Certes, choisir ses bois, ses mécaniques, ses micros, ainsi que ses finitions personnalisées, et voir régulièrement la fabrication d'une guitare c'est une aventure particulièrement intéressante et passionnante.
Cette strat est assurée d'être belle et de correspondre à nos aspirations au niveau de son look, mais le risque d'être déçu par les sons qu'elle produit est réel!
Dans mon département, on n'a pas la chance d'avoir un luthier donc on ne se pose même pas la question, car l'intérêt de cette fabrication artisanale c'est de pouvoir suivre ses étapes de construction et d'en prendre plein les yeux!
Je vois déjà Mikka nous dire qu'il n'y a rien de plus facile que d'approcher le son d'une strat Fender!
Je lui répond que j'ai essayé plusieurs strats de la marque G&L, une marque dont j'admire ses réalisations pour la beauté de ses bois, le sérieux d'une fabrication presque artisanale, une lutherie d'une finition exemplaire et d'excellents micros.
Malgré l'excellence des fabrications de cette marque crée par Léo Fender, ces strats ne sonnent pas comme les Fender! Même Mikka, qui jouait super bien sur sa G&L ne parvenait pas à produire les sons de la plus grande marque mondiale actuelle, il ne l'a d'ailleurs peut-être plus en sa possession!
Ma grande déception vient essentiellement des aigus propres à Fender que je n'ai pas du tout retrouvés en jouant ces magnifiques guitares.
Et ceux qui connaissent le répertoire des années sixties, savent à quel point on se doit de rechercher les sons caractéristiques des strats de cette époque, où la guitare était mise en valeur dans tous les groupes. Les notes aigues sont importantes à retrouver pour parvenir à approcher les sons cleans, cristallins et brillants, qui charmaient les oreilles d'un très large public!