Le défis Hot Clubbing

Rappel du dernier message de la page précédente :
synthaxe a écrit :
je pense franchement dans mon cas (et ca doit etre le cas d autres..boromir par exemple) que le solfege ou cette theorie ne m 'apportera jamais rien, ca ne fait qu 'enlever du feeling et jouer devient alors des "maths"...j 'aime pas cette vision des choses..


Tu as tout à fais raison,ça enleve bcp de feeling, toutes ces analyses théoriques pour moi ça sert à rien, peut etre faudra t'il s'y mettre un jour mais ce sera seulement par nécessité absolue, bye
Chav
  • #61
  • Publié par
    Chav
    le 03 Apr 04, 09:45
synthaxe a écrit :
je pense franchement dans mon cas (et ca doit etre le cas d autres..boromir par exemple) que le solfege ou cette theorie ne m 'apportera jamais rien, ca ne fait qu 'enlever du feeling et jouer devient alors des "maths"...j 'aime pas cette vision des choses..

Personnellement, c'est le contraire : je ne vois pas comment on peut dire "je joue, je balance, ça sonne". Même le plus minable plan penta qu'on a tous joué en premier repose sur l'apprentissage du plan, de la gamme, avec le choix d'une tonalité... et je déteste jouer un truc sans comprendre pourquoi jouer ça plutôt qu'autre chose. Après, on fait ses choix d'interprétation, on a même le droit (et le devoir) de tout casser...
Le cas des autodidactes qui ont tout saisi à l'oreille ne veux pas dire qu'ils ne théorisent pas : y'en a plein en jazz manouche, Birelli Lagrene le dit tout le temps, il n'a rien appris "scolairement", mais a fini par intégrer des structures, s'imprégner d'harmonisations, à force de jouer comme un forcené.
Rien n'est inné, tout est acquis par la théorie ou par l'imprégnation, et à mon (notre) modeste niveau, y'a besoin des deux !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
synthaxe a écrit :
je pense franchement dans mon cas (et ca doit etre le cas d autres..boromir par exemple) que le solfege ou cette theorie ne m 'apportera jamais rien, ca ne fait qu 'enlever du feeling et jouer devient alors des "maths"...j 'aime pas cette vision des choses..


les génies comme django reinhardt ou charlie Parker sont très rares je pense , et le fait qu'ils n'aient pas étudié la théorie n'empêche pas qu'ils aient leur propre connaissance des sons bien à eux. parce que c'est là qu'est le secret , il ne faut justement pas faire de "maths".
Bonjour les trolls
tomlameche
lalimacefolle a écrit :
synthaxe a écrit :
je pense franchement dans mon cas (et ca doit etre le cas d autres..boromir par exemple) que le solfege ou cette theorie ne m 'apportera jamais rien, ca ne fait qu 'enlever du feeling et jouer devient alors des "maths"...j 'aime pas cette vision des choses..


Mais si ça t'apportera... Comme je l'ai déja dit, tu crois que Metheny et Holdsworth jouent comme ça parce qu'ils le font naturellement? A un moment, ils se sont posés, et on bossé la théorie (même si holdsworth s'est créé la sienne)

Voui, c'est clair ! Pour ma part, je ne sais pas lire la musique, ayant commencé en auto didact, mais après quelque court de jazz et d'harmonie, j'ai pu élargir mon jeu rapidement. Je fais aussi beaucoup de piano jazz et quand je joue je pense jamais à la théorie, mais avant de me lancer dans une impro sur des morceaux compliqués, je me sers des rudiments de théorie que j'ai pour me donner des points de repères. Une fois quelques repèrepris, ben, tu joue et tu oublie de penser c'est tout !
synthaxe
je ne suis qu 'a moitie d 'accord
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #65
  • Publié par
    Manu
    le 03 Apr 04, 11:31
tomlameche a écrit :
lalimacefolle a écrit :
synthaxe a écrit :
je pense franchement dans mon cas (et ca doit etre le cas d autres..boromir par exemple) que le solfege ou cette theorie ne m 'apportera jamais rien, ca ne fait qu 'enlever du feeling et jouer devient alors des "maths"...j 'aime pas cette vision des choses..


Mais si ça t'apportera... Comme je l'ai déja dit, tu crois que Metheny et Holdsworth jouent comme ça parce qu'ils le font naturellement? A un moment, ils se sont posés, et on bossé la théorie (même si holdsworth s'est créé la sienne)

Voui, c'est clair ! Pour ma part, je ne sais pas lire la musique, ayant commencé en auto didact, mais après quelque court de jazz et d'harmonie, j'ai pu élargir mon jeu rapidement. Je fais aussi beaucoup de piano jazz et quand je joue je pense jamais à la théorie, mais avant de me lancer dans une impro sur des morceaux compliqués, je me sers des rudiments de théorie que j'ai pour me donner des points de repères. Une fois quelques repèrepris, ben, tu joue et tu oublie de penser c'est tout !


Tout à fait d'accord, c'est apprendre pour oublier et ça n'enlève rien au feeling car comme l'a dit tomlamèche, quand tu joues, tu n'y penses plus mais tu arrives inconsciemment à mieux retranscrire ton feeling.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #66
  • Publié par
    Manu
    le 03 Apr 04, 11:33
synthaxe a écrit :
je ne suis qu 'a moitie d 'accord


Car tu ne l'as pas vraiment étudié, ceux qui t'en parlent dont moi, en ont l'expérience
synthaxe
je dis pas le contraire
mais je ne raisone pas en terme de gamme quand j 'aimprovise, mais plutot en plans et variations
tomlameche
synthaxe a écrit :
je dis pas le contraire
mais je ne raisone pas en terme de gamme quand j 'aimprovise, mais plutot en plans et variations

Les plans justement, c'est un truc que j'ai jamais etudié. au contraire de l'étude des gammes, je trouve que ça t"enferme et ça te pousse plus à jouer comme tout ceux qui ont travaillé les même plan.
Pour faire une metaphore avec le langage, les plans pour moi c'est utiliser des citations, alors que l'études des gammes et des modes, c'est l"etude du vocabulaire. Plus tu étudie de modes/gammes/ plus tu enrichi ton reil, ton vocabulaire musicale. Les plans c'est un peu faire le peroquet je trouve
synthaxe
chacun ses trucs
point barre.
je sonne comme un peroquet peut etre
hajazzsolo
Bah, je pense que c'est juste une question de "sentation" quand tu joues ... Moi je fais de la théorie juste pour "entendre" le son et me l'approprier!! Après, devant une grille, j'essayes de le "sentir" (le thème et l'harmonie) et à un moment et à un autre, je re-sors inconsciemment ce que j'ai appris.
Des fois même, sur une suite de notes merdiques, j'arrive à sortir des bouts de trucs qui sonnent. Le but étant, je pense, d'en arriver à faire de plus en plus, de trucs qui sonnent.
Pour l'histoire des plans, je m'en sers plus comme "point de chutte" après m'être perdu dans un long délire outesque :-) . Idem pour la théorie: si tu te perds dans l'impro, il est très facile de revenir en "arpègeant" par exemple certaines harmonies de la grille .... .

Enfin, j'espère avoir été assez clair :-) ;-)
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des hommes ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
tomlameche
synthaxe a écrit :
chacun ses trucs
point barre.
je sonne comme un peroquet peut etre

Ne le prend pas mal, ce n'était pas une critique de ton jeux !
C'est juste ma manière d'aborder les choses.
Et puis en y reflechissant, je change de technique suivant l'instrument. Sur la basse, c'est plutot des plans. A la guitare, c'est surtout à l'oreil, d'autant que je connais très mal mes notes, en général, je ne sais pas quelle note je fais.
Au piano, par contre, j'utilise beaucoup plus la théorie, car je sais quelle note je joue vu que c'est visuel. Bref, ça dépend.
boromir
moi j y comprend rien a toute cette theorie mais je joue pas au hasard, il y a une certaine logique quand j improvise ou que j ecrit des soli
peut etre est ce egalement une forme de theorie
And since I am dead, I can take off my head
To recite Shakespearean quotations
synthaxe
disons que moi je pense que je connai assez bien mon manche, ca m 'aide peut etre a sonner correctment
synthaxe
oui je suis a peu pres pareil que toi (pas en guitare ..mais en raisonnement)
tomlameche
De toute façon, l'important quand on est amateur, c'est de se faire plaisir en jouant, après la méthode importe peu, du moment qu'on s'amuse !
Pour ma part, j'évite de me prendre le choux avec trop de théorie, je prend du plaisir à jouer s'tout.
Mes compos sur mon site: http://lameche.zique.free.fr

En ce moment sur guitare...