Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
charles1310
chacun nos influences et nos repères...

Pour moi, le son inimitable de la Tele, c'est ça :



J'aurais pu mettre Buchanan dans le style, les 2 font la paire !
nelson2005
C'est vrai que la caractéristique la plus marquante de la telecaster est ce son du micro chevalet .
mkits33
Pour moi un grand Monsieur de la Telecaster : Basile Leroux.

Bon, avant de me faire titrer dessus et pour les allergiques d'Eddy ( ), écoutez directement le solo à 3min00 :

slowhand73
Leroux, à voir avec Luc Bertin & Co, excellent dans les petits café/concerts genre Utopia à Paris
Mikka Grytviken
coyote a écrit :
JayBea a écrit :
À croire qu'une Tele ça marche même quand on aime pas les Rolling Stones

Julian Lage aime beaucoup Tele + Tweed il me semble, Gilad Hekselman est plus Deluxe Reverb (ou la version Tone King, le Comet)...

Quoi qu'il en soit, ça sonne.

Plus subtil, avec un peu de patience..



Terrible, j'adore !! Merci pour cette découverte !


Pareil, j'adore ce genre de Jazz ... ça me rappelle l'émotion ressentie à la découverte de l'album "Bright Size Life" de Pat Metheny !

Adam Bopel
mkits33 a écrit :
Pour moi un grand Monsieur de la Telecaster : Basile Leroux.

Bon, avant de me faire titrer dessus et pour les allergiques d'Eddy ( ), écoutez directement le solo à 3min00 :


Pas plus fan que ça de Schmoll, (même si je partage sa passion pour les westerns), mais j'aime beaucoup ce morceau et surtout, ce solo est vraiment superbe
mkits33
Ce qui est marrant c'est qu'il lui tend le micro pour le faire chanter, et je trouve que c'est exactement ce qu'il fait déjà avec sa Tele.

Je crois qu'elle est d'ailleurs équipée d'un B-Bender... Ce n'est pas pour me déplaire
David Watts
coyote a écrit :
JayBea a écrit :
À croire qu'une Tele ça marche même quand on aime pas les Rolling Stones

Julian Lage aime beaucoup Tele + Tweed il me semble, Gilad Hekselman est plus Deluxe Reverb (ou la version Tone King, le Comet)...

Quoi qu'il en soit, ça sonne.

Plus subtil, avec un peu de patience..



Terrible, j'adore !! Merci pour cette découverte !

Moi aussi j'aime beaucoup le morceau, le style, l'ambiance.
Il y a un petit effet derrière la guitare en plus de la reverb. C'est une espèce de delay non ? Comment il fait ça à votre avis ?

Edit. Dans les commentaires certains disent que ce discret echo au son de synthé serait une pédale Freeze.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
bullfrog
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
David Watts
Ah oui merci.
Je penche pour un discret mix d'echo rapide (on entend 4 notes à chaque fois plutôt qu'une nappe type drone) avec le freeze.
Ça fait un petit effet bien cool en tous cas.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Il joue avec le Freeze oui (d'ailleurs j'ai appris comme ça qu'il y avait une modif pour rendre le switch silencieux... utile...) Y'a quelques vidéos sur youtube où il parle de ses effets. Edit, pardon j'avais pas vu.

Pour les intéressés, j'ai rapidement parlé du Monsieur dans le topic jazz.


Sinon pour en revenir à la Tele, j'aime bien cette guitare pour le peu que j'en ai joué, mais je suis assez réticent aux micros chevalets, surtout sur solid body type Fender... Même si j'apprécie ce que je suppose ce que vous appelez le Twang, souvent c'est trop criard pour moi... Peut être un corps en Aulne avec un micro plus sombre, ou une combinaison du genre...
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
mkits33 a écrit :
Pour moi un grand Monsieur de la Telecaster : Basile Leroux.

Bon, avant de me faire titrer dessus et pour les allergiques d'Eddy ( ), écoutez directement le solo à 3min00 :



Basile Leroux j'aime ... et Eddy bien sûr aussi. Et j'assume !
Il a un EMG en manche sur sa tele ou bien j'me trompe ????
David Watts
JayBea a écrit :
...Sinon pour en revenir à la Tele, j'aime bien cette guitare pour le peu que j'en ai joué, mais je suis assez réticent aux micros chevalets, surtout sur solid body type Fender... Même si j'apprécie ce que je suppose ce que vous appelez le Twang, souvent c'est trop criard pour moi... Peut être un corps en Aulne avec un micro plus sombre, ou une combinaison du genre...


Le micro chevalet seul je m'en sers assez peu, c'est soit avec la fuzz , soit avec l'OD, plus rarement, pour un solo rock qui perce bien le mix, mais jamais en son clair.
La plupart du temps en groupe, je suis sur la position 2 micros, ou éventuellement le micro manche.
Et à la maison c'est presque toujours le micro manche.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
Hello, après quelques temps d'absence, je reviens dans le club.
Jamais deux sans trois ! Je me suis séparé de mes deux précédentes tele mais là je viens de gaser ...
J'ai craqué, je suis faible

En ce moment sur guitare électrique et Fender...