LP Studio pour première guitare électrique?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mila LP Giby
La Gibson Studio est une vieille référence chez Gibson. Excellent modèle d’entrée de gamme qui permet de se familiariser avec le son Les Paul. Ce n’est pas une Gibson du pauvre mais un modèle à part entière.
Pour bien choisir ou diriger ton choix, il te faut savoir deux trois choses.
La touche : jusqu’en 1994, tu trouveras des touche en ébène. Le palissandre fera son arrivée en 94’, a l’exception des modèles « ivory » (blanc) à partir de 96 qui conservent une touche en ébène. La sensation de jeu est différente, le look aussi ( le son peut être)
Acastillage Gold puis chrome à partir des ´90.
Micros 496r/500t ou 490r/498t, plutôt péchu.
Pas de binding à l’exception de séries limitées .
Quelques modèles en p90 => série GEM (de 96 a 97)

Perso je chercherai un modèle en Red Wine ou Ebony, touche ébène et accastillage Gold. Donc plutôt d’avant ‘94.

Super machine à rocker, indémodable.
Acajou addict
In long tenon we trust
Ok cool tous ces retours. Merci à tous. Tant pour la gratte que pour les amplis. Je vais quand même regarder les deux modèles proposés. Au pire ça améliorera ma culture guitaristique. ????????????
Stratnico
En ampli d'occaz toujours tu peux aussi regarder pour un Ibanez TSA 15, ou encore un egnater tweaker 15w...

Tiens nous au jus qd tu te seras équipé
Slash-36
Bombjack550 a écrit :
oui j'ai bien vu que le marché de l'occase peut apporter de trés belles affaires.
concernant les années de prod, je retrouve souvent l'info disant que celles des années 90 sont les meilleures. est ce bien le cas? ou sinon quelles sont les périodes à privilégier?


Que ce soit une 96 ou une 2010 peut importe, t'essayes et si t'as le feeling tu repars avec.

Oui je sais je suis pas aidant
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

rhum66
Tout a été dit je crois.
C’est une Les Paul; le rock, le blues et le dur. Elle le délivre parfaitement.
Et même le Jazz si réglée pour.
Seul truc à savoir, ce dessin exceptionnel de guitare dégage toutefois une ergonomie de jeu pas toujours facile à gérer même pour un joueur averti; poids excessif (au delà de 4,4 kg, cela devient pénible), jeu assis avec sangle (la guitare se barre par l’arrière), accès au registre aiguë médiocre (demande une technique particulière).
Mais quel son.
Quand on l’aime on l’aime.
A noter; une déclinaison ergonomique de la LP: une PRS SE 22 ou 24.
Bon c’est pas exactement la même chose, mais on s’y retrouve sur certains registres précis en réglant l’amplification et la guitare façon LP.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Stratnico
La LP c'est une guitare de "bonhomme" , une guitare qui se mérite et qu'il faut dompter.
Moi je pense que s'il choisit une alternative à la LP, il risque de le regretter du genre , ma guitare est sympa mais c'est pas une LP .....
.only a Gibson is good enough
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    Gzii
    le 07 Jul 23, 12:26
Je pense qu'il faut dompter toute guitare.
(Et pour moi une strat réclame plus d'énergie à jouer qu'une LP, enfin j'ai toujours eu cette impression)
Stratnico
Je suppose que tu as déjà joué sur LP mais il est fort à parier que tu n'en possèdes pas
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    Gzii
    le 07 Jul 23, 14:46
J'en ai possédé une pendant environ 20 ans (LP Studio 1994 je crois, redwine gold) et j'en ai joué un certain nombre d'autres aussi.
Pour moi c'est une guitare qui donne de meilleurs résultats en rentrant moins dedans qu'une strat'.
C'est pas parce que ça sort plus fort que ça se joue plus fort.
Je pense que tu dis ça à cause du poids et du bon gros manche (moi ça ne m'a jamais dérangé les bons manches au contraire). Mais vraiment la strat (les strats) je lui fait beaucoup plus subir.

En ce moment sur guitare électrique...