Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lbop
  • lbop
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    lbop
    le 05 Avr 2007, 15:04
Ce matin, dans son "home sweet home", André Duchossoir me parle de sa guitare préférée, la Télécaster.

Et quoi qui n'y a, sur sa Télé?

Je vous le donne Emile: un CC Lollar.

Décidément, je vieillis.
Message de Jean-Pierre "lbop" Bougeois
lbop@jpbourgeois.org
Portail Web: www.jpbourgeois.org
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
lbop a écrit :
Ce matin, dans son "home sweet home", André Duchossoir me parle de sa guitare préférée, la Télécaster.

Et quoi qui n'y a, sur sa Télé?

Je vous le donne Emile: un CC Lollar.

ça me rassure sur mon 'goût' et mon envie de le faire... Ce n'est donc pas un mix qui ne donne rien... chouette

lbop a écrit :

Décidément, je vieillis.

Mais non, il y a des guitares pour tous les goûts, heureusement qu'on n'a pas tous les même goûts/envies...

Ce serait triste un monde où TOUS les guitaristes joueraient sur des L-5... ou sur des télés avec des CC Lollar ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lbop
  • lbop
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    lbop
    le 05 Avr 2007, 17:33
lbop a écrit :

Décidément, je vieillis.

Pakyie, très diplomate, réplique:
"Mais non."

Merci, noble Pakye.
(Alors, faisons comme si).

Il parait, toujours d'après Duchossoir, que le "son" obtenu serait très intéressant.

Je n'ai pas essayé, car je n'obtient que des sons lamentables avec toute Télé, du genre "pling" "plong" "clack", voire pire, les jours de pleine lune.

Ca doit être congénital.
Message de Jean-Pierre "lbop" Bougeois
lbop@jpbourgeois.org
Portail Web: www.jpbourgeois.org
Pakyie
  • Pakyie
lgda a écrit :
Pakyie, ZIN

OOOOOOHHHHHH là là.... Elle est vraiment belle et assez tentante... Mais si on rajoute les frais de douane et la TVA, elle est hors limites de mon budget...

Et puis on est pas encore début mai ;-) -ouaip, je suis fort dans ma tête...

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 06 Avr 2007, 06:41
J'aimerais avoir vos avis sur une gratte...

Il y a aux US une Heritage 575 à vendre... pas chère... mais au prix de quelques stigmates : rayures et claquelures de verni... et... séchage intempestif de la touche :

Le vendeur déclare la main sur le coeur que tout ceci n'entame en rien la jouabilité de la guitare... pourtant mes maigres connaissances me font soupconner que, pour assècher une touche à ce point... il faut habiter en plein Arizona... que dont le reste du bois doit être aussi sec, avec deux conséquences possibles : un manche plus ou moins vrillé... et une guitare qui va exploser en retrouvant un degré d'hydrométrie "normal".

Auriez vous d'autres point de vue ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 06 Avr 2007, 06:43
Et j'ai une autre question d'ailleurs : avez-vous déjà joué sur une Gibson ES 137 ?
Quelles sont vos impressions ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
pour l'Heritage, moi je prendrais pas
j'aurais les même craintes que toi
et les photos de la touche ne sont pas rassurantes

l'es 137 est moyenne selon moi, rien d'extraordinaire,
et je n'aime pas le manche (gros)
pour quel prix ? car elles sont trop chères pour leur réelles qualités

surveilles cette sweat 16 on sait jamais
Pakyie
  • Pakyie
Ben dis donc....
Y en a qui se couchent tard/lèvent tôt ici ;-)

Pour la Heritage, je me méfierais, mais je la prendrais peut-être... Si tu ne la soumets pas à de brusques changements de température, elle ne va pas exploser surtout dans le sens sec -> humide...

En plus sur eBay les réponses aux mails de questions ont un caractère contractuel. Si il s'avère que cela nuit à la jouabilité, que le manche est vrillé ou autre, vu le mail, la vente sera annulée et tu seras remboursé...

(normalement, mais bon, mieux vaux effectivement ne pas tenter le diable, si tu ne la sens pas... ;-))

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
Pour les ventes localisées par talou, la Sweet 16 est splendide, et super pas chère... Mais il reste plus de 7 jours...

La 575 aussi est très belle (dans le 'tobacco burst' spécifique à Heritage... que j'aime beaucoup)... Et le prix reste encore intéressant... Mais bon, il reste quand même encore deux jours...

Mon MySpace... Jazz
oui mais c'est beaucoup moins risqué que celle qui a la touche fendillée
Pakyie
  • Pakyie
talou a écrit :
oui mais c'est beaucoup moins risqué que celle qui a la touche fendillée

C'est sûr... Mais bon l'ébène c'est un bois hyper fragile qui se fendille assez facilement dès qu'il est un peu sec. Pas sûr que cela ait des conséquences néfastes sur le reste de la guitare... (J'ai déjà vu des trucs en ébène plus fendillés que ça... et qui sont restés dans le Morvan, région loin d'être sèche, depuis leur création... Mais bon, ils ont plus de 100 ans aussi, ce qui n'est pas le cas de cette touche ops

Enfin, le principe de base sur eBay, comme pour d'autres achats de ce genre, ça reste:

"Dans le doute, abstiens-toi"

Mon MySpace... Jazz
bullfrog
c'est sûr qu'à distance ça fait peur.
Mais j'ai ce genre de fendillage sur l'ébène de ma breadwinner, ça ne change strictement rien à la jouabilité et au son.

l'ébène est un bois très dur, très dense, très vite sec et donc très cassant. c'est le genre "d'accident" qu'on doit s'attendre à avoir avec une touche ébène.

rien ne vaut l'ébène, rien n'est plus doux et plus beau, il faut savoir lui pardonner les défauts de ses qualités.
Pakyie
  • Pakyie
D'ailleurs je me pose la question (vu que ma prochaine gratte aura sans doute une touche en ébène alors que jusqu'à maintenant je n'ai que des touches en palissandre...) ... ;-)

Comment entretient-on les touches en ébène ? Huile de citron/amande douce, comme le palissandre ? Ou alors autre chose de particulier...

D'ailleurs sur le palissandre, j'ai essayé une fois avec de l'huile d'olive extra vierge (première pression à froid), vu que la touche commençait à avoir l'air sèche et que je n'avais que ça sous la main... je l'ai ointe très légèrement.... Et ça l'a vraiment bien fait ;-) (mais ça a foncé un petit peu la couleur... ops

Vos tips/tricks pour l'entretien de vos guitares (notamment la touche) ?????

Mon MySpace... Jazz
bullfrog
huile de citron

je pense que toute les huiles non grasses peuvent convenir (huile de vaseline, huile de parafine utilisée en ébénisterie dans les vernis au tampon sur les bois clairs car justement elles ne les "foncent" pas)

éviter l'huile de lin qui ne sèche jamais.

En ce moment sur guitare électrique...