Les manches de classiques ... Pourquoi sont-ils si GROS ??

No. 7
  • #1
  • Publié par
    No. 7
    le 24 Jan 07, 21:18
Je joue de la guitare electrique, et, comme de nombreuses personnes, j'aimerai me mettre à la guitare classique - autant pour la sonorité particulière que les cordes que je trouve tres agréables. Sur les éléctriques j'aime les manches typés "buches", par contre ceux des classiques ... ILS SONT VRAIMENT TROS GROS

Question N°1 : Pourquoi ? je veux dire, il y a-t-il un quelconque interêt acoustique ? Ou bien ca a eté construit comme ca au XIXe et personne n'a osé remettre en cause la recette (sceptique )

Question N°2 : J'ai entendu parler de classiques hybrides avec des manches plus fin (genre acoustique), en connaissez vous quelques modeles ? (j'ai vu la tan60c de takamine je crois, mais elle est pas donnée ...)

merci
Hackett
Bonsoir !

C'est une question très intéressante que tu viens de poser là ! Je vais essayer d'y aller de ma petite contribution.

Je ne pense pas qu'il y ait un intérêt acoustique. Mais des personnes plus qualifiées que moi te répondront sur ce sujet. Par contre la longueur du diapason à une incidence sur le son.

A mon humble avis en classique une touche large permet d'être plus à son aise lorsque l'on doit faire de grands écarts ou démanchés. Ce qui arrive quand même très souvent. Et avoir un écart plus important entre les cordes offre aussi l'avantage de ne pas toucher par mégarde une autre corde.

Par contre je n'aime pas les manche épais. Un manche assez fin (à mon gout) est plus confortable.

Et pour finir chacun à sa propre morphologie. Et préfèrera donc ceci ou cela. Il n'y a rien d'arrêté, ni de figé !

Hackett,

PS : Chez Taylor tu trouveras des guitares nylon avec une touche moins large.
No. 7
  • #3
  • Publié par
    No. 7
    le 24 Jan 07, 22:25
Je ne pensais pas non plus specialement a l'interêt acoustique - cependant une surface de jonction corps/manche plus importante pourrait permettre de meilleurs vibrations, apres est-ce audible

Cela dit, ton hypothèse induit une autre question, pourquoi est-ce specifique a la guitare classique ... un guitar hero fait aussi de grands mouvements etranges sur son electrique

c'est peut etre lié au fait que la classique se joue en fingerpicking, et que le guitariste a besoin de plus d'espace pour la main droite que si il utilisait un mediator ...
Hackett
No. 7 a écrit :
cependant une surface de jonction corps/manche plus importante pourrait permettre de meilleurs vibrations, apres est-ce audible


Je le répète je ne suis pas spécialiste. Mais je crois qu'un détail seul influence assez peu le son. Par contre une accumulation de détails peut transformer une bonne guitare en une excellente guitare.

No. 7 a écrit :
Cela dit, ton hypothèse induit une autre question, pourquoi est-ce specifique a la guitare classique ... un guitar hero fait aussi de grands mouvements etranges sur son electrique


J'ai bien des idées. Mais de là à avoir la réponse exacte il y a un gouffre Mais tu faisais références à la guitare électrique. Je crois que pour arriver à sortir une belles palettes de nuances sur une classique cela demande davantages efforts et donc d'être à l'aise pour travailler le son de façon physique . Une électrique ça sonne tout seul. Cela n'est aucunement méprisant bien sûr ! Mais l'amplification aide quand même beaucoup ! Mais cela n'explique pas tout

Hackett,
kalooc
  • #5
  • Publié par
    kalooc
    le 25 Jan 07, 20:40
Je suis d'accord avec le debut de reponse de hackett: une large touche est preferable pour permettre les positions de main gauche demandees par ce type de musique. Je joue principalement sur folk mais quand je reprend ma guitare classique je la positionne naturellement sur la cuisse gauche avec le manche à 45°C, et la, la maingauche apprecie la place faite entre les cordes.
j'y voie peut être un autre interêt les cordes étant plus "molles" je pense que l'amplitude des vibrations est superieure aux cordes aciers, d'ou une action plus haute et une ecart plus important entre les cordes.
Le profil est aussi different sur ces types de manche
Amidala
BONjour !

La fameuse largeur des manches classiques...
Ou plutôt... l'espacement entre les cordes...

Bien-sûr, il ne s'agit pas d'un hasard ou d'une décision arbitraire :-)

Tu trouveras un début de réponse ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

La technique classiques (posture "aérée") et les caractéristiques des cordes classiques imposent de placer chaque doigt précisément : chaque corde bien au milieu de la pulpe de chaque doigt, et aucun doigt en "superposition" avec l'emplacement d'un autre, et, surtout, pour éviter les phénomènes de "ripage" et de frein, aucune doigt en appui direct sur un autre (donc : micro-espacement entre les doigts, sur les côtés, en haut, en bas...) Dans ces conditions, et sauf cas particulier de construction sur-mesure (en général, espacement supérieur pour très grande main) les siècles d'expérience et de recherche de générations entières de guitaristes et de luthiers ont abouti à cette mesure presque standardisée...

En espérant avoir pu t'apporter des éléments de réponses,
Bien cordialement,
AMIdala
syndesmo
On a repondu a ta question;pourquoi des manches larges.si tu voulais savoir pourquoi des manches gros (epais) c'est parcequ'il n'y a pas de trusroad en classique et c'est le bois qui se tape le boulot ,donc une section +importante pour qu'il ne courbe pas sous la tension des cordes.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Amidala
BONjour.

syndesmo a écrit :
...c'est parcequ'il n'y a pas de trusroad en classique et c'est le bois qui se tape le boulot ,donc une section +importante pour qu'il ne courbe pas sous la tension des cordes.

On peut tout à fait renforcer un manche classique... insert, visible ou non, d'un renfort en bois rigide etc., beaucoup de luthiers pratiquent cette technique.

De plus, la tension des cordes classiques et inférieure à celle des cordes en acier, et un bon bois doublé d'une bonne touche en ébène suffisent largement à éviter les déformations.

L'épaisseur des manches classiques, réglable également en fonction du guitariste, correspond, là aussi, précisément aux proportions les plus logiques par rapport à la position classique (main ouverte, doigts écartés, poignet libre etc.) et à la posture de la paume de la main dans laquelle la force est la plus régulièrement répartie - sans risque de crampe.

Cordialement,
Amidala
syndesmo
ok pour la tension des cordes,mais elle est appliquée en continu,sur un materiau vivant:le bois .Il serait interessant de comparer les epaisseurs de manche quand le luthier (on parle la de haut de game pas de guitare standard) pose des renforts,ne serait-ce pas plutot pour diminuer la cote : epaisseur du manche pour s'adapter a des mains plus petites.Une main de femme sur un manche et un grande main d'homme,c'est pas tout a fait pareil, il faut adapter l'épaisseur a la morphologie pour eviter la crampe ,pourtant les cordes tirent pareil dans les deux cas.
cordialement
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
jes1201
Pour se péter la main et se faire les doigts
No. 7
  • #11
  • Publié par
    No. 7
    le 12 Feb 07, 11:09
merci bien pour vos reponses. je n'aurais pas du tout pensé que la largeur du manche etait lié a la nature de la cordes.
FlYiNg DuTcHmAn
Je rajouterai quelque chose. La façon de tenir un classique, guitare en appui sur la cuisse gauche et guitare à 45°, ça entraine quelquechose: Quand on considère l'espacement horizontal entre les cordes, j'ai bien dit horizonlal, c'est a dire sur une diagonale à 45° par rapport à l'axe du manche, la position par rapport à la verticale qui induit l'espacement minimum, c'est justement 45°!!! Essage de plaquer un accor avec votre folk à 45°, c'est chaud!

Puis les cordes nylon quand on pose son doigt, c'est quand même beaucoup moins stable que les 12/53,par exemple, d'une folk! L'espacement permet plus d'aproximations. Et puis les accords en classique sont souvent bien particulier et demandent une grande ouverture de la main!
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!

En ce moment sur guitare classique...