Les Paul "relic" ?.. ou reliquée a la main?...

Forum Gibson
Forums
travisbarker
Salut a tous!
Depuis un petit moment, je me pose cette question:
Pourquoi ne voit-on jamais de Les Paul "vintage" alors que pour les strat ou les tele c'est beaucoup plus courant?...
Merci!

PS: il faut comprendre "vernis et couleur usés, voir effacés" quand je parle de vintage!
Doc Loco
C'est plutôt relic que tu veux dire, si je comprend bien. C'est une bonne question - il semble que les proprios de Gibson soient plus soigneux . Ou plutôt que la réputation (justifiée) de solidité des Fender (voir la séquence de Stevie Ray Vaughan à l'El Mocambo ) fait que leurs utilisateurs les maltraitent sans grands égards .
frisko
  • #3
  • Publié par
    frisko
    le 29 Oct 04, 11:39
si tu traites une Gibson comme certains traitent leur Fender... tu vas vite te retrouver avec un manche sans tête...
travisbarker
oui c'est "relic" que je cherchais!

C'est quand même bizare... Soit les proprios de strat sont moins soigneux, soit les Les Paul sont moins solides et ont une moins longue durée de vie.

J'ai lu sur ce forum que les vernis Gibson n'étaient pas de bonne qualité...

Et si jamais quelqu'un a des photos de Les Paul "relic"...
ticois
  • #5
  • Publié par
    ticois
    le 29 Oct 04, 11:44
Doc Loco a écrit :
... (voir la séquence de Stevie Ray Vaughan à l'El Mocambo ) ...

De quelle séquence parles-tu, j'ai regardé le DVD vite fait et je n'ai rien vu qui m'a choqué ... ???
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
le_vince
bas SRV il marche sur sa gratte dans mes souvenir et il essay aussi de la briser avec son pied sur le corps et ses main sur la tete du manche...

mais avans il l'as deja propusler au sol et la fait voler en la tenant simplement par la barre du vibratot..

et tout ça sur "third stone from the sun" de hendrix ...

(avant tout ça bien sur il l'avais literalement gifler ...)...
Electrokution yes i need .
Doc Loco
vinceschlag a écrit :
bas SRV il marche sur sa gratte dans mes souvenir et il essay aussi de la briser avec son pied sur le corps et ses main sur la tete du manche...

mais avans il l'as deja propusler au sol et la fait voler en la tenant simplement par la barre du vibratot..

et tout ça sur "third stone from the sun" de hendrix ...

(avant tout ça bien sur il l'avais literalement gifler ...)...


C'est un résumé - j'ai failli lancer Amnesty International sur le coup, à la première vision .
Deck
  • #8
  • Publié par
    Deck
    le 29 Oct 04, 12:00
En fait, ayant les deux modèles (Strat et Les Paul), je peux te parler de mon cas personnel, sans que cela soit une généralité...

La Fender, esthétiquement, fait beaucoup plus cheap : une grande plaque blanche, une peinture opaque... Comment dire, elle ne fait pas toc, mais elle fait plus "primaire", robuste.
La mienne possède quelques pains, répartis sur la tête de manche et sur le corps. Ça fait râler, mais ça lui donne un peu de vie.

Au contraire, la Gibson possède une lutherie assez belle. Une belle table en érable flammé, un vernis assez fragile.
Je pense que c'est ce côté "fragile" qui me pousse à être plus attentif, et à éviter absolument le moindre pain.

Je n'arrive pas trop à me l'expliquer mais ta question m'a fait réaliser que je me comportais différemment lorsque j'avais la Strat ou la LP dans les mains.
le_vince
Doc Loco a écrit :
vinceschlag a écrit :
bas SRV il marche sur sa gratte dans mes souvenir et il essay aussi de la briser avec son pied sur le corps et ses main sur la tete du manche...

mais avans il l'as deja propusler au sol et la fait voler en la tenant simplement par la barre du vibratot..

et tout ça sur "third stone from the sun" de hendrix ...

(avant tout ça bien sur il l'avais literalement gifler ...)...


C'est un résumé - j'ai failli lancer Amnesty International sur le coup, à la première vision .



surtout que visiblement c'etait pas la premiere fois quelle etait battu cette gratte ... d'ailleur meme mon BB qui as 1 mois avais les yeux grand ouvert en voyant ça...
Electrokution yes i need .
travisbarker
Pourtant une Strat Custom Shop par exemple, on ne va pas l'utiliser comme une Les Paul Studio...

Pour ma part, je ferais bien plus attention a la Strat...
Kent Frusciante
Possedant egalement les 2 , je ne peux cache que mon plus grand plaisir est de posseder une strat sur la quelle on pourra voir les traces du temps , les pets lies a de nombreuses repets enflamees , bref comme un autre disait : que l instrument ai une ame .
Maintenant autant d un cote les hendrix , SRV , etc... maltraitaient les fender autant j ia jamais vu dans l histoire des groupe maltraiter leur gibson !Cela viendrait du fait qu elles sont plus fragiles en effet , mais surtout ( desole pour repeter ce qui fut dis plus haut ) elles ont ce cote precieux , mais par ailleur il est vrai que les verni sont de mauvaise qualite et donc renforce le soin apporte a celles belles... ( la mienne de 95 commence a avoir le verni qui se strie sur la tete ... )
le_vince
Kent Frusciante a écrit :
Possedant egalement les 2 , je ne peux cache que mon plus grand plaisir est de posseder une strat sur la quelle on pourra voir les traces du temps , les pets lies a de nombreuses repets enflamees , bref comme un autre disait : que l instrument ai une ame .
Maintenant autant d un cote les hendrix , SRV , etc... maltraitaient les fender autant j ia jamais vu dans l histoire des groupe maltraiter leur gibson !Cela viendrait du fait qu elles sont plus fragiles en effet , mais surtout ( desole pour repeter ce qui fut dis plus haut ) elles ont ce cote precieux , mais par ailleur il est vrai que les verni sont de mauvaise qualite et donc renforce le soin apporte a celles belles... ( la mienne de 95 commence a avoir le verni qui se strie sur la tete ... )


tu connais pas pete Townshend toi...
Electrokution yes i need .
fenderjeff
vinceschlag a écrit :
Kent Frusciante a écrit :
Possedant egalement les 2 , je ne peux cache que mon plus grand plaisir est de posseder une strat sur la quelle on pourra voir les traces du temps , les pets lies a de nombreuses repets enflamees , bref comme un autre disait : que l instrument ai une ame .
Maintenant autant d un cote les hendrix , SRV , etc... maltraitaient les fender autant j ia jamais vu dans l histoire des groupe maltraiter leur gibson !Cela viendrait du fait qu elles sont plus fragiles en effet , mais surtout ( desole pour repeter ce qui fut dis plus haut ) elles ont ce cote precieux , mais par ailleur il est vrai que les verni sont de mauvaise qualite et donc renforce le soin apporte a celles belles... ( la mienne de 95 commence a avoir le verni qui se strie sur la tete ... )


tu connais pas pete Townshend toi...


tu m'otes les mots du clavier!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Doc Loco
vinceschlag a écrit :
Kent Frusciante a écrit :
Possedant egalement les 2 , je ne peux cache que mon plus grand plaisir est de posseder une strat sur la quelle on pourra voir les traces du temps , les pets lies a de nombreuses repets enflamees , bref comme un autre disait : que l instrument ai une ame .
Maintenant autant d un cote les hendrix , SRV , etc... maltraitaient les fender autant j ia jamais vu dans l histoire des groupe maltraiter leur gibson !Cela viendrait du fait qu elles sont plus fragiles en effet , mais surtout ( desole pour repeter ce qui fut dis plus haut ) elles ont ce cote precieux , mais par ailleur il est vrai que les verni sont de mauvaise qualite et donc renforce le soin apporte a celles belles... ( la mienne de 95 commence a avoir le verni qui se strie sur la tete ... )


tu connais pas pete Townshend toi...


Effectivement, l'exception qui confirme la règle .Je suis même étonné que l'on trouve encore des SG Special (son modèle fétiche des années 68 à 72) intactes (d'après lui, il a arrêté d'utiliser ce modèle parce que, la production ayant été interrompue, il n'en trouvait plus assez d'occasion, au rythme où il les cassait; il faut savoir aussi qu'il ne les cassait pas toujours volontairement: il était notamment habitué à tordre le manche en tirant sur la tête pour obtenir un vibrato ...).
le_vince
je me souvient d'une video de concert (woodstock ???) ou pete n'arrive pas a casser sa SG et finalement la lance dans le public ...

mais il as fait aussi ç avec des LP dans les concert de 76 (la tournee pour payer les impot de keith moon) ...

il balancer sa gratte en fin de condert (sur scene pas dans le public)...
Electrokution yes i need .

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...