La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jeronimoalves
Oghkhood a écrit :
jeronimoalves a écrit :
... Il y a des tas de guitaristes (ou groupes), mais beaucoup ne sont que des interprètes. Il n'y a plus vraiment d'artistes et de créations.


Ca Jeronimo, c'est la complainte de la grand mere a moustache : C'ETAIT MIEUX AAAAAAVAAAAANT !
Non serieux, écoutes un peux mieux autour de toi, il y a plein de nouveaux groupes qui se montrent de temps en temps, avec des idées nouvelles ET du talent pour l'interpretation. Mais je pense que c'est bien plus difficile pour eux que pour nos ainés des 50'/60'. D'une part, ils doivent se demarquer de tout le poids ce cet héritage, et d'autre part, le pouvoir des majors a promouvoir et imposer leurs "artistes" est sans commune mesure avec ce qui se passait a l'époque. Assurer en live ne suffit plus. Je crois vraiment qu'il plus difficile d'être reconnu maintenant qu'avant, malgres internet.



Mikka Grytviken a écrit :
.... C'est un peu hs mais voici un de mes enregistrements à ce propos.

https://soundcloud.com/mikka-g(...)terre



C'est du bas-rock



Je suis d'accord avec toi! C'est difficile, malgrés tous les moyens technologiques dont nous disposons. J'ai du mal m'exprimer, je ne voulais surtout pas dire "c'était mieux avant", je ne l'ai pas connu en plus.

J'ai juste l'impression qu'il y avait plus de créateurs à une (ou des) certaine période. Des gens qui osaient, cherchaient... Regardons pour le matériel par exemple, beaucoup cherchent à reproduire des sons utilisés, "je veux le son de Jimmy Page", etc... , plutot que chercher autre chose. Je ne dis pas que j'ai raison, j'espère meme avoir tord C'est une espèce de "constatation".

Je préfère aller dans les petits concerts que les grandes salles, y voir et découvrir des groupes "amateurs" très intéressants pour certains...
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
talou a écrit :
Oui justement c'est la question qui est posée sur le forum MIJ
en tous les cas elles méritent un coup d'oeil

Qu'en pense tu RFM ? celle chez Thomann
et les autres du catalogue japonais


J'ai testé deux FSR chez un ami qui les avait stocké...
Je suis allergique au vernis.
Et pas fan des micros.

Quant au prix des VSP neuf (et donc dans le cadre d'un achat au Japon),
je préfèrerais réduire par deux et taper dans l'occasion,
soit dans du FJ marché intérieur du début des années 90,
ou des 80's (si en bon état et pas surévalué).
Ou enfin, investir une somme équivalente, toujours en occasion,
mais dans une prod MIJ plus à mon goût...

Enfin, je dis ça... C'est de la science-fiction.
Je n'investis plus quelques temps déjà.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Madpeter a écrit :
casseoreille a écrit :

Je pense, comme Mikka, que pour parvenir à nos aspirations, il faut s'adresser à un luthier en lui expliquant, dans le détail, nos désirs esthétiques et musicaux. Je sais que Mikka a testé de nombreuses Fender et G&L, son analyse, son expérience et sa conclusion sont convaincantes. Il reste à trouver un bon luthier dans la région, et ce n'est pas chose facile!


Désolé mais je m’inscris en faux. Je pense que cette tendance de "je veux l'instrument qui me correspond" est bien représentatif de notre époque qui veut nous faire croire que nous sommes tous uniques avec des aspiration uniques etc.., le "je veux tout tout de suite à l’extrême".

Étant un poil plus jeune que toi (oui je suis dans la catégorie des vieux cons) toutes mes idoles guitariste de ma jeunesse jouaient sur des guitares de marque Fender ou Gibson, sur des ampli Marshall ou Orange etc...
Certes les Marshall étaient moddés, mais bon en gros on prenait le matos dispo, on le bricolait, et on jouait point.
Alors si les Ritchie Blackmore, Eddie Van Halen, Jimmy Page etc ont su tirer la quintessence de leur "horrible" instrument de série produit par des méchantes sociétés capitalistes, qui suis-je moi, misérable guitariste du dimanche, pour décréter que ces instruments sont pourris, et que je mérite bien mieux ?

Je vais me faire insulter je le sais mais OSEF, il faut le dire. Si mon son est pourri, si l’instrument est mauvais etc, le problème c'est moi

Allez y faites vous plaisir...


Honnêtement?
Je ne vois pas en quoi il y aurait matière...
Je suis même plutôt d'accord sur l'aspect "nous sommes tous uniques",
(auquel on pourrait adjoindre une sorte de 'et pas un ne l'est davantage que l'autre')

Beaucoup cherchent dans l'instrument quelque chose qu'il ne peut pas offrir.

Un instrument ne décide pas de l'usage...
mais en élude souvent la question.

Maintenant, toutes les démarches ne se valent pas.
Il peut y avoir un intérêt à s'adresser à un luthier, comme dans le cas de Mikka.
De même qu'à tenter d'adapter son matériel à ses projets,
surtout si c'est à moindre coût.
L'un n'exclut pas l'autre.

Pour le reste, je suis d'accord,
c'est trop souvent une fausse nécessité,
et certainement pas une excuse.

Il suffit de sortir un minimum, de participer à diverses sessions, de rencontrer d'autres musiciens,
voire même de passer un peu de temps en magasin
pour voir que la plupart des guitaristes sont incapables d'évaluer l'instrument qu'ils ont en main,
et ce, ... dans un sens comme dans l'autre (que l'instrument soit sur ou sous-évalué).

C'est bien souvent davantage la part de rêve qui s'y attache,
que les qualités intrinsèques, ou la cohérence avec un projet effectif,
qui l'emporte au moment de l'acquisition.

Quand ça n'est pas l'accessibilité du marché lui-même qui décide, à proportion des moyens de chacun...
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
casseoreille a écrit :
"Madpeter" les Strat US Standard des années 50 et 60 étaient le fruit d'un génie, Léo Fender. Aujourd'hui, pour avoir un instrument équivalent il faut recourir au Custom Shop et y mettre une somme approximative de 3300 euros.

Exemple, j'ai écouté les vidéos des guitares fabriquées par Fender en 2014, à l'occasion d'une grande idée de marketing, les 60 th Anniversary.

Le modèle 54 standard à 1300 euros présente une belle lutherie ainsi qu'une belle finition mais elle est loin de sonner comme la Strat 54 originale.

La vintage 54 à plus de 2000 euros a un meilleur son que sa cadette mais ce n'est pas encore çà!

La relic 54 à 3300 euros s'approche plus du son de l'originale.

La fabrication industrielle d'aujourd'hui, avec ses cadences de production, ses objectifs de rentabilité et de bénéfice maximum, n'est pas comparable à la fabrication artisanale des années 50 et 60, qui était axée sur la qualité et la musicalité des produits.


Toi qui a déjà essayé des originales, qu'en as-tu pensé?
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
jeronimoalves a écrit :
J'ai juste l'impression qu'il y avait plus de créateurs à une (ou des) certaine période. Des gens qui osaient, cherchaient... Regardons pour le matériel par exemple, beaucoup cherchent à reproduire des sons utilisés, "je veux le son de Jimmy Page", etc... , plutot que chercher autre chose. Je ne dis pas que j'ai raison, j'espère meme avoir tord C'est une espèce de "constatation".

Je préfère aller dans les petits concerts que les grandes salles, y voir et découvrir des groupes "amateurs" très intéressants pour certains...


Voilà...
Il y a des tas de choses intéressantes, mais c'est noyé dans la masse.
Sinon, un truc bien pour éviter de reproduire tel ou tel son...
L'acoustique.
Biosmog
Je crois que c'est une illusion d'optique. Chaque genre de musique possède une histoire, une naissance et une fin. Au genre est souvent associé un instrument de prédilection. Je veux bien entendre que le rock à guitare ne fait que répéter des années glorieuses, en gros entre 1965 et 1975, mais c'est vrai pour le rock à guitare uniquement: d'autres genres et d'autres utilisations de la guitare émergent sans cesse si on laisse suffisamment trainer les oreilles.

Il faut accepter la mort du rock à guitare pour être capable d'entendre d'autres rocks, d'autres guitares. Des genres culturels naissent constamment, ailleurs, différemment, parce que notre mode de vie change (on est passé des salles de concert classique bourgeois aux salles de bal adolescentes, au walkman-internet citadin). Vouloir absolument figer la création à un genre et déplorer que plus rien ne se crée, c'est le pire des services qu'on peut rendre aux créateurs d'aujourd'hui. Car même si la création est immortelle, c'est quelque chose de difficile, en tout temps et en tout lieu. Et actuellement, peut-être plus que jamais, alors qu'on bouffe les même burgers à Paris, Tokio, New York, et qu'on n'est plus d'accord de payer le prix du travail pour les faire, puisqu'on sait qu'il n'y a plus de travail pour les faire.

Les créateurs ont toujours eu à se battre contre les conservateurs, ceux qui disent qu'on ne sait plus que répéter le passé. Le problème est peut-être dans les oreilles des conservateurs, qui ne sont capables que d'écouter la musique du passé.
Vous battez pas, je vous aime tous
thehaller
Citation:
Kandide
C'est pas forcément la faute à Fender...
Pb de transport, de manutention ou autres...


pour information, voici la réponse du magasin:

Citation:
- le problème des trous dans les étuis Fender est problématique car trop fréquent. 75% des Fender que nous recevons en étui tweed (et nous en recevons beaucoup !) ont des étuis abimés. Lors de l’emballage en usine, Fender utilise des agraffeuses ‘de compétition’. C’est très pratique et très rapide pour eux, mais les agraffes abiment les tweed. Nous pouvons demander à Fender s’ils sont prêts à échanger votre étui (nb : les étuis ne sont pas emballés dans du plastique dans leur carton).
Doc Loco motive le Gas
Biosmog
RFM a écrit :
casseoreille a écrit :
"Madpeter" les Strat US Standard des années 50 et 60 étaient le fruit d'un génie, Léo Fender. Aujourd'hui, pour avoir un instrument équivalent il faut recourir au Custom Shop et y mettre une somme approximative de 3300 euros.

Exemple, j'ai écouté les vidéos des guitares fabriquées par Fender en 2014, à l'occasion d'une grande idée de marketing, les 60 th Anniversary.

Le modèle 54 standard à 1300 euros présente une belle lutherie ainsi qu'une belle finition mais elle est loin de sonner comme la Strat 54 originale.

La vintage 54 à plus de 2000 euros a un meilleur son que sa cadette mais ce n'est pas encore çà!

La relic 54 à 3300 euros s'approche plus du son de l'originale.

La fabrication industrielle d'aujourd'hui, avec ses cadences de production, ses objectifs de rentabilité et de bénéfice maximum, n'est pas comparable à la fabrication artisanale des années 50 et 60, qui était axée sur la qualité et la musicalité des produits.


Toi qui a déjà essayé des originales, qu'en as-tu pensé?


Franchement, je pense que si un petit lutin venait chaque nuit changer un transistor ou une résistance de ton ampli, et qu'au bout de dix ans, toutes les pièces avaient été changées, tu ne remarquerais aucune différence de son. Et bien, je suis désolé de t'apprendre que c'est ce qu'il se passe dans ton oreille et ton cerveau depuis ta naissance.
Vous battez pas, je vous aime tous
justman76
Hello,

Quelqu'un aurait une idée plus précise du prix de vente actuel d'une strat hardtail de 71?

Selon le vendeur : "un code traditionnel sur le "bout" du manche et un autre tampon inhabituel sur le talon qui dit "5/71"
La plaque est une 3 vis.

Je voulais déjà savoir si c'était possible d'avoir une guitare de 71 avec une plaque 3 vis et un "tampon inhabituel"? Et par la suite, quel serait le prix de vente actuel d'une telle guitare.

Bien à vous
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
justman76
Hello,

Quelqu'un aurait une idée plus précise du prix de vente actuel d'une strat hardtail de 71?

Selon le vendeur : "un code traditionnel sur le "bout" du manche et un autre tampon inhabituel sur le talon qui dit "5/71"
La plaque est une 3 vis.

Je voulais déjà savoir si c'était possible d'avoir une guitare de 71 avec une plaque 3 vis et un "tampon inhabituel"? Et par la suite, quel serait le prix de vente actuel d'une telle guitare.

Bien à vous
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Biosmog a écrit :
Franchement, je pense que si un petit lutin venait chaque nuit changer un transistor ou une résistance de ton ampli, et qu'au bout de dix ans, toutes les pièces avaient été changées, tu ne remarquerais aucune différence de son. Et bien, je suis désolé de t'apprendre que c'est ce qu'il se passe dans ton oreille et ton cerveau depuis ta naissance.


Ca n'est pas déjà supposé être le cas pour le reste du corps?
Sinon, quel rapport avec la question? ^^
jeronimoalves
Biosmog a écrit :
Je crois que c'est une illusion d'optique. Chaque genre de musique possède une histoire, une naissance et une fin. Au genre est souvent associé un instrument de prédilection. Je veux bien entendre que le rock à guitare ne fait que répéter des années glorieuses, en gros entre 1965 et 1975, mais c'est vrai pour le rock à guitare uniquement: d'autres genres et d'autres utilisations de la guitare émergent sans cesse si on laisse suffisamment trainer les oreilles.

Il faut accepter la mort du rock à guitare pour être capable d'entendre d'autres rocks, d'autres guitares. Des genres culturels naissent constamment, ailleurs, différemment, parce que notre mode de vie change (on est passé des salles de concert classique bourgeois aux salles de bal adolescentes, au walkman-internet citadin). Vouloir absolument figer la création à un genre et déplorer que plus rien ne se crée, c'est le pire des services qu'on peut rendre aux créateurs d'aujourd'hui. Car même si la création est immortelle, c'est quelque chose de difficile, en tout temps et en tout lieu. Et actuellement, peut-être plus que jamais, alors qu'on bouffe les même burgers à Paris, Tokio, New York, et qu'on n'est plus d'accord de payer le prix du travail pour les faire, puisqu'on sait qu'il n'y a plus de travail pour les faire.

Les créateurs ont toujours eu à se battre contre les conservateurs, ceux qui disent qu'on ne sait plus que répéter le passé. Le problème est peut-être dans les oreilles des conservateurs, qui ne sont capables que d'écouter la musique du passé.


Ouais c'est bien dit.
Biosmog
RFM a écrit :
Biosmog a écrit :
Franchement, je pense que si un petit lutin venait chaque nuit changer un transistor ou une résistance de ton ampli, et qu'au bout de dix ans, toutes les pièces avaient été changées, tu ne remarquerais aucune différence de son. Et bien, je suis désolé de t'apprendre que c'est ce qu'il se passe dans ton oreille et ton cerveau depuis ta naissance.


Ca n'est pas déjà supposé être le cas pour le reste du corps?
Sinon, quel rapport avec la question? ^^


C'était une remarque par rapport à notre capacité de comparaison du matériel dans le temps. Pour ma part, j'ai déjà des doutes d'une répète à l'autre, d'un concert à l'autre...
Vous battez pas, je vous aime tous
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Biosmog a écrit :
C'était une remarque par rapport à notre capacité de comparaison du matériel dans le temps. Pour ma part, j'ai déjà des doutes d'une répète à l'autre, d'un concert à l'autre...


Si c'est ça tu n'as pas à te dire désolé.
C'est du fantasme pur et simple.
Mais là n'était pas l'objet de ma question.
j0k3335
Biosmog a écrit :
RFM a écrit :
Biosmog a écrit :
Franchement, je pense que si un petit lutin venait chaque nuit changer un transistor ou une résistance de ton ampli, et qu'au bout de dix ans, toutes les pièces avaient été changées, tu ne remarquerais aucune différence de son. Et bien, je suis désolé de t'apprendre que c'est ce qu'il se passe dans ton oreille et ton cerveau depuis ta naissance.


Ca n'est pas déjà supposé être le cas pour le reste du corps?
Sinon, quel rapport avec la question? ^^


C'était une remarque par rapport à notre capacité de comparaison du matériel dans le temps. Pour ma part, j'ai déjà des doutes d'une répète à l'autre, d'un concert à l'autre...


Hum, avis mitigé sur ce point :

. je sais précisément comment sonne -par exemple car c'est le cas le plus évident pour moi- ma PRS demi-caisse avec des micros Gibson = et je crois que même si quelqu'un ne modifiait QUE d'un demi-tour de vis la hauteur des micros, je le "sentirais".

MAIS

. maintenant, des matériels différents ( que tu vas jouer -de plus- que pour un essai ! ) et une comparaison s'étalant sur des années !!! ça me semble une gageure ?!

Tout au plus, on conservera des "grandes lignes" ( plus medium, moins ceci, ... ) des "sensations" ( plus facile à jouer, plus dynamique, ... ) ... et ce sera déjà pas mal non ?

( surtout pour moi, pour qui, il y a bien longtemps déjà qu'aucun lutin ne me remplace les neurones ... ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Les prochaines fois j'essaierai de tourner ma langue très longtemps dans ma bouche avant de poster quelque-chose de finalement inutile.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...