La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Stratofil
ouais, surtout sur le bridge et avec un spacing vintage 56,35
en 53 ça va, ma galuszka est monter avec des gold et un mid boost, bon règlé assez distant et aucuns écarts de niveau.
mais en fait elle est en attente d’une autre config et de quelques interventions (le manche à légèrement travailler, la planif qui à été faite est nul, y’a un LSR..) par contre malgré ça elle sonne, mais je l’ai très peu jouer, tout juste le temps de piger comment utiliser éfficacement le mid boost et ces laces ..
« trop d’guitares.. » oui c’est honteux 🤦🏻.. mais je préfère les vieilles, bon une Sparkle red avec le plus beau flammed que j’ai vue
payé 3000 balles « ma première MB » la gratte sonnait moyen, pleins de trucs désserer dessus qui bouffait toute la vie de l’instrument
pour rebondir sur cet essai infructueux de l’élite..
des fois suffit de pas grand chose pour flinguer le son d’une guitare
et l’inverse est aussi vrai..
..
casseoreille
J'ai quand même été étonné en lisant les consignes de réglages des micros Kinman sur leur site : 1,6 mm pour la corde mi aigue, c'est quand même assez éloigné des réglages conseillés par Fender sur leurs micros : 2,5 mm pour cette même corde.

Les micros Fender supportent mieux des écarts importants pouvant aller jusqu'à 3 à 4 mm, ils donnent alors plus de sustain.

J'ai l'impression que chaque marque préconise sa propre hauteur de micro! Et, en ce qui concerne les Lace Sensor cela peut se comprendre aisément, je n'ai toujours pas compris comment, sans plots apparents, ils pouvaient percevoir les sons.
casseoreille
Ma Custom Shop 2012, premier prix des customs, n'est qu'une Elite avec des bois soi-disant choisis, et une lutherie avec de superbes finitions. Elle n'en reste pas moins une Elite et je puis vous assurer qu'en tâtonnant et en essayant des réglages en hauteurs très diversifiées, j'obtenais de nettes différences de sons.

Et je ne pense pas que mes oreilles me jouaient des tours car le site Kinman indiquait que la hauteur de 1,6 mm de l'écart plot-corde mi aigue, était l'écart maximum et qu'il ne fallait pas aller en dessous. Par contre, toujours pour ceux qui veulent personnaliser leur son et charmer leurs oreilles, le site conseille de procéder par un quart de tour des vis micro à la fois jusqu'à ce que l'on trouve le son qui nous convient le mieux.

Ce qui confirme, que nos réglages sont bien exécutés en fonction du son qui approche le son recherché, très souvent celui de son artiste préféré, et aussi en fonction de nos oreilles.
furibond
casseoreille a écrit :
J'ai quand même été étonné en lisant les consignes de réglages des micros Kinman sur leur site : 1,6 mm pour la corde mi aigue, c'est quand même assez éloigné des réglages conseillés par Fender sur leurs micros : 2,5 mm pour cette même corde.


J'ai des Fralin Vintage Hot sur ma strat et la recommendation de Fralin c'est 3.2mm (1/8″ en pouces) pour la corde mi grave et 1.6mm (1/16″ ) pour le mi aigu mais attention il faut mesurer en poussant la corde sur la dernière fret pour le mi aigu.
casseoreille
Je viens d'aller voir le site Kinman, ce n'est plus 1,6 mm conseillé mais 1,5 mm, entre le plot du micro chevalet et la corde mi aigu, en appuyant sur la 12ème frette.
Stratofil
faut comparer ce qui est comparable..
il me semble que les kinmann sont équipés de 12 petits aimants qu’on voit au cul du micro.. sauf erreur de ma part, ce qui niveau attraction magnétique est pas tout à fait pareil

les p90 peuvent aussi être réglé plus haut, comme les paf d’ailleurs
les noisless sont équipés d’une bobine fantôme mais les magnet sont les mêmes que des micros standards

enfin je dit ça de loin sans avoir re vérifier
..
Fenson66
casseoreille a écrit :
J'ai quand même été étonné en lisant les consignes de réglages des micros Kinman sur leur site : 1,6 mm pour la corde mi aigue, c'est quand même assez éloigné des réglages conseillés par Fender sur leurs micros : 2,5 mm pour cette même corde.

Les micros Fender supportent mieux des écarts importants pouvant aller jusqu'à 3 à 4 mm, ils donnent alors plus de sustain.

J'ai l'impression que chaque marque préconise sa propre hauteur de micro! Et, en ce qui concerne les Lace Sensor cela peut se comprendre aisément, je n'ai toujours pas compris comment, sans plots apparents, ils pouvaient percevoir les sons.


Tu devrais peut être commencer par lire les consignes correctement et dans leur entièreté parce que ce que dit Kinman est bien plus nuancé que la façon dont tu sembles le comprendre:


Citation:
Before you begin it's a good idea to start with a clean slate. Don't try to adjust your new Kinman pickups using your previous amp Eq settings. I suggest you set the tone controls to 12 o'clock (position 5 on the knobs) and dial the adjustments in from there, adjusting the Eq controls only after you get the best result from the pickups. The amp controls will then just fine tune the basic correct pickup adjustments. Don't be afraid to use the controls, that's what they are there for. If your sound needs more brightness simply turn the treble control up.

You can explore from a low pickup height setting with a high volume amp setting OR with the pickups at maximum height with lower volume amp settings. Some players prefer one or the other and some prefer inbetween so PLEASE experiment and try both approaches.

Beginning with Maximum height:

Set the gap at the neck pickup (both E strings only) to 2mm or 5/64", but not less than that.

Set the gap at the middle pickup (both E strings only) to 2mm or 5/64", but not less than 1.75mm or 1/16"+.

Set the gap at the bridge pickup (both E strings only) to 1.5mm or 1/16", but not less than that.

To get a workable volume balance between the neck and bridge pickups I suggest you adjust the bridge pickup to your desired sound. Then adjust the neck pickup so it balances. Occasionally we have to put up with a little bit of imbalance to get the sound we want from each pickup, this is normal.

Beginning with Minimum height:

Set the pickups almost level with the pickguard and raise a little at a time until you discover where your sweet spot is. Take care not to let the pickup drop off the end of the screw. If this happens the only way to get the screw started again is to take the pickguard off.

Tilting the pickup: Adjusting the pickup closer to the plain strings will accent the treble in the sound. Adjusting the pickup closer to the wound strings will accent the bass in the sound.

NOTE: If you use less than the recommended gap measurement the sound will be abrasive and harsh and we wouldn't want that now would we, or would we? ALSO these gap distances assume the vibe arm is depressed and not raised. If you pull up on the arm you'll need to increase the gaps accordingly or else the strings will bottom onto the magnets and cause a terrible crashing sound through your amplifier.

Increasing the gap will reduce output level and brightness, some people will like that but others won't, so experiment to get the effect you want. Remember that even 1/4 turn of the adjusting screws can make the difference. And don't be afraid to lower the pickups almost to the pickguard and turn the amp volume up.

You can do things like optimize the neck pickup for loud lead work, the middle for softer rhythm and the bridge for bright twang, bite and growl, or any other responses you would like. Another nice rhythm sound can be achieved by setting the neck pickup down more on the bass side (3mm) than the treble (2.5mm). The in-between sound (2 pickups on simultaneously) can be varied to a surprising degree. For maximum hollowness in pos 2 or 4, set the pickups as above, but for more quack/bite adjust the middle pickup away from the strings. You make the rules here, so experiment!!!

Kinman pickup adjusting screws are the two best tone controls you could wish for, and so much better than relying on the volume or tone controls to dial-in your sound.

My pickups are more responsive than any other pickup to these settings and a wide variety of tonalities can be achieved by messing around with them. Spend a little time exploring this whole new world of tone and dialing in your sounds one pickup at a time, the effort will be well worth while. And don't be discouraged if it takes some time, I've heard of players finally achieving their goals up to 2 or 3 weeks on. One customer even took his pickups out and put them in a drawyer for 3 years believing the pickups could not deliver his preferred sound. However after 3 years he re-installed them and spent a few days messing around with adjustment and to his astonishment he discovered his perfect sound that put him is tone heaven. Now he says there is no way he's taking them out again. Learn from his experience.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Mikka Grytviken
J'ai toujours réglés instinctivement mes micros ainsi et je ne me suis jamais préoccupé des recommandations Fender, Gibson ou autres fabricants.

Je suis plutôt du genre à penser qu'il n'y a pas de règle dans ce domaine comme dans tout ce qui touche à l'art et à l'esthétique globalement et que seul le musicien est en mesure de trouver le réglage qui lui correspond.

Lao a écrit :
On dirait que tu as écouté Lou Reed ?




T'es pas le premier à me dire ça au sujet de ce titre.

J'ai certes pas mal écouté Lou Reed il y a plutôt longtemps mais c'est loin d'être l'artiste qui m'a le plus influencé. J'aime surtout son écriture à l'instar d'autres songwriters comme Bob Dylan ou Leonard Cohen pour ne citer qu'eux ... mais la liste est longue !

Mes influences sont très larges donc ce côté "Lou Reed" ressenti et/ou avéré dans ce titre me plaît très bien et me complimente.

Merci à toi.

millenofx77
en general, je regle le micro manche à l'oreille pour que ca me plaise (c 'est quand meme le coeur de la strat e micro) et ensuite j'ajuste les autres pour que la balance de voliume soit correcte.
le micro manche determine tout à mon sens
"My Punk World" en 1 minute:
https://w.soundcloud.com/playe(...)=true
rhum66
Perso, sur les set type Texas spécial et assimilés, il vaut mieux les descendre à ras du pickguard.
Sans quoi ce sera très raide...
Les sets moins puissant (5,8K):nécessitent plus de tâtonnements...je les remonte un peu plus et pas de manière linéaire, je remonte plus côté chanterelles et je baisse côté basse. Les trois avec ce « twist », puis je m’occupe de la balance entre les trois micros et je monte ou descends chacun d’entre eux de façon à avoir un volume égal au switch.
Monter plus côté aigües permet d’avoir des intermédiaires plus mordantes je trouve.
Les sets intermédiaires type Fat 50 (probablement le meilleur set chez Fender), je les régle souvent à plats, à trois mille du pickguard, puis je module, mais en général c’est déjà presque bon.
Sur ces bases, le caractère brillant ou mat de la Stratocaster fait ensuite la différence, forçant à adapter ces principes de réglages à l’oreille.

Chacun ses réglages de toute façon.

Je suis presque exclusivement sur touche rosewood/aulne avec des set bobinés autour de 5,6 / 5,7 K; c’est ce que je préfère dans le deluxe reverb.

Après j’ai aussi des sets plus puissants; Van Zandt « blues », Bare Knuckles « Irish Tour », Fender Texas special, mais je suis souvent déçu par ces sets de Killer Texan sauf pour le micro manche souvent très réussi.
Dans ce cas, je préfère des Fat 50 de loin.
Mais j’admet Tout à fait que cela puisse sonner correctement dans d’autres mains que les miennes...

Et il me reste une Maple/aulne quand même, montée en 57/62.
Je n’aime pas les Maple montées avec des sets de bourrin au delà de 6k environ Max (avis perso); les Fat 50 passent encore.

La Knopfler en frêne/rosewood/Texas est réglée à ras du pickguard et c’est très beau; plus haut cela devient vite assez moche.
Les Lace gold, je les ai beaucoup pratiqué avant de vendre ma +; j’ai souvenir d’un set assez propre sur lui en clean.
Les crunchs blues étaient déjà mieux.
Cette Stratocaster, j’aurais Jamais dû la vendre; pas à cause des micros, ni parce que découpe “piscine”, mais parce que le manche était juste fabuleusement à mon goût.
Les Fender true 65, récupérès sur une CS, sonnent juste comme il faut; un poil bright mais pas trop, un peu punchy mais pas trop, bref, un bon set franc du collier dans l’esprit peu ou prou série L.
Je les ai mis sur ma standard de 2000 qui avait des “Irish Tour”; le jour et la nuit.
Je préfère de loin.
Je conseille aussi de prêter une oreille si vous le pouvez, aux Fender Fat 60’.
ce sont des Fat 50 en un peu moins gras avec un zeste de nervosité en plus.
Pour Les cordes; d’addario 9/46 en pure nickel.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
mcsens
La recommandation des Lace est pas si éloignée d'un set vintage type "strat 54" (en dessous de 6kohms en gros).

C'est ce que je fais avec des Gold par exemple.

Pour autant, je le respecte pas trop pour une guitare avec un silver en manche. Je l'ai rapproché pour équilibrer le volume avec un humbucker en bridge et le fait de le rapprocher permet de sonner un peu comme Gilmour époque Atom Earth Mother.

J'avais essayé d'approcher pas mal un Blue mais là le niveau de sortie est si élevé qu'on dit adieu à toute nuance ou subtilité. C'était ni fait ni à faire.
Stratofil
les fat 60 n’ont rien à voir avec les fat 50
ce sont des 60 alnico 2 surbobinés
et non calibré (c’est les 3 même)

de plus les versions vendu au détail n’ont rien à voir avec ceux monté sur les CS qui sont HW..

oui oui je sais, y’en à qui entendent pas la différence
..
mcsens
Stratofil a écrit :

de plus les versions vendu au détail n’ont rien à voir avec ceux monté sur les CS qui sont HW..


Si c'est vrai, ça m'a tout l'air d'être une connerie sans nom de la part de Fender.

C'est sûrement fait volontairement pour donner artificiellement de la valeur ajoutée à leur CS mais quand même, c'est crétin d'appeler par le même nom deux produits différents.
Stratofil
la segmentation des produits .. toussa

attention toutes les CS n’ont pas de HW.. enfin il me semble que c’est devenu la règle maintenant.
il y’a la date, les initiales de la bobineuse et la mention « HW » inscrit au feutre au cul du micro
bon j’ai eu l’occaz de comparer plusieurs fois, pour moi y’a pas photo.
c’est une manière commerciale de garder une certaine exclusivité pour leurs guitares, de fait les micros HW d’origine sont assez rare en occaz et jamais bon marché..

business business
..
Stratofil
pour ceux que ça intéresse,,tout est marqué
..

En ce moment sur guitare électrique et Fender...