La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Biosmog a écrit :
Gzii a écrit :
Oui mais on peut considérer que l'augmentation de la longueur lors du bend est négligeable par rapport aux autres données non ? tout au plus quelques mm.


oui, c'est minime, mais en 12ème cases, un bend de 2cm de large +-2mm de longueur de plus ce n'est pas complètement négligeable je pense.

2mm sur 30 et quelques cm c'est tout de même pas énorme, je sais pas je ne me rends pas compte (j'ai essayé d'imaginer toutes les interactions mais n'ai pas réussi à la volée).
Biosmog
lo-fi,

pour le radius tu peux essayer d'estimer avec ça:
http://www.tunemybass.com/bass(...)e.pdf

pour le profil du manche, il faut un peu d'observation:



Une fois que tu as un ordre de grandeur pour le manche qui te plait tant, que tu as compris comment ça marche, tu suis le bon conseil de Gzii, tu vas dans un magasin et tu essaies différents profils. Te te rendras peut-être compte que d'autres profiles te conviennent mieux ... ou pas. Mais la première démarche qui consiste à évaluer le manche qui te plait tant, te permettra de mieux comprendre la suite des choses qui t'arriveront, dans le magasin
Vous battez pas, je vous aime tous
lo-fi reup
merci!

mon message fait un peu debutant mais je m'y connais quand meme un peu!

a priori c est un profil 5 (modern C je dirai) avec un radius assez plat : 10 ou 12


après, meme avec ça, il y a des variantes pour ce manche qui pour moi est PARFAIT

j esperais trouver les specs (genre la largeur au sillet) pour me faire une copie identique-identique en MJT!

je vais voir si je tombe sur une strat qui a le meme en magasin!
casseoreille
En ce qui concerne le réglage de la hauteur des micros j'ai suivi les conseils du site Kinman.

Je pense que l'écart (3mm) de la corde Mi aîgue et 5mm pour la corde Mi grave, par rapport aux caches micros, se justifie par le fait que les cordes graves sont plus sonores et nécessitent un écart plus grand pour obtenir la même puissance de son sur chaque corde.

Je précise que la pédale Strymon El Capistan, tape delay, me permet de retrouver les caractéristiques des délais à bande des années sixties. Des cordes Titane Ernie Ball et des médiators Dunlop XL Jazz III contribuent également à approcher le son d'Hank Marvin.

J'ai bien dit "approcher" car l'on recherche toute une vie le Son de notre idole en sachant pertinemment que nous ne parviendrons qu'à l'approcher, n'ayant pas à notre disposition l'ingénieur en son de ce groupe qui était, en plus, un génie.

Mais quelle belle invention que cette Stratocaster, tant imitée, rarement égalée, qui permet, au plus grand nombre d'entre nous, de sculpter le son qui convient à nos oreilles!
El Phaco
casseoreille a écrit :


J'ai bien dit "approcher" car l'on recherche toute une vie le Son de notre idole en sachant pertinemment que nous ne parviendrons qu'à l'approcher, n'ayant pas à notre disposition l'ingénieur en son de ce groupe qui était, en plus, un génie.


Accessoirement, les doigts, ça joue aussi...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
coyote
El Phaco a écrit :

Accessoirement, les doigts, ça joue aussi...


Le toucher c'est une chose, mais pour te rapprocher du son d'un guitariste connu, le plus important, c'est le phrasé. L'exemple type, c'est le solo d'Another Brick In The Wall PArt2, la plupart des gens sont surpris lorsqu'ils apprennent que David Gilmour l'interprète avec une Gibson, ce qu'ils reconnaissent en tout premier à l'écoute de ce dernier, c'est son phrasé, rien d'autre.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
yonder
Gzii a écrit :
lsrr666 a écrit :
Gzii a écrit :

Donc finalement ce qui rend le bend plus difficile sur la corde de mi aigu, c'est peut-être qu'il faut plus emmener les autres cordes avec non ?
Sinon, à tension équivalente et montée en fréquence du même nombre de demi-tons, ça devrait être la même chose.

Ça doit jouer, ainsi que le fait d'être plus près du bord du manche et d'avoir moins d'assise peut être.
Je pense que la montée en fréquence est le 2ème aspect: plus tu montes dans les aigus, plus le "saut" en fréquence est important. Donc si tu prends un sol corde de sol et que tu le montes sur un la, cela devrait faire à peu près le même effort que si tu le prends corde de mi. En pratique, si tu es case 12, tu vas peut être plutôt "comparer" avec un fa que tu montes au sol (donc environ une octave plus haut) par exemple, d'où un bend plus important?

Non parce que c'est la même proportion.
Par exemple, quelle que soit la note, pour monter d'une octave tu multiplies la fréquence par deux.
Donc tu multiplies F par racine 12ème de 2 pour monter d'un demi-ton.
Donc la proportion est la même (et le carré de cette proportion aussi pour la tension).

Je ne te suis pas, si on prend (pour simplifier et sans compter la difference de longeur) la difference entre 2 tensions, on a:
T1 = UW x (2LF1)xx2 / 386 pour notre Fa (ou F1 est la frequence du Fa)
T2 = UW x (2LF2)xx2 / 386 pour notre Sol (ou F2 est la frequence du sol)

On voit donc que l'ecart entre les 2 tensions (celle de depart et celle ou l'on va) est
T2-T1 = UWx4Lxx2/386 x (F2xx2 - F1xx2).
On a donc un ecart de tension directement proportionnel a l'ecart frequence. Si tu es dans des frequences plus aigues, (F2xx2 - F1xx2) sera plus important, et donc la "gap" plus important, non?

Toujours avec notre exemple:
T2 - T1 = UWx4Lxx2/386 x (880x2 - 784xx2) = 159744 x UWx4Lxx2/386 sur la corde de sol, pour le bend Sol > La
T2 - T1 = UWx4Lxx2/386 x (1568xx2 - 1397xx2) = 507015 x UWx4Lxx2/386 sur la corde de mi, pour le bend Fa > Sol

(Edit des mauvais copier / coller si quelqu'un relit ca )
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Sauf que là tu parles d'une même corde plus tendue,
alors que nous parlons de deux cordes différentes avec un UW différent et une tension sensiblement identique au départ.

Je te dis mon raisonnement, comme ça tu pourras voir si j'ai merdé :

L'augmentation de la tension de la corde est proportionnelle au carré de l'augmentation de la fréquence.
Donc le coeff d'augmentation de la tension est égal au carré du coeff d'augmentation de la fréquence.

Pour un ton et demi, le coeff d'augmentation de fréquence est de :
racine12(2)*racine12(2)*racine12(2) soit racine4(2)

son carré : racine(2)
donc pour monter d'un ton et demi, on multiplie la tension de la corde par 1,4142...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui y a des coupeurs de cheveux en quatre comme moi qui essaient toujours de comprendre le pourquoi de trucs dont on n'a pas grand chose à faire pour jouer, désolé.

Mais bon avant musique et mathématiques étaient intimement liés, on retrouve un peu ça dans la construction des gammes à partir des harmoniques.
Biloute
Gzii a écrit :
Oui y a des coupeurs de cheveux en quatre comme moi qui essaient toujours de comprendre le pourquoi de trucs dont on n'a pas grand chose à faire pour jouer, désolé..

T'aurai du venir voir John Cruz Lundi t'aurai été servi
la guitare c'est de la merde !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Mikka Grytviken a écrit :


PS : Pour être franc je vous lis en diagonal en ce moment ...

C'est bon c'est bientôt fini.
Et moi non plus je ne me relis pas, sinon mes autres personnalités risquent de se fâcher avec la première.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
10:15 a écrit :
Gzii a écrit :
Oui y a des coupeurs de cheveux en quatre comme moi qui essaient toujours de comprendre le pourquoi de trucs dont on n'a pas grand chose à faire pour jouer, désolé..

T'aurai du venir voir John Cruz Lundi t'aurai été servi

J'aurais bien aimé mais il y avait plein de monde mieux placé que moi pour y aller, et en plus j'ai un boulot de dingue ça continue (presque non stop depuis juin 2012 ça commence à peser).
Mikka Grytviken
Easyrom a écrit :
Une lecture en diagonale, c'est plus long non ? Je veux dire, considérant la longueur du message et sa largeur au carré ?


Ca dépend de ta surface de balayage ... Ah mais t'as pas fini toi ... tu vas pas me faire faire des maths toi aussi !!!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...