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Spawn.Ranch
bluesyclem a écrit :
Les Epiphone coréennes c'est vraiment cool !
J'ai toujours ma SG Custom qui est de 2004 (U04XXXXX) et c'est vrais qu'elle n'a rien à voir avec les productions chinoises des années suivante que j'ai pus essayer.


C'est pas forcément vrai, la production chinoise Epiphone (et aussi indonésienne quand on voit la qualité de rééditions comme la Crestwood) a fait un bond qualitatif. C'est souvent mieux que le gros de la production coréenne fabriqué par Samick et Saein et ça rivalise avec Peerless pour les hollows et les acoutiques. Les micros, l'électronique et les accessoires sont aussi de meilleur qualité depuis quelques années chez Epiphone.
bluesyclem
Bah pour le coup, j'ai une basse chinoise et une Jumbo chinoise de Che Epiphone aussi, et la lutherie n'est pas au niveau de la sg.
La jumbo sonne pas trop mal et est bien finie mais elle est très dure à régler et souffre énormément du changement de saison...

Et la SG custom que j'ai essayé chinoise, franchement c'était pas le même instrument.
Les finitions, le sustain, le verni, enfin rien de top.
Le seul point commun c'était l'électronique un peu à chier.
jugejackson
Gonefull a écrit :
NUFAN a écrit :
jugejackson a écrit :
NUFAN a écrit :
pffff c'est long....


Tu comptes t'en prendre une ?


ou 2?


Oh... 2! laisse s'en 1 pour les autres...


Elle a l'air sympa, à essayer même si je n'ai jamais été fan de cette tête... Il devrait faire comme au Japon, mettre l'openbook sur leurs guitares (vu qu'en plus c'est la même entreprise...)
bluesyclem
Quelqu'un aurait en sa possession le diagramme original du câblage de la SG custom (donc réplique de la sg/lespaul custom 61') ?

Je commence à regarder pour la fiabiliser niveau elec et après avoir regardé comment elle était foutu il y'a un Condo par potentiomètre et un câblage assez spécifique à priori.
Je cherche en gros à comprendre et éventuellement pourquoi pas repartir sur un câblage un peu différent quitte a repartir sur de l'original Gibson.

Pour le matériel, je part sur du potentiomètre métrique (j'ai potentiellement deux guitares dont celle là et une Tokai china à faire et j'ai pas envie de toucher à la lutherie).
J'ai vus de l'alpha, ça a l'air fiable et qualitatif donc...

Pareil, en fonction du nombre de condensateurs à faire sur le câblage, pourquoi pas y rentrer du PIO (j'en ai trouvé des répliques de Bumble bee GNA à 4€ pièce, évidement en dehors des sites pour guitaristes qui prennent des marges démentielles).
Mais c'est si j'en ai un ou deux max à mettre par instrument, j'ai pas l'intention de mettre de gros moyens dans cette fiabilisation (puis bon même a la revente, si on met pas du CTS ça intéresse pas plus que ça les gens donc...).
oooliver22
La SG custom en Epiphone ou Gibson? Si tu peux poser une photo de ta gratte, pour ma cusriosite
Merci
Waggins00
Spawn.Ranch a écrit :
bluesyclem a écrit :
Les Epiphone coréennes c'est vraiment cool !
J'ai toujours ma SG Custom qui est de 2004 (U04XXXXX) et c'est vrais qu'elle n'a rien à voir avec les productions chinoises des années suivante que j'ai pus essayer.


C'est pas forcément vrai, la production chinoise Epiphone (et aussi indonésienne quand on voit la qualité de rééditions comme la Crestwood) a fait un bond qualitatif. C'est souvent mieux que le gros de la production coréenne fabriqué par Samick et Saein et ça rivalise avec Peerless pour les hollows et les acoutiques. Les micros, l'électronique et les accessoires sont aussi de meilleur qualité depuis quelques années chez Epiphone.


+1000000000000000

Je ne cesse de le répéter, j'ai tellement joué sur des Epiphones coréennes entre 16 et 19 ans (donc en pleine époque Epiphone Corée, entre 1994 et 1997), et je possède encore une Epiphone Del Rey Coréenne, ba franchement, je n'échangerais pas une de mes Archtop Chinoise actuelle ni ma Flying V contre une coréenne de cette époque largement surcotée...

Je n'ai pas dit qu'elles étaient mauvaises, au contraire, et en live elles font le taf parfaitement, mais les Epiphones Chinoises de ces dernières années sont très loin d'être moins bien en tous points que ces coréennes. Et alors pour peu qu'on ai une édition limitée avec électronique CTS et micros Gibson comme mes Sheraton 62 et Union Jack, là on flirt avec la qualité Elitist, très sincèrement (d'ailleurs la Union Jack me suis régulièrement sur scène, à coté de mes Firebird Gibson)
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
rhum66
Epiphone est une marque que je connais bien; j'en ai eu quelques unes, à partir de 2010, dans l'ordre :

-Une flying V korina 58 2010
-Une "lucile" BB KING 2012
-Une ES-345 ltd ED 2012
-Une LP standard 2008 (la seule achetée d'occasion)
-Une Epiphone Casino récente 2018

Toutes chinoises.
Les finitions ne sont pas parfaites, souvent quelques filets ne sont pas toujours bien ajustés partout, mais faut aussi avoir le nez dessus.
Les manches sont bien finis en générale avec des profils plutôt fins.(plus fins que les versions originales GIBSON)
L' électronique est le point faible; pas tellement les micros d'ailleurs qui sont plutôt pas mals dans le registre blues rock / old rock.
je parle notamment des micros estampillés "Epiphone classic 57" que j'ai conservé sur la 345 tellement ils font bien le job.
Sur La Lucille (revendue), j'avais fait l'upgrade Gibson classic 57, c'était pas mal du tout, mais j'aurais dû faire mieux en refaisant faire toute l' électronique (potards & co).
Du coup l'upgrade était pas mal mais pas "fracassant" non plus.
Mais je l'ai revendue pour d'autre raisons; elle avait un son plus/trop compressé, type solid body, alors que la 345,
que j'ai toujours a le vrai son "ES", selon moi.

Dans les années 80/90, les micros Epiphone étaient vraiment merdiques.
A partir de 2000 Epiphone a fait un gros effort sur ce poste.

La LP est upgradée en Seymour SH-1, et toute l' électronique a été refaite (CTS+orange drops+cablage vintage); c'est vraiment bluffant ce que l'on peut sortir d'un tel engin; c'est juste un peu plus sombre qu'une vrai LP, moins dynamique et sauvage.
Perso, je suis Fender mais il me fallait une Lp, ça le fait pour moi.
Enfin la Casino, achat récent dans le cadre d'un passage au Jazz après des années à tourner autour du pot.
Les P-90 "dogear" sont loin d'être ridicules, un peu mous du genoux mais corrigibles à l'ampli.
j'arrive à avoir des sons Jazz et blues assez cool; du simple bobinage carillonnant en clean et des crunchs légers typés année 50 vraiment bien.
Je voulais me rapprocher de Grant Green, je suis dans l'esprit ES-330, ça me va.
Cela pourrait être amélioré je pense, mais changer les micros sur une Casino n'est pas simples, faut trouver des micros de même hauteur (coté manche hauteur standard et pour chevalet, réhausse à prévoir).
J'ai un peu renoncé car ça sonne bien/pas mal, avec les micros chinois.

La Flying que j'ai revendu, avait des "Epiphone classic 57", elle était super pour le blues (quoique un poil sombre et manquant un zeste de dynamique...), Cela malgré des potards de M et un switch capricieux.

Sur ces grattes, c'est surtout les potards, le câblage et le switch qu'il faut upgrader.
Le sélecteur se "grippe" hyper vite si la guitare n'est pas jouée souvent.
Sur la Casino, quand je change de position, le switch fait un bruit d'interrupteur des années 60 (un truc et un son que les "vieux" ici ont connus).
Je m'en tape, je n'enregistre pas.
Ca tombe souvent en panne une Epiphone.
J'ai souvent eu le truc du micro qui ne crache plus rien...
"Un coup sur la gueule et ça repart" ou encore "une grosse branlette du sélecteur" quand il commence à merder et ça repart...
Faut un peu les brutaliser ces petites Epi, et ça repart presque toujours, surtout après ne pas les avoir jouer depuis longtemps
Bref, si vous faites de la scéne, vaut mieux tout faire refaire avant.
Les potards Epiphone, c'est vraiment de la M. depuis des lustres.
Je pense que tout le monde le reconnaîtra.

Epiphone est une marque qui permet de se faire plaisir, d'aborder des "nouveaux formats" ou type de guitare sans acheter l'onéreuse version originale par Gibson, histoire de voir si on aime vraiment tel ou tel type de Lutherie, sans "culpabiliser" parce qu'on accroche pas avec...
Cela ne sera jamais une Gibson mais on peut s'approcher à 80% environ du son de celle-ci.
Je remercie cette marque pour ça même si depuis elle a beaucoup d'excellents concurrents.
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bluesyclem
oooliver22 a écrit :
La SG custom en Epiphone ou Gibson? Si tu peux poser une photo de ta gratte, pour ma cusriosite
Merci


Je n’ai pas de photos à portée de main, mais c’est l’epiphone sg (g400) custom.
Donc couleur ivoire avec les 3 Humbuckers.

Aujourd’hui elle a une 15aine d’annees, tout va bien.
Elle a des petits coups à droite à gauche mais elle aura fait les groupes avec concerts et repets, enfin, elle aura eu une vie.
La seule chose qui va changer dessus esthétiquement par rapport à la version de base epiphone c’est que le micro manche c’est un Gibson Classic 57’, donc le plaqué or est de meilleur facture que le micro epiphone d’origine du milieu (qui lui est à peine doré) et le micro chevalet pour qui j’ai monté un Gibson P94t couleur crème.
Donc un p90 format Humbucker.
Waggins00
@Rhum66, j'aurais pas dit mieux

Au détail prêt que même les Gibson, des fois y'a rien qui sort quand on change la position du sélecteur ....

D'ailleurs c'est la modification que j'ai fait sur toutes mes Epiphone, le sélecteur, faut agrandir un peu l'espace de passage au dremmel, et roule!

La Flying V je lui ai posé un kit de SD59' qui trainaient, et changer l'électronique + sélecteur, et je ne la vendrais que pour acheter une Gibson réédition de 58, s'ils la sortent un jour.
Il est vrai que le changement de l'électronique à plus apporté que le changement de micros, le son c'est éclaircit avec les nouveau potards, comme s'il y avait un léger voile sur le son avant changement.
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room135
+ 1 @ Rhum 66

quand à moi je me suis chopé d'occase, cet hiver, une ES 175 Premium


qui n'a pas les défauts des mic puisque ceux sont des 57 Gibson, mais le sélecteur de micro crachote quand même...

A part ça je trouve la finition de la gratte impeccable, zéro défaut, super bien finie et trés bien construite, au mêmes dimensions qu'une vraie, à part les ouïes qui sont un poil plus grosses et le manche légèrement plus étroit au sillet... Ici le vernis n'est pas brillant mais mat... un plus !

Je trouve les Epiphones aussi belles que les originales

Pour moi le plus gros défauts sont la sélection des bois utilisés, rien à voir avec l'essence des bois utilisé pour les originales. Ce qui fait que cette ES 175 Epi sonne bien dans l'esprit d'une ES 175 (pour cause s'en est une...) mais la pauvreté des bois utilisés fera qu'il lui manque des harmoniques sur tout un registre de notes...

Comme le dit Rhum Epi c'est bien pour voir si tel ou tel type de gratte nous convient ou pas, comme 2éme voir 25éme guitares d'appoint.... pour emmener dans les jam

Pour résumer: Gratte très bien construite, reproduction de 80% du son de l'originale (idem que Rhum66... hic!!!) mais peu mieux faire sur l'utilisation des bois utilisés !!!!
rhum66
Quand tu as une Epiphone, la copie des GIBS est toujours respectée dans les cotes.
Je regrette toujours qu' Epiphone ne puisse pas copier le dessin des têtes.
Ma ES-345 lt. ed cherry red avec Bigsby et acastillage Gold en jette à max tant que tu ne regardes pas la tête
Au passage, la ES-175 de room135 est très cool.
Montée en filets plats, elle doit bien sonner pour le Jazz.
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room135
rhum66 a écrit :
Quand tu as une Epiphone, la copie des GIBS est toujours respectée dans les cotes.
Je regrette toujours qu' Epiphone ne puisse pas copier le dessin des têtes.
Ma ES-345 lt. ed cherry red avec Bigsby et acastillage Gold en jette à max tant que tu ne regardes pas la tête
Au passage, la ES-175 de room135 est très cool.
Montée en filets plats, elle doit bien sonner pour le Jazz.


Oui en effet monté en filet plats, elle jazz bien voir très bien mais elle ne m'a pas empêché de me prendre tout récemment le même modèle mais la version Greco des 80'.

Mais j'ai bien envie de garder pour le moment car cette petite Epi car est très cool, surtout avec la tonalité à 3 ou 4 les harmoniques ne manques pas trop....
rhum66
J'ai vu ta très belle GRECO, achetée à Barça.
Que dirais-tu en comparant les deux ES-175 en ta possession?

EDIT : quelques phots






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oooliver22
je reposte ma question sur le sillet:
Pourquoi avoir mis une espece de cale noire de 1-2mm sous le sillet? je confirme que c'est d'origine car je l'ai vu sur d'autres exemplaire de cette serie



Sheratone by Gibson1



Sheratone by Gibson2



Sheratone by Gibson3
rhum66
j'avais fait ça ( rehausser le sillet) sur une de mes Stratocaster afin de la régler pour le "slide" exclusivement (OPEN DE SOL).
C'est un bon moyen d'y arriver sur ce genre de guitare.

En revanche sur une Sheraton, j'aurais tendance à dires que cela a été fait pour régler un sillet mal réglé à la base.(soit la hauteur globale du sillet était insuffisante, soit la profondeur des encoches était trop profonde, ce qui, a bien regardé les photos, n'a pas l'air d'être le cas).

Ou encore, et ce n'est qu'une hypothèse, le "truss-rod" est mort, et que le seul moyen trouvé pour régler le manche, où du moins, de lui redonner une certaine amplitude de réglage correcte, a été de caler le sillet plus haut pour échapper à une courbure convexe du manche.

J'ai appliqué presque la même recette sur
une strat dont le truss-rod était mort... en calant le manche coté "Pocket", pour avoir une action correcte plus haute, pour échapper à la courbure convexe, afin de redonner de la jouablilité à la guitare.
(pas d'option tilt neck sur cette mex classic serie 60').

Si c'est d'origine, cela veut dire qu' Epiphone recycle des sillets inadaptés à la Sheraton en les rehaussant.
Ce qui me paraît curieux.(Aucune de mes Epiphone ne présente ce type de bidouille)
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room135
rhum66 a écrit :
J'ai vu ta très belle GRECO, achetée à Barça.
Que dirais-tu en comparant les deux ES-175 en ta possession?



Oui bonne idée,

choisie et achetée y'a une dizaine de jour à Barça... mais je ne l'aurai que demain pour mon anniv' (à l'ancienne... )

Donc je le ferai bientôt...

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...