Les joies de l'open tunings

Livio
  • #1
  • Publié par
    Livio
    le 28 Nov 02, 21:33
Je descends à peine de mon arbre et je viens de découvrir les joies de l'open tunings.
Du coup, j'ai retapé une vieille sèche qui se morfondait à la cave et je me lance. :mad2:
Ce serait sympa si certains d'entres vous pouvaient me fournir des liens vers des sites de tablatures avec morceaux en open.
Merci d'avance !! k:
manel
  • #2
  • Publié par
    manel
    le 28 Nov 02, 22:04
Tu peut chercher des tab des ben harper (Swer.net), y'a pas mal et essaye des site de bleus
spindizzy
et sinon tu te mets en g open a la keith richards et fait peter le slide au bottle neck
sinon led zep mais la tu vas vraiment avoir des trucs bizarres, ou encore plus bizarre (et dangereux pour la gratte....) le sonic youth avec des cordes voisines accordees sur la meme note ou des trucs du genre ....
je pense que je peux facilement jouer plus fort mais difficilement jouer plus mal
Aragorn
en faisant une recherche avec Google on trouve des tas de liens, si l'anglais te rebute pas, avec par ex :

http://guitar.about.com/librar(...)d.htm

ya des explications et des tabs de morceaux célèbres en DADGAD, notamment Led Zep.

Pour info, j'ai écrit hier un article sur un système électronique qui s'appelle Performer et qui accorde n'importe quel open grâce à des petits moteurs. C vraiment délirant. Ca devrait être visible sur la home demain je pense. Ya même un lien avec un commentaire en audio de Jimmy Page himself.

Aragorn
  • #6
  • Publié par
    Alex79
    le 29 Nov 02, 01:44
Heu... C'est koi l'open tunning ?

Alex
Aragorn
Citation:
Heu... C'est koi l'open tunning ?


C'est une manière de s'accorder différente du mi-la-ré-sol-si mi (EADGBE en notation américaine) qui a un gros avantage : en jouant les notes à vide ça te fait un accord sans même avoir à poser les doigts

Et comme d'hab avec un barré n'importe où sur le manche ça suffit pour transposer l'accord en sol, en la, etc. Ya plusieurs accordages possibles en open tuning, celui souvent utilisé etant en DADGAD (ré la ré sol la ré).

aragorn
Livio
  • #8
  • Publié par
    Livio
    le 29 Nov 02, 09:25
Merci pour vos réponses que j'ai passé "open fin"... :mad2:
manel
  • #9
  • Publié par
    manel
    le 30 Nov 02, 00:03
Moi aussi j'aime bien le EBEEBE, mais c'est ni majeur ni mineur donc facile à utiliser.
Demis
  • #10
  • Publié par
    Demis
    le 30 Nov 02, 13:37
Y'a le morceau "Selena's dream" de jean-Félix lalanne en CGCGCD.Il le joue dans le concert"Autour de la guitare".J'arrive enfin à le jouer au bout de 2 semaines d'effort intensif.... par contre,pour les liens, je sais pas...
Sinon il y a le DGDGBD, très utilisé (walking blues, honky tonk women, rollin n ramblin, brown sugar par exemples)
Ed Ved
Essaye Soundgarden ou les 2 premiers albums de Pearl Jam, il y a des tunings pas mal...
keogh
  • #13
  • Publié par
    keogh
    le 08 Dec 02, 19:17
L'emmerdant dans tout ça, c'est que si on veut également jouer les morceaux en accord standard, on a intérêt à avoir plusieurs grattes : une par accordage différent!! Mais bon on n'est pas tous des rock Stars ou Crésus!!
Ed Ved
keogh a écrit :
L'emmerdant dans tout ça, c'est que si on veut également jouer les morceaux en accord standard, on a intérêt à avoir plusieurs grattes : une par accordage différent!! Mais bon on n'est pas tous des rock Stars ou Crésus!!


Pas forcement, tu t'achete une guitare avec un capteur midi a 1000 balles, et tu rajoute un Roland je sai splus quoi qui imite les accordages pour 8000 balles, et ta tout ce qui faut.
keogh
  • #15
  • Publié par
    keogh
    le 08 Dec 02, 23:04
Ed Ved a écrit :


Pas forcement, tu t'achete une guitare avec un capteur midi a 1000 balles, et tu rajoute un Roland je sai splus quoi qui imite les accordages pour 8000 balles, et ta tout ce qui faut.


Ouais, ça IMITE les accordages!!! Mais ça ne doit pas être la même sensation ! Ta guitare, elle résonne même si le volume de l'ampli à fond couvre tout!!! Mais bon, c'est une alternative à essayer. Pourquoi pas?

En ce moment sur guitare...