La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
rhum66 a écrit :

... S’il passait au mew morning j’irais le voir sans pb.


... alors, on se croiserait probablement (... bien qu'avec ma santé )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Stratofil
moi j’attaque plutôt fort avec du médiator tortex 1mm
je joue aussi un peu de manouche
donc entre la pompe et le reste
ça libère la main niveau attaques
néanmoins j’aime bien une action basse sur mes electrique « pas trop non plus » et y’a rien qui frise
env 1,6 sur le bourdon
et 1,1 sur la chanterelle
pour dire un gros 1,5 et un gros 1...
voilà mais toutes mes grattes ont eu droit à une planif sur simulateur
ça aide.. je sais pas ce qu’apporte un plek en plus..? pour ma part ça fait des années que j’ai rodé le process, et toutes les grattes que je règle ont sensiblement les mêmes cotes, aucuns problèmes de frise
même avec des attaques de bluesman..
bon il faut surveiller un peu plus les manche sensible à l’humidité
d’ou le petit poste que j’avais fait concernant l’accès au truss..

sinon oui ça va il à l’air de jouer..

comme tu dit chacuns ses goûts.
sur les acoustique je suis à 2,25 bourdon et 1,5 chanterelle et pourtant j’ai la main droite lourde en compression (j’adore les overdrive acoustique..) après il y’a une manière d’attaquer pour obtenir de la puissance sans que ça ferraille dans tout les sens..
les Martin sortent d’usines réglée à 3 mm sur le bourdon,
c’est un peu dommage..
..
Brigido
rhum66 a écrit :
j0k3335 a écrit :
tiens, on ne parle pas du pote de Matt ?
Bon, c'est vrai qu'il joue le plus souvent sur Tele ... et cela a été impossible pour moi de trouver une vidéo avec une strat où il affiche vraiment "son" style.
Mais, on retrouve ici, quand même un peu ses plans, son style de Blues Jazzifié
( à, c'est sûr que les puristes vont encore hurler à l'hérésie ... mais je trouve cela plaisant, assez "frais" )

... et pourtant, c'est "bluesy", alors venant de moi


Josh smith, pour moi un des meilleurs actuels.
Il est à la croisée des chemins d’un blues assez swing avec des incursions jazz.
Rien de révolutionnaire, mais un beau jeu, du travail d’artisan bien foutu.
Je l’apprécie Beaucoup, lui et sa musique, bien que je le préfère en instrumental ou en sideman inspiré.(et pas en chanteur comme ici)
Il joue avec Fletcher, Bonamassa et tant d’autres sur L.A.
C’est un type modeste, mais il joue vraiment.
S’il passait au mew morning j’irais le voir sans pb.


Le mec est très bon, et c'est plaisant à écouter, mais j'ai un quand même un peu de mal avec cette génération de musiciens qui sont un peu musicien, un peu démonstrateur de matériel, un peu prof ...Du coup, leur musique me fait un peu penser à une démo de matos, ou à un cours en ligne...
Artistiquement, on se sait jamais où les mecs campent vraiment, et tout ça enlève beaucoup de personnalité au propos.
Kirk Fletcher justement, a été un peu embarqué dans cette galère à un moment, et je trouve que son jeu en a été affecté (et pas forcément positivement), alors qu'il se destinait à une belle carrière dans le blues
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
laplatoche
Encore une fois d accord avec brigido , perso j ai de plus en plus de mal à ecouter josh , kirk et pire encore schofield qui a un son atroce!! Ce son post srv gavé de mids jusqu à la gueule, ça ecrase toute dynamique , c est hyper fermé comme son.

Rien ne vaut les anciens, mettez vous les 3 kings ( surtout au début/ midldle de leur carrière), otis rush, magic sam, buddy guy etc etc

Les groupes étaient fabuleux avec des sections de cuivres, clavier , bref ça joue de folie , ça groove, ca chante monstrueusement et ça vit niveau son et jeu, une authenticité et direction claire musicalement, et pas ou peu d overdrive à la con😁 ( et quand il y en a ce sont les amplis poussés)
Brigido
laplatoche a écrit :


Rien ne vaut les anciens, mettez vous les 3 kings ( surtout au début/ midldle de leur carrière), otis rush, magic sam, buddy guy etc etc

Les groupes étaient fabuleux avec des sections de cuivres, clavier , bref ça joue de folie , ça groove, ca chante monstrueusement et ça vit niveau son et jeu, une authenticité et direction claire musicalement, et pas ou peu d overdrive à la con😁 ( et quand il y en a ce sont les amplis poussés)


That's the shit man !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
slowhand73
Brigido, en lisant ton premier paragraphe, j'ai immédiatement pensé à Fletcher. Ce que tu as écrit ensuite l'a confirmé.
Je ne m'étais jamais fait cette remarque ni cherché à faire une telle analyse, mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que c'est l'impression que ça donne.
Brigido
Bon, après, pour ne pas écouter que des morts (et histoire d'aller écouter quelques vivants en concerts), vous pouvez jeter une oreille distraite là dessus. Il n'a jamais été cité, le brésilien qui joue en gaucher avec les cordes inversées, Igor Prado.
Il joue un mix de blues/soul/rockin blues intéressant (beaucoup d'albums à son actif). Il a une bonne patte (et ici avec l'excellent Rodrigo Montovani à la basse).
Avec une Strat bizarre aussi.

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
laplatoche
Attention quand même fletcher et josh , même schofield , sont des mecs qui connaissent super bien le blues, le jouent super bien, maîtrise les differents courants , que ce soit les 3 kings, le jeu à la otis , à la buddy notamment, mais le vecteur musical «  moderne «  , leurs sons , le côté étriqué du trio souvent aussi, font que ne n accroche plus à les ecouter mais ce sont des super zicos hein, pas de méprise

Oui igor je l ai decouvert au gré de mes pérégrinations blues sur youtube il y a 2/3 ans , très bon , avec un son et un jeu , on va dire , plus authentique .

Mais y a pas de mystère au final je n ecoute au quotidien que les anciens quasiment 😁

Le mec actuel que j aime le plus serait sûrement le français nico duportal,qui a un parti pris totalement rétro, avec un style très rock n roll blues swing. Il chante super bien, joue terrible , moins demonstratif que ceux sus cités mais hyper classe et efficace . Et puis il a un vrai format chansons , des morceaux pas trop longs qui ne sont pas juste des pretextes à des soli de 5 mns
gromousse
Classe ton gars là
Moi j'en ai un autre qui a un super son Strat'. Enfin, je trouve. Avec une Lespaul


Sans déconner si je regarde pas l'image, je parie sur une Strat' Texas Blues à la SRV
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Brigido
laplatoche a écrit :
A

Le mec actuel que j aime le plus serait sûrement le français nico duportal,qui a un parti pris totalement rétro, avec un style très rock n roll blues swing. mns


Il est tellement bon que même les ricains nous l'envie (quand tu commences à jouer avec Kid Ramos ou Tommy Arkenrider là bas, ça commence à être sérieux).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
El Phaco
J'en suis arrivé là aussi, et pourtant j'ai justement découvert le blues avec SRV dont j'ai été fan de longues années. Mais aujourd'hui, si je veux écouter du blues, ça finit toujours avec Freddie King, ou Buddy Guy, ou John Lee... Enfin, z'avez compris.

Pour moi (et c'est important), ce qu'on a gagné en technique et richesse harmonique, on l'a perdu en impact. Quand Freddie King envoie un bend ou braille dans le micro, il y a une intensité que je ne retrouve pas chez Schofield par exemple. Y'a du sang et des larmes.

Tous les Lister, Schofield et compagnie sont de super zicos, et je ne doute pas qu'ils vivent leur musique (c'est pour ça que je n'ai pas utilisé le terme d'authenticité que je trouve à côté de la plaque), mais leur discours n'a pas sur moi l'impact que peut avoir la nervosité du jeu d'un Albert Collins. C'est sympa, très bien joué, ça se laisse écouter, mais pas de frissons quoi.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
laplatoche
Oh putain alors oui l exemple parfait de l inecoutable...

Le meilleur jeune actuel, est markus king, chant incroyable , des bonnes chansons, un groupe de folie l son jeu est evidemment top et surtout encore une fois j apprecie une approche chansons, pas juste des delires egocentrique de gratteux qui envoient 1h de soli sur 1h30 de concert!!
laplatoche
Ou làlà oui merci el phaco, j ai oublié l immense albert collins dans mes cités!! Impardonnable😁

J aime aussi beaucoup luther allison, qui chante mais qui chante ....
Et pareil ses vieux enregistrements sont excellents, un son et un jeu beaucoup moins pourris par loverdrive, plus guitar amp poussé, influencé par tous les grands et notamment buddy guy

Ce qui est incroyable avec tous les ancien , c est le niveau vocal , leurs voix sont fabuleuses
El Phaco
laplatoche a écrit :
Et puis il a un vrai format chansons , des morceaux pas trop longs qui ne sont pas juste des pretextes à des soli de 5 mns


Ca, c'est crucial. Je suis 100% là-dedans, et c'est aussi ce qui me saoûle chez trop de bluesmen actuels.

Quan à Marcus King, je l'ai un peu écouté, et c'est vrai que je le trouve pas mal, mais lui aussi a tendance à tartiner copieux en solo. Après il est jeune, je pense que ça va être très intéressant de le voir mûrir.

Dans un autre registre (mais pas trop éloigné), Dereck Trucks est super bon aussi. Je n'aime pas tout, mais il me fout parfois bien les poils.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
laplatoche a écrit :

Ce qui est incroyable avec tous les ancien , c est le niveau vocal , leurs voix sont fabuleuses


Bon ben voilà, on est d'accord sur tout
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
laplatoche
Derek trucks est fabuleux, tout solo qu il prend est magique et encore une fois son groupe a tout, cuivres , choeurs , clvier

Sarah tedeschi sa femme chante magnifiquement et le groupe a un repertoire d enfer, ça joue evidemment monstrueux mais hyper musical , aucune demo, jamais!!

Je n avais pas vu de concert depuis très loooongtemps et j y suis allé la dernière fois qu ils sont passés a l olympia il y a 2 ans, c etait incroyable

En ce moment sur guitare électrique et Fender...