Les guitaristes classiques

Keelor
  • #1
  • Publié par
    Keelor
    le 05 Jun 04, 23:53
Annie a écrit :
Je blague...j'aime pas classer les guitaristes, ils ont tous une différence...faut savoir apprécier!


Entre autres suite à cette intervention, je vous propose dans ce sujet de citer vos interprètes préférés, ainsi que les interprètes que vous n'aimez pas. Tout ceci en vous justifiant. En conséquence, les commentaires gratuits du genre "untel c'est le meilleur." seront déplacés.
Déplacés, euh... Hors-sujet, quoi. Pas déplacés ailleurs.


J'espère juste qu'il y aura une bonne participation et que ce ne sera pas un bide total. Ne me laissez pas tomber.



Parlez donc des interprètes, connus, moins connus et inconnus, des oeuvres qu'ils jouent bien, moins bien, de leurs défauts, pourquoi vous êtes en désaccord avec certains de leur choix...

Argumentez, proposez des exemples précis, et même, pourquoi ne pas conseiller des disques.


Je commence.

J'aime beaucoup David Russell comme vous avez pu le constater. Néanmoins, je ne m'attarderai pas sur lui, le connaissant malgré tout assez mal. J'ai cependant beaucoup apprécié les quelques pièces de musique ancienne que j'ai entendues, à savoir l'Ouverture d'Haendel que l'on voit sur son site internet, et quelques sonates de Scarlatti.
Je trouve son jeu très clair, parfaitement dans le style baroque, à la fois rigoureux et très chantant.

Leo Brouwer est également l'un de mes interprètes favoris en ce qui concerne la musique ancienne. À écouter : sa magnifique ornementation dans la suite en ré mineur de Robert de Visée. Egalement d'autres pièces de Bach, et les quelques sonates de Scarlatti, transcrites par lui-même.

Leurs jeux respectifs sonnent très bien, à mon goût. En revanche, j'ai beaucoup moins d'estime pour les interprétations d'Eliot Fisk et John Williams (toujours pour la musique ancienne). Les deux prennent beaucoup trop de libertés, autant dans les nuances que dans le timbre et le tempo. La sonate K213 de Scarlatti jouée par John Williams ressemblerait presque à une pièce du romatique tardif.

Par contre, concernant John Williams, je n'ai pas retrouvé un tel rubato dans les suites de Bach pour luth. Très bonne interprétation, malgré un certain manque de relief, parfois.
Et une autre remarque en sa faveur : je trouve ses duos avec Julian Bream exceptionnels.


Concernant les musiques des périodes romantique et postérieures, j'aime assez les pièces jouées par Pepe Romero. Il prend peut-être un peu trop de libertés, mais ça sonne bien. Qui plus est, c'est un excellent technicien.

Je n'en ai entendu que trop peu ('faudrait que j'étudie ça de plus près), mais je crois que je vais beaucoup aimer Pavel Steidl et Miguel Moreno.

De même pour Roland Dyens, dont on vante toujours l'interprétation des oeuvres de Villa-Lobos...




Bon allez, à vous maintenant. J'espère...



Ah oui, Annie : un disque de Rémi Boucher à me conseiller ?
Guill@ume
...Oula y'en a tellement
si tu parles des interprètes, si je devais en siter un cela serait surement Yepes.
Groutcho
Ségovia, Isbin, Lucia...
marc75020
Je n'ai jamais trouvé mieux pour les suites pour Luth de Bach que Goran Sollscher chez DM.

Une espèce de pureté et d'allégresse, avec en même temps une rigueur toute nordique et un respect total de la partition qui l'a amené à se faire construire une guitare spéciale à dix cordes pour retrouver des doigtés proches du Luth avec une sonorité moderne.

A l'époque (déjà lointaine !) ou je fréquentais beaucoup les salles de concert, j'avais été impressionné par Vladimir Mikulka, David Russel et Arnaud Dumont.

Julian Bream me parait incontournable pour son expressivité et la chaleur de son jeu qui s'exprime aussi bien dans le luth renaissance que dans la musique contemporaine. Son interprétation du nocturnal de Benjamin Britten est (logiquement, puisque c'est une oeuvre qui relie les époques) formidable, à mon goût.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
Sag addict
Leo brouwer n'est pas un interpréte mais un compositeur a part entiére....

J'aime beaucoup julian Breams, john williams le fabuleux Segovia, sans oublié Roland Diens (interpréte a ses heures ...)



je hais lagoya !
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Keelor
  • #6
  • Publié par
    Keelor
    le 07 Jun 04, 14:46
@ eltocaor & Groutcho : vous pouvez développer svp ?

@ marc75020 : merci, je ne connaissais pas Goran Sollcher. Dans la même optique, j'ai entendu parler de Stephen Schmidt, qui joue Bach sur une guitare à 10 ou 11 cordes. Le connais-tu ?

@ Grostarpets : je sais ce que je dis, Leo Brouwer est également un interprète.
Sur ce site, tu peux écouter quelques extraits.
http://www.musicabona.com/cata(...)iew=1

Pourquoi est-ce que tu hais Lagoya ?
Sag addict
autant pour moi pouir leo brouwer .... je savais pas

Pour ce qui est de lagoya, je trouve ses interprétations trop "mieleuse" et souvent sans trop de rapport avec les notes de l'auteur. par ailleurs, son repertoire reste très "classique" et meme si techniquement il assure, je trouve pas qu'il apporte vraiment quelque chose a l'instrument.
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
marc75020
Sur Göran Sollscher : en fait, je viens de vérifier sur le catalogue Deutsche Grammophon (DG et pas DM comme je l'ai écrit), les disques dont je parlais ne sont plus édités Dommage ! (enfin, je les ai en vinyle)

Je ne connais pas (encore !) Stephen Schmidt ...

Je partage l'opinion de grostarpets sur Lagoya : interprétations laborieuses (et pas toujours respectueuses, je pense à un prélude (le V ?) de Villa-Lobos qu'il avait tranquillement simplifié, ce qui me gêne beaucoup) sans grand intérêt d'un répertoire très, trop consensuel (pour ne pas dire facile) et très limité.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
vinc[E]
Ben moi je vous propose Pepe Romero, allez sur son site vous pourrez télécharger une vidéos de lui jouant une composition de son père, c'est "Fantasia" vous allez

Sinon je connais Stephan Scmidt celui qui joue du Bach avec une dix cordes, c'est super bien...beaucoup d'émotions dans son jeu!
Mais mon meilleur cd de classique c'est incontestablement le duo Breams et Williams surtout la chanson "encouragement" qui dure 15 minutes!!!

Voilà. @+
Azwraith
oui, leo brouwer, c un compositeur et un excellent chef d'orchestre.

sinon, moi, c'est julian bream pour les nuances, la couleur, le jeu...
sinon, j'aime bien john williams lorqu'il insterpete la catedral de barrios, c vrai qu'il est assez "sec" lorsqu'il joue du bach. Sinon, je n'aime pas du tout tururio santos lorsqu'il joue les villa lobos, (je n'aime que juliam bream pour les villa lobos lol)
voilà

En ce moment sur guitare classique...