Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Donc ton manche est bien droit, selon ma théorie (cacahuètes)
Vous battez pas, je vous aime tous
casseoreille
Une strat a son corps en aulne ou en érable. Aujourd'hui Fender propose le tilleul parce qu'il sent bon et demain il proposera le peuplier bois peu cher et facile à proposer en relic.

Certaines espèces se font plus rares et plus chères et Fender commence à proposer des essences de bois moins onéreuses: pin, tilleul, bois africains, et demain peuplier, etc...
j0k3335
j0k3335 a écrit :
Cacahouete a écrit :


Du coup c'est creusé comment ??? sur une partie du manche ??



Non, disons que quand tu règles ton truss-rod, tu creuses un poil plus que le réglage "idéal" : mais c'est vraiment un poil


EDIT : quelques infos là :

https://hazeguitars.com/blog/t(...)bends

et pour la STRAT en particulier :

https://theguitarpages.com/how(...)ster/
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Cacahouete
j0k3335 a écrit :
Cacahouete a écrit :


Du coup c'est creusé comment ??? sur une partie du manche ??



Non, disons que quand tu règles ton truss-rod, tu creuses un poil plus que le réglage "idéal" : mais c'est vraiment un poil


oki ! c'est un réglage sur le truss

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Cacahouete
Biosmog a écrit :
Donc ton manche est bien droit, selon ma théorie (cacahuètes)


Il est bien droit ...



En fait radius élevé, manche en lame de sabre je peux plus ça m'a foutu des tendinites, mais avec le temps avec le jeu au pouce ma position est devenu moins académique, plus ouverte

Du coup passage a la Strat ... une AM standard... déception avec le slim C qui partait vers le V, sympa mais....

9.5" ça va, 10" OK 12" je suis a l'aise j'étais sur des radius élevé

Après ça a été les profils... bah U je suis a l'aise SRV asymétrique aussi

J'aimerais bien testé profil Clapton et Johnson...

Je suis devenu résolument chiant sur le confort du manche.

Mais 7"25 je testerais....

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
gromousse
Sur les Lepape je n’entends pas un son de ftrat’ non... ni sur la guitare skeletor d’ailleurs.
Le son n’est pas assez boisé
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Lifeshit
casseoreille a écrit :
Une strat a son corps en aulne ou en érable. Aujourd'hui Fender propose le tilleul parce qu'il sent bon et demain il proposera le peuplier bois peu cher et facile à proposer en relic.

Certaines espèces se font plus rares et plus chères et Fender commence à proposer des essences de bois moins onéreuses: pin, tilleul, bois africains, et demain peuplier, etc...


Ok oui la densité, la rareté, sa facilité de travailler ça joue sur le prix.

Mais par ailleurs, il y a bien une différence de résonnance dans les bois (sans rentrer dans le débat subjectif du oui/non ça modifie le jeu du guitariste).

Bon je veins de voir que Van Halen avait pas mal de guitares en Titteul je vais y jeter une oreille.
Les micros manche et millieu de mon EJ Virginia sont hors-phase afin d'obtenir le fameux son Koto, mais je préfère celui du câblage standard sur la position intermédiaire, comment faut t'il procéder pour y revenir, si un bricoleur initier pouvait me guider, ce serait top.


casseoreille a écrit :
Une strat a son corps en aulne ou en érable. Aujourd'hui Fender propose le tilleul parce qu'il sent bon et demain il proposera le peuplier bois peu cher et facile à proposer en relic.

Certaines espèces se font plus rares et plus chères et Fender commence à proposer des essences de bois moins onéreuses: pin, tilleul, bois africains, et demain peuplier, etc...


L'EJ Virgina est en sassafra (série et masterbuild) et sonne magnifiquement, avec un bon sustain et un peu plus de medium que l'aulne, parfois quelques écarts ont du bon, quand effectivement cela ne relève pas juste d'une volonté de marger plus, au détriment de la qualité.
THUNDERBOLT1480


C'est cool c'est exactement ce que j'imaginai comme strat idéale ( sauf 1 détail: je préfère les touches rosewood) PURPLE ET CROSSE DE TELE

En gros c'est une road worn Mex (relic et vernis nitro) avec des micros US (american pure vintage 59) et un gros manche de tele 50's .

Vous en pensez quoi ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
casseoreille
Les essences de bois jouent beaucoup dans la qualité sonore d'une guitare. Le manche en érable souvent est sélectionné pour sa rigidité qui reproduit parfaitement les vibrations et donne des notes bien cristallines et de beaux médiums. De plus, l'érable flammé ou moucheté apporte à l'instrument un bel aspect.

L'aulne que l'on retrouve souvent chez la Strat, apporte un bel équilibre des aigus, médiums et basses.

Le frêne est également bien utilisé dans la fabrication de la strat, il donne une bonne qualité acoustique, avec une belle définition du son, un bon sustain, et de beaux aigus cristallins, claquants et brillants. Ce bois me semble plus dur et plus lourd que l'aulne ce qui explique ses qualités musicales car il renvoie parfaitement les vibrations.

Le tilleul et le peuplier sont des bois très tendres utilisés pour la fabrication des guitares bas de gamme. Ces essences de bois sont assez neutres pour ne pas dire sans grand intérêt.

Le palissandre (rosewood) est souvent utilisé pour les touches des guitares et il donne une bonne qualité de son, assez chaud, avec des aigus moins prononcés et de belles basses.

Bien sûr, ces avis sont des généralités car les essences de bois, selon leur provenance peuvent avoir des différences esthétiques, mais aussi des caractéristiques musicales différentes. Ces bois massifs, contrairement aux bois contreplaqués ou laminés, ne cessent de s'améliorer au fil des années.
mcsens
Accrochez votre ceinture, C'est reparti pour un tour!
Madpeter
mcsens a écrit :
Accrochez votre ceinture, C'est reparti pour un tour!

Ce n'est même plus drôle
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
THUNDERBOLT1480
Le peuplier est aussi utilisé sur des hauts de gamme (Jackson) , idem pour le tilleul (Ibanez).
Le peuplier est un peu plus lourd que l'érable , le tilleul très léger .
Ces 2 essences ne sont pas si "neutres" mais plutôt "équilibrés" avec ce qu'il faut de mediums .
Perso à part la fragilité du tilleul je vois que des avantages avec ce bois mais je pense que niveau esthétique le tilleul et le peuplier sont beaucoup moins beaux que du frêne (finition naturelle ou vernis translucide).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
bombao
C'est un vrai délire ce topic à ce niveau. Je commence à me demander ce que je fous encore à passer ici.
mcsens
bombao a écrit :
C'est un vrai délire ce topic à ce niveau. Je commence à me demander ce que je fous encore à passer ici.


Pour vérifier que t'as pas Alzheimer ?
casseoreille
Il appartient à chacun d'avoir son avis personnel sur les essences de bois. Personnellement le peuplier je le vois mieux transformé en allumettes ou en cagettes. C'est le bois le moins cher, planté souvent sur des terres humides, il est d'une fragilité extrême, on enfonce l'ongle comme dans du beurre!

Je pense bien connaître cette essence très présente le long de la Saône, dans mon département.

Le frêne est magnifique dans des teintes qui laissent apparaître ses veines, genre butterscotch, sunburst, honeyburst, tobacco, sienna sunburst, et bien d'autres encore!

"Mcsens" si tu prends le temps de lire ma conclusion tu verras que je ne suis pas formel, beaucoup d'éléments entrent en jeu, les origines des bois, leur durée de stockage, etc...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...