LesPaul Orville 90's - impossible de jouer en A# ?

Forum Gibson
Forums
simovar
Bonjour

Ça faisait des années que je jouais avec une Schecter baryton. Elle m’a tout de suite plu : très légère, conduite facile, mais les années ont passé et au final je m’en suis lassé, elle est trop impersonnelle.
Mes aspirations musicales se sont modifiées avec l’âge…du metal 90’-00’s au son « V » et clinique je suis passé à un son plus rockailleux , vivant voire psyché…. mais à ma sauce LOURDE et OBSCURE: accordage en A#

Surtt pour donner de la vie à des sons clairs ou des crunchs je la trouvais de + en + « incapable »…… Et puis j’ai acheté une Lespaul Orville des 90’s bien lourde et confortable. Comme c'est pour jouer dans mon groupe je l’ai tout suite passé en accordage A# standard.
J’ai directement fait changer les meca (les autres étaient trop vieilles), j’ai mis un micros bridge 490T conseillé par un ami et par contre j’ai laissé le micro neck d’origine inconnu (pas pu vérifier).

J’ai 2 soucis :
-le 1er > la grosse corde ne résonne pas trop. Le luthier pense que c’est l’exacte fréquence de résonance de la gratte…mais au final toutes les notes de la grosse corde font pareil. Est-ce le micro ? je le trouve efficace et assez tranchant mais pê qu’il ne permet pas de faire résonner les notes trop graves. Pour info mes cordes sont des d’addario 13/62.

-le 2nd > le micro grave donne bcp trop de grave avec mon accordage…que me conseilleriez-vous ? des beaux sons clairs à la Opeth et des solos Slasheux.
Je précise que je n’aime pas les micros actifs.

Merci d’avance
davidS
  • #2
  • Publié par
    davidS
    le 09 Jan 15, 11:50
infos obtenues du guitariste Anders Biazzi (ex Amon Amarth, actuel Blood Mortized et Just Before Dawn) qui joue sur une gibson explorer accordé en A : il monte du 14/70 et vu le son obtenu ça le fait !!!!

simovar
ouhhh c'est du tirant mastoc ! mais c'est effectivement une piste.
je testerais bien du 14/68 avant
je viens de faire une simulation sur le site de d'addario avec mon diapason court et ils me préconisent un tirant de 80/20 là ça devient fou !!
Zakk Wylde
Salut j'ai testé par curiosité les accordages en A# et A sur ma jesper stromblad ESP (ni plus ni moins un équivalent d'explorer avec manche traversant en érable 3 parties ,corps très fin en acajou , manche rond et large dès les premières frettes, touche rosewood ) .


Je montais du 14/18/28w/42/54/70 (donc cordes achetées à l'unité) avec micro fait sur demande de Bulldog pickups pour accordages très bas et selon les spécificités de lutherie de la gratte d'ailleurs j'ai fait un cablage avec un switch pour me permettre de mettre les bobines en série ou en parallèle ; ça diminue les graves baveux et garde la dynamique que l'on peut perdre souvent accordé si bas ; (de mémoire 25/30k de sortie d'après eux) au niveau son rien à dire y avait ce qu'il fallait dans la lutherie de la gratte et le micro .


Au niveau tension ça le faisait bien toujours en jeux solo/rythmique facilement et la tension me paraissait assez bien répartie sur toutes les cordes .

Les aigus étaient plus faciles pour les bends que du 13/17/26w standard en B .


Attention à bien retailler ton sillet en conséquence et refaire les réglages de A à Z avant de te dire ha non la tension des cordes ça va pas ; donc monte petit à petit en tirant et règle tout à chaque fois .

Perso je ne me fie jamais au logiciel qui calcule la tension c'est bidon ....ce qui compte ce sont tes doigts ; la tension de ta gratte en tel ou tel accordage ; ta façon d'attaquer les cordes ...... tout ça ....

Si tu mets trop gros et qu'après tu redescend en 14 ton sillet sera bon à changer ou ça beuzera de partout et ça résonnera pas super à vide .


Après vouloir s'accorder bas c'est bien mais avec une gratte typée les paul avec un corps bien large et si la lutherie sonne très "dark" tu vas vite être vraiment très décu par le son obtenu même avec un ampli de la mort
davidS
  • #5
  • Publié par
    davidS
    le 09 Jan 15, 21:51
ah petite précision, Biazzi joue avec un micro EMG 81 en position chevalet....

et je plussoie les conseils du camarade zakk wylde, ayant descendu moi-même progressivement en accordage et en montant progressivement en tirant pour arriver à du 13/62 (en d'addario) pour du si standart sur un diapason 25.5 avec ma bonne vieille charvel...

par contre, j'ai remarqué que les cordes "vieillissaient" plus rapidement qu'un accordage standart, perdant assez vite leur clarté ...
muse
  • #6
  • Publié par
    muse
    le 10 Jan 15, 12:16
comme les autres, je trouve le tirant faible, je jouais en 68 pour du B sur un diapason gibson. ça plus le 490 qui n'est pas un micro très défini je trouve, ça doit baver pas mal.
simovar
Merci pour vos commentaires .

Arfff je m’en doutais un peu … en gros cette gratte aura des difficultés pour sonner en accordage bas.
Une piste serait de changer le tirant de la 6ème corde pour qu'elle résonne de nouveau…soit en 64 soit en 68 car à mon avis la 62 ne convient pas. Je vais tester ça.
une autre serait les micros (par ex des Lace pickups http://www.lacemusic.com/finge(...)r.php) mais là le budget n’est plus le même.

Autrement Il faut que je me trouve une gratte qui ait plus de caractère que la mienne et qui soit + chaleureuse en clean mais qui puisse supporter des accordages très bas. Vous avez des idées ?

merci
davidS
  • #8
  • Publié par
    davidS
    le 12 Jan 15, 13:52
changer de gratte ne changera pas le problème : je rejoins muse dans son avis ; ton micro 490 y sans doute pour beaucoup dans ton pb, moi je joue avec un EMG 85 en alnico et ça passe nickel... c'est quand même plus "polyvalent" qu'un 81...

de plus, une LP sonne quand même assez "claire", assez chaleureuse...

si tu n'aimes pas trop les micros actifs, prends un modèle passif qui supporte mieux les accordages graves, comme le seymour duncan SH6 ou, plus extrême, le SH8.... deux micros qui délivrent pas mal de medium...
simovar
Je parlais de la schecter qui sonne « froide ».
Il y a pê des grattes barytons qui sont moins froides. A l’origine c’était pour la remplacer que j’avais acheté la Orville Lespaul.
J’ai des « M6 » de Lundgren Pickups sur la Schecter baryton et là ça cogne ! par contre c’est froid…surtt en son clair, en crunch et quand je veux soloter.

Pour la Lespaul je suis convaincu qu’elle est chaleureuse. Pas de soucis
En revanche la 6ème corde oscille peu (constat par le luthier) par rapport aux autres cordes et effectivement pê que le 490 atténue encore plus la netteté. Du coup pas de sustain quand je fais des notes seules à la sauce stoner. Idem en arpèges son clair…le A# grave ne reste pas assez longtemps. Le luthier pense que c’est l’anti-résonance de mon corps de gratte qui absorbe la vibration de ma corde.
Ce qui est sûr c’est que le micro grave doit être changé car il est ultra baveux et renvoie bcp trop de basses.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...