Blow Up a écrit :
J'ai m'impression qu'il commence a y avoir un effet nostalgie qui joue sur le matos des années 90 et qui lui prête des qualités un peu exagérées (sur un autre topic ça parle des Marshall valvestate et de leur bon son clean
)
Je n'ai jamais trouvé les Strat + exceptionnelles. Certaines étaient assez lourdes. Le manche assez large au sillet avec un radius plat, des frettes jumbo et un profil pas très épais il fallait aimer, on avait plus l'impression d'être sur une superstrat type Charvel que sur une Fender.
Les Lace Sensor gold, pas de ronflette mais bof, pas mal de niveau de sortie et peu de dynamique, propres mais avec un grain quelconque et plat (comparé a ce qu'on monte maintenant sur de l'entrée de gamme ou a du GFS c'est pas terrible). Le TBX pareil a part bouffer de la dynamique et offrir un spectre pas très progressif entre du criard d'un coté et de l'étouffé de l'autre bof. Les seuls trucs bien c'étaient les mécas a blocage de série et le sillet qui apportait pas mal de stabilité d'accord. Les strat usa a partir du début des années 2000 ont été bien meilleures que dans les 90's.
Je parlais des strat+ pas des strat des années 90, donc deuxième moitié des 80, la mienne était une des première sortie en 87. A cette époque, dans les milieux informés, les strat+ faisaient pas mal l'unanimité. Il faut dire que l'époque était un peu moins nostalgique qu'aujourd'hui et notre éventail de jeu ne s'arrêtait pas à 1958. On utilisait beaucoup d'effets, des cleans puissants, des niveaux de saturations élevés et ces guitares supportaient tout très bien. Elles étaient efficaces, permettait de tout faire sans se la pêter vintaïdge: à l'époque stratocaster c'était des CBS qui ne sonnent pas, molles, faiblardes et criardes, qui ne supportent aucun effet, qui ne tiennent pas l'accord, qui n'ont aucun sustain, qui s'affolent dès le moindre light show. Presque aucun pro, en strat, avait des micro d'origine, tout le monde les avait remplacé par des trucs modernes et u-ti-li-sables: nostalgie?
Je m'accrochais à Fender car j'étais un fan absolu de Blackmore. J'en avais acheté une de 73, que j'avais démembrée, torturées (essayé sans succès d'y installer un floyd), dont j'avais laissé trainer les pièces, avant de retrouver 20 ans plus tard le manche dans un carton de déménagement. J'ai revendu ce manche le prix que j'avais payé pour la guitare complète, tout surpris: c'était avant de fréquenter ce forum et de comprendre qu'il y a une mythologie des guitares rincées, des son anémiques et des mecs prêts à payer des prix de dingues. Nostalgie? Aujourd'hui, j'ai une strat CBS qui est pas mal (beaucoup mieux que cette vieille crotte, c'est absolument certain) mais je ne la sors qu'exceptionnellement: mes camarades de jeu savent qu'avec elle j'aurai la banane, mais un son calamiteux. Après, pour jouer chez moi, je l'adore, j'ai l'impression d'être Jimi, Ritchie. Mais sérieusement, dans un répertoire moderne, ou qui a de la niac, la strat+ est davantage qu'un compromis: c'est la seule solution viable chez Fender pour rester plus ou moins dans l'esprit strat.
sinon, pour revenir à quelque chose de sérieux, ça:
Citation:
Le manche assez large au sillet avec un radius plat, des frettes jumbo et un profil pas très épais il fallait aimer, on avait plus l'impression d'être sur une superstrat type Charvel que sur une Fender.
c'est assez surprenant, le profil des manches de strat+ est à peu près à l'opposé de ta description (très fin au sillet, radius relativement faible (9.5), profil assez épais: en 87 ils ont repris les cotes de 82 qui revenaient plus ou moins aux cotes de 57) : c'est à se demander si tu en as vraiment essayé une
Vous battez pas, je vous aime tous