Les guitares bariton

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mochi
  • #15
  • Publié par
    Mochi
    le 29 Mar 08, 13:11
Bon on est bien d'accord qu'un baritone c'est du B en standard, donc pour un accordage en B du 62/12 c'est du light pour un baritone. Bien evidement si tu veux mettre en C par exemple faut aller sur du 52 par exemple.

Par exemple du d'addario EXL158 sont un tirant concu pour un accordage standard baritone (B), mais avec des cordes plus light, 68 etant du medium.

Je suis désolé mais du 62/13 c'est pas un tirant de malade pour du baritone en accordage B (ce que moi j'appel standard). C'est fait pour.
absou
  • #16
  • Publié par
    absou
    le 29 Mar 08, 13:14
du 74 en si sur une 28"

et sinon à par ça t'arrive à faire des bend de plus d'un 1/4 de ton?

énorme j'espère que tu as concience que ça n'est pas commun (c'est pas 29" sur la mmm1? très jolie guitare soit dis en passant)) il faut relativiser, ça n'a rien de standard, le 62 c'est peut etre léger pour toi mais aps pour le commun des mortels
absou
  • #17
  • Publié par
    absou
    le 29 Mar 08, 13:24
Mochi a écrit :
Bon on est bien d'accord qu'un baritone c'est du B en standard, donc pour un accordage en B du 62/12 c'est du light pour un baritone. Bien evidement si tu veux mettre en C par exemple faut aller sur du 52 par exemple.


sur quoi te base tu pour dire ça?

je t'explique mon avis en me basant sur une simple logique, un 10/46 c'est un standard pour une guitare standard en E, hors s'accorder en b revient à ajouter une 7eme corde, la b, soit à mettre du 56...et du 62 ou je ne sait quel 74...56 qu'on retrouve sur pas mal de guitare 7 cordes ou baryton monté d'origine...

62 ça n'a rien de léger pour une baryton, c'est un peu plus qu'un tirant moyen.
Invité
je suis pas sur que ce soit uniquement pour l'accordage plus bas.
Les grattes manouches sont ou baryton (26.8" si je ne m'abiuze) ou en 24".
Ils jouent en accordage standart.
Pareil il y a la marque swan qui utilise un accordage long sur des gratte sensées etre accordées en MI.

Ca doit avoir une influence sur les fréquence favorisées.

Après c'est clair que ça permet aussi d'éviter spaghetti sur les accordages très bas
Mochi
  • #19
  • Publié par
    Mochi
    le 29 Mar 08, 13:27
Par curiosité absou, tu mettrais quel tirant sur une Bariton disons en 27,5" (c'est plus ou moins le standard) accordée en Si ?
absou
  • #20
  • Publié par
    absou
    le 29 Mar 08, 13:44
je pense un 13/56, tout simplement parceque je suis en 10/46 en E sur un diapason 25"5, la tension sera un peu plus grande mais c'est pas un mal pour un accordage grave (pour une meilleur définition).

si tu trouve que 62 c'est légé en si sur une baryton, fait la conversion pour avoir la même tension sur une guitare à diapason 25.5" accordé en standard, tu verras que tu seras assez loin d'un tirant standard.
muse
  • #21
  • Publié par
    muse
    le 29 Mar 08, 14:05
absou a écrit :
je pense un 13/56, tout simplement parceque je suis en 10/46 en E sur un diapason 25"5, la tension sera un peu plus grande mais c'est pas un mal pour un accordage grave (pour une meilleur définition).

si tu trouve que 62 c'est légé en si sur une baryton, fait la conversion pour avoir la même tension sur une guitare à diapason 25.5" accordé en standard, tu verras que tu seras assez loin d'un tirant standard.


ah oui mais je suis déja en 52-10 en standard donc pour le si je passe en 68-14
absou
  • #22
  • Publié par
    absou
    le 29 Mar 08, 14:14
du 10/52 en accordage standard n'a rien de standard, justement c'est ce que j'essaye de dire
muse
  • #23
  • Publié par
    muse
    le 29 Mar 08, 14:21
absou a écrit :
du 10/52 en accordage standard n'a rien de standard, justement c'est ce que j'essaye de dire


je sais j'ai bien compris, je sais que le standard est de 10-46 ou 9_46 par la mais pour moi ça va pas.
en acordages graves on se retrouve vite avec de la gimauve je trouve.
acordage en si en dessous de 60 j'ai essayé et tu te retrouve à faire des bends sans le vouloir, la gratte tient pas l'accord etc. ya qu'a partir du 64 que ça passait.
absou
  • #24
  • Publié par
    absou
    le 29 Mar 08, 14:50
après chacun ses gouts, sa façon de jouer,... le choix d'un tirant est très personnel, c'est sur je ne dis pas le contraire
Nicol@s
absou a écrit :
du 74 en si sur une 28"

et sinon à par ça t'arrive à faire des bend de plus d'un 1/4 de ton?

énorme j'espère que tu as concience que ça n'est pas commun (c'est pas 29" sur la mmm1? très jolie guitare soit dis en passant)) il faut relativiser, ça n'a rien de standard, le 62 c'est peut etre léger pour toi mais aps pour le commun des mortels


Ben c'est le réglage d'usine.
C'est bien un diapason de 28'' et ca bend... apres, je recherche des cordes solides pour faire sonner les accords. Dans le cordes aigues, ca bend normal quoi. Je suis pas un bucheron, j'ai pas spécialement des grosses mains, mais avec des cordes plus fines, le son ne ressort pas pareil.
Il faut essayer quoi !
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
muse
  • #26
  • Publié par
    muse
    le 29 Mar 08, 18:20
absou a écrit :
après chacun ses gouts, sa façon de jouer,... le choix d'un tirant est très personnel, c'est sur je ne dis pas le contraire


ah ça bien sur. par contre pour les accordages graves j'ai toujours l'impression qu'il y a un effet exponentiel, que plus on descend plus on doit augmenter la tension sinon ça devient tout mou.
ça doit etre la drogue qui parle
shadowchild
muse a écrit :
absou a écrit :
après chacun ses gouts, sa façon de jouer,... le choix d'un tirant est très personnel, c'est sur je ne dis pas le contraire


ah ça bien sur. par contre pour les accordages graves j'ai toujours l'impression qu'il y a un effet exponentiel, que plus on descend plus on doit augmenter la tension sinon ça devient tout mou.
ça doit etre la drogue qui parle


Non non c'est vrai que tu dois augmenter de tirant plus vite quand t'es dans les graves (ça se voit déja sur un jeu de cordes, t'as en gros le meme écart entre chaque cordes et pourtant la différence de tirant augmente de plus en plus...)

Moi sur une pelle standard 25'5, en drop C je suis en 11-15-18-32-44-58...
Salut, je sais que j'arrive un peu tard sur ce sujet mais j'ai une question qui me turlupine depuis quelques temps et si l'un de vous pouvait m'aider, ca serait vraiment sympa.

J'ai une les paul que j'accorde en Si, donc toutes les cordes descendus de 2,5 ton.

J'ai mit un tirant baryton ghs custom :

70-50-38-28-18-14

Et donc je voulais savoir si ce n'était pas dangereux pour le manche sachant que la tension est quand même assez forte.
muse
  • #29
  • Publié par
    muse
    le 30 Jan 09, 10:44
leadbetter a écrit :
Salut, je sais que j'arrive un peu tard sur ce sujet mais j'ai une question qui me turlupine depuis quelques temps et si l'un de vous pouvait m'aider, ca serait vraiment sympa.

J'ai une les paul que j'accorde en Si, donc toutes les cordes descendus de 2,5 ton.

J'ai mit un tirant baryton ghs custom :

70-50-38-28-18-14

Et donc je voulais savoir si ce n'était pas dangereux pour le manche sachant que la tension est quand même assez forte.


c'est pas plus fort qu'avec du 10 52 en standard, je vois pas de souci. par contre je veux bien savoir ou tu trouve ces cordes
Guiloop
ouf sacré débat ici!

bon n'ayant jamais eu de Bariton entre les mains, j'ai repéré une gratte
elle existe en modele standard et en Bariton
sachant que je joue en drop C#, puis je me diriger vers la Bariton ou c'est exclusivement adapté au accordage tres bas genre Si et plus?

d'ailleurs étant novice dans le domaine, à accordage équivalent (Si) et tension de cordes équivalente avec jeu adapté, est-ce qu'il y aura une différence de son entre un modele standard et un modele Bariton?

En ce moment sur guitare électrique...