touche slab board ou veneer, et des condos de même valeur NOS ou récents) mais je n'ai pas vu et entendu de grosses différences entre une AVRI (ou certaines RI japonaises) et une CS.

Les arguments qui reviennent, le bois qui respire avec ses petits poumons, la résonance et les vibrations (c'est pas forcément les guitares et particulièrement les strat qui vibrent le plus qui sonnent le mieux branchées). Ne m'ont jamais vraiment convaincus.
Et pour les histoires de sélection du bois et d'ajustement c'est pareil, c'est une guitare assez simple dans sa conception, pas besoin d'avoir du bois onéreux ou d'être un expert ou un luthier star pour assembler une bonne strat.

La question ce n'est pas le fric, si Fender veut fabriquer des instruments chers et qu'ils trouvent des clients, tant mieux pour eux. C'est l'intérêt réel de décliner un instrument basique et industriel dans des gammes de prestige luthier made. Ca ressemble quand même plus à du marketing (effectivement c'est bien pour l'image de la marque de proposer du haut de gamme) qu'à une vraie montée en gamme en termes de qualité globale de l'instrument.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
bigbadaboum
Ben écoute moi des grattes j’ai du en avoir 60, j’ai beaucoup essayé et revendu, la j’ai eu la possibilité de m’acheter celle ci et la vie m’a appris à avoir un peu de « cash » de côté, moi mon cash c’est ma gratte si je n’avais pas d’autre choix je la revendrais et ça me ferai du blé, je t’assure que c’est pas du tout ce que je souhaite, que toutes celle que j’ai eu c’est une des 2 meilleures que j’ai eu (avec un LP custom que j’ai du revendre à cause de gros pépins), mais ouais je la joue ma gratte je m’eclate Avec et je t’assure qu’elle est pas dans une vitrine mais en cas de coup dur je la vendrais, et ça me ferai bien chier
Fandango
A partir du moment que tu utilises ton instrument et que tu en profites, ce n'est pas à fond perdu ! c'est de l'amortissement.
Si pour toi le travail d'un luthier se résume à des réparations et des réglages, c'est bien dommage. Il y a, chez les vrais luthier, un vrai savoir faire qui n'a rien à envier aux 7ender et consort.
Encore une analogie avec le monde de l'automobile... Le seul truc, c'est que pour rouler avec ta Ferrari, il te faudra l'entretenir et ça te coûteras une blinde à chaque révision, sans compter les consommables, des fluides, je ne parle même pas si tu veux faire du circuit régulièrement avec. Et au final, a la revente, si tu as vraiment utilisé l'engin comme il se doit et fait l'entretien tel qu'il doit être fait, tu auras perdu du fric ! Arrêtons là les comparaisons, je connais certain possesseur de voiture de sport haut de gamme, c'est la passion qui les animent pas la sécurisation de leur investissement.
we gonna groooooove
coyote
Blow Up a écrit :
rhum66 a écrit :
question simple; avez-vous pris la peine et fais la démarche d'essayer ces guitares en personne (je sais c'est pas facile pour tous, selon la géographie),
parce ce que pour en parler, la moindre des choses c'est quand même de les avoir eu entre les mains...


J'en ai essayé quelques-unes, j'habite Paris, j'a travaillé un moment à Los Angeles et à Londres (on y trouve à l'essai des guitares qu'on ne verra jamais en France dans cette catégorie) des amis en ont.

Bref pour comparer ce qui est comparable (après je n'ai peut être pas le niveau nécessaire et les oreilles bioniques pour entendre des différences entre une touche slab board ou veneer, et des condos de même valeur NOS ou récents) mais je n'ai pas vu et entendu de grosses différences entre une AVRI (ou certaines RI japonaises) et une CS.

Les arguments qui reviennent, le bois qui respire avec ses petits poumons, la résonance et les vibrations (c'est pas forcément les guitares et particulièrement les strat qui vibrent le plus qui sonnent le mieux branchées). Ne m'ont jamais vraiment convaincus.
Et pour les histoires de sélection du bois et d'ajustement c'est pareil, c'est une guitare assez simple dans sa conception, pas besoin d'être un expert ou un luthier star pour assembler une bonne strat.

La question ce n'est pas le fric, si Fender veut fabriquer des instruments chers et qu'ils trouvent des clients, tant mieux pour eux. C'est l'intérêt réel de décliner un instrument basique et industriel dans des gammes de prestige luthier made. Ca ressemble quand même plus à du marketing (effectivement c'est bien pour l'image de la marque de proposer du haut de gamme) qu'à une vraie montée en gamme en termes de qualité globale de l'instrument.


Il y a un autre aspect qui est rarement cité, la fiabilité. J'ai ma Cruz depuis 8 ans maintenant, vibrato réglé flottant, c'est un 6 saddle vintage style, je n'ai jamais eu à la reregler, elle tient parfaitement l'accord, la justesse est exemplaire, aucun problème au niveau de l'électronique non plus, tout fonctionne parfaitement, pas de soucis de crachotements ou autre. Je ne peux pas en dire autant des strats de mes élèves, que ce soit des Squier, des made in Mexico où des US, elles ont toutes eu à un moment où un autre des problèmes de justesse, d'accordage etc.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
bigbadaboum
Alors on connaît pas les mêmes possesseurs de voitures de sport... . Je t’ai d’ailleurs absolument jamais dit qu’un luthier ne savait pas fabriquer une gratte tu fais des raccourcis... je t’ai dit que je ne le ferais pas faire pour 3 raisons, tu n’en as retenue qu’une, et si tout possesseurs de « grosse fender et grosse gibson et consort » n’ont pas fait faire une guitare de luthiers c’est pour les mêmes raisons que moi, d’ailleurs si on veux vraiment en parler j’en ai eu une en réalité, une Le Pape qui sonnait à fond , dont je n’ai pas été déçus, enfin sauf à la fin quand j’ai fait une allergie au vernis en faite MDR... ceci n’étant la faute de personne je ne remet absolument pas la faute sur Loïc ou sur moi... j’ai aimé cette guitare mais c’est la seule et ça resteras la seule gratte de luthier que j’ai possédée
rhum66
Bien sûr qu'il y a du marketing dans l'histoire...
Mais pourquoi une marque s' interdierait-t-elle de magnifier son produit star et de l'amener au top?
L'intérêt du CS et de la MB est d'obtenir de bonne guitare avec une grosse personnalité, sur des séries limités.
Aucune ne sonnera comme l'autre.
il y en aura de plus ou moins bien réussies.
La série limitée, le sur-mesure, à toujours un prix industriel supérieur et un résultat étonnant sur la série en ligne d'assemblage.
Au niveau des CS et MB, je ne suis jamais tombé sur une daube.
La dernière qui m'ait déçu était une rory Gallagher que j'ai trouvé très raide et qui a été acheté trois jours après son arrivée (ce qui est très rare, les CS reste bien souvant 9 à 12 mois en cimaise dans les mag...).
Comme quoi quelqu'un avait flashé dessus.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
rhum66
Bien sûr qu'il y a du marketing dans l'histoire...
Mais pourquoi une marque s' interdierait-t-elle de magnifier son produit star et de l'amener au top?
L'intérêt du CS et de la MB est d'obtenir de bonnes guitares avec une grosse personnalité, sur des séries limités.
Aucune ne sonnera comme l'autre.
il y en aura de plus ou moins bien réussies.
La série limitée, le sur-mesure, à toujours un coût industriel supérieur et un résultat étonnant sur la série en ligne d'assemblage.
Au niveau des CS et MB, je ne suis jamais tombé sur une daube.
La dernière qui m'ait déçu était une rory Gallagher que j'ai trouvé très "raide" et qui a été achetée trois jours après son arrivée (ce qui est très rare, les CS restent bien souvent 9 à 12 mois en moyenne sur les perchoirs des mag...).
Comme quoi quelqu'un avait flashé dessus
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Easyrom
En tout cas, côté production de série, je trouvais que la série American Vintage avait gravi une vraie marche avec la dernière série sortie vers 2012... et que cette marche a été sacrément redescendue avec les nouvelles American Original, qui me font bien moins bonne impression. Les raccords malheureux des morceaux de bois sur les modèles à finition translucide en donnent un aperçu.
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
Blow Up
coyote a écrit :

Il y a un autre aspect qui est rarement cité, la fiabilité. J'ai ma Cruz depuis 8 ans maintenant, vibrato réglé flottant, c'est un 6 saddle vintage style, je n'ai jamais eu à la reregler, elle tient parfaitement l'accord, la justesse est exemplaire, aucun problème au niveau de l'électronique non plus, tout fonctionne parfaitement, pas de soucis de crachotements ou autre. Je ne peux pas en dire autant des strats de mes élèves, que ce soit des Squier, des made in Mexico où des US, elles ont toutes eu à un moment où un autre des problèmes de justesse, d'accordage etc.


J'ai une AVRI 62 depuis 5 ans (achetée d'occasion est elle de 2002). Je peux pratiquement dire la même chose, elle avait été planifiée et le sillet changé pour la vente. Je n'ai jamais eu le moindre problème avec, le vibrato monté flottant tient bien l'accord quand on monte correctement les cordes, pas de soucis d'intonation, de justesse ou de dead spot, je n'ai jamais eu à toucher au truss rod, ni a l'électronique depuis que je l'ai.

rhum66 a écrit :
Bien sûr qu'il y a du marketing dans l'histoire...
Mais pourquoi une marque s' interdierait-t-elle de magnifier son produit star et de l'amener au top?
L'intérêt du CS et de la MB est d'obtenir de bonnes guitares avec une grosse personnalité, sur des séries limités.


A ce moment là il faudrait proposer un vrai custom shop (comme au tout début du custom shop Fender) ou le client pouvait demander les options qu'il voulait sur sa guitare. Ce n'est plus le cas, c'est de la guitare de série fabriquée avec plus de soin aujourd'hui.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
En tout cas je trouve généralement que la qualité monte avec le prix même s'il y a des aléas.
Et on met chacun le curseur à son niveau. Moi je me suis dit que je serais fou de mettre plus que ce que j'ai mis pour ma pro (et ça pourra paraître fou à certains aussi), mais en aucun cas je ne pourrais décider pour vous ni critiquer.
Un instrument c'est personnel et c'est super de pouvoir essayer.
Et il y a aussi des guitares chères qui ont des spécificités qui ne nous plaisent pas, il en faut pour tous les goûts, les styles, et payer cher n'est pas du tout la garantie que la guitare nous ira.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...