Ma nouvelle Martin

Forum Martin
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
nonoche57
le jour où j'ai eu mon OM21 dans les mains j'en croyais pas mes oreilles la puissance est énorme presqu'au niveau de ma Seagull Artist (dread) et le poids (plume) n'en parlons pas, la sonorité super équilibrée, le tout dans sa plus simple expression nature. on l'a sent vibrer

le médiator elle n'aime pas du tout, je m'y suis fait malgré les inconvenients pour les ongles en accompagnement.
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
hubert67
Salut nonoche57, (salut à tous)

Je profite de tes connaissances pour te demander un avis personnel.

En effet j'aimerais remplacer ma Takamine électro EGS 430 sc par la fameuse Seagull Artist Studio en électro. (1.800 € environ)

Contrairement à ce que disent certaines docs, le manche de la Seagull n'est pas de 46mm au sillet, mais de 43,8 et de ce fait me conviendrait parfaitement.

Bien sûr que je rêve d'une Martin D-18, D-28 ou une Gibson J-45 mais je n'arrive sincèrement pas à me décider pour l'un de ces deux produits qui sont très typés niveau son.

Je pense qu'une Seagull Artist Studio électro pourrait me convenir sachant que j'ai toujours une Taylor 314 (acoustique).

La Artist Studio que j'ai essayée sonnait bien et le manche me semblait facile à jouer. C'est une canadienne du groupe Godin gage de qualité. Est-ce aussi ton impression ? Par contre, je ne l'ai jamais essayée branchée... ça donne quoi ?

Ton avis personnel m'intéresse au plus haut point, déjà parce que tu es un pro et que tu m'as déjà été d'un grand conseil sur le choix des cordes à mes débuts.

Bien entendu, l'avis de tous sera le bienvenu

Merci d'avance,

Hubert
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
Hackett
hubert67 a écrit :
En effet j'aimerais remplacer ma Takamine électro EGS 430 sc par la fameuse Seagull Artist Studio en électro. (1.800 € environ)


Bonjour !

A ce prix pourquoi ne pas pousser un peu et envisager une guitare de Luthier faite pour toi ?

Hackett,
Jules 33
Salut, je reviens de chez NAGGUE ce dimanche où on s'est refait une petite session acoustique, et je dois dire que sa HD 28 a une réponse, une précision et une projection extraordinaire dans les basses et les médiums ! excellente pour une vieux blues 12 bars (qu'on s'est envoyé) !

Du coup moi je faisait un peu pâle figure avec ma Seagull M6 Cedar Gloss Top !

super gratte ! définitivement !!!!


Anciennement Skynyrd 92

Il paraît que tu tiens des propos intolérables... où y a pas de tolérance !?

Tu sais très bien que Madame Felipe, la patronne, se coupe des morceaux
de nichons pour en faire des ravioles !!!
smog
  • #34
  • Publié par
    smog
    le 15 May 07, 12:45
sebseb2 a écrit :
smog a écrit :
Mais bon, à moins d'avoir les deux guitares de même modèle au même endroit au même moment, je ne vois pas comment les gars du forum font pour pouvoir affirmer que certaines sonnent et d'autres pas...


Bin c'est ça, tout simplement. Il suffit d'avoir un jour essayé plusieurs modèles d'une même guitare au même endroit pour s'en rendre compte.

Crois moi, il y a des Martin qui sonnent, d'autres moins, d'autres beaucoup moins.

S.


Je te crois, mais d'une part je pense que peu de ceux qui affirment ce que tu dis l'ont effctivement vécu (combien de mags ont plusieurs modèles "identiques" haut de gamme ?) et d'autre part celle que tu trouvais "sonner moins" face à l'autre te semblera excellente le lendemain matin chez toi où tu n'auras plus la possibilité de comparer directement... C'était ça plutôt le sens de ma remarque.

bref, il ya des différences, ok, mais en pratique, à part le cas particulier que tu cites, n'est-il pas illusoire de trouver "celle qui sonne" ?
NeilYoung
smog a écrit :
Je te crois, mais d'une part je pense que peu de ceux qui affirment ce que tu dis l'ont effctivement vécu (combien de mags ont plusieurs modèles "identiques" haut de gamme ?) et d'autre part celle que tu trouvais "sonner moins" face à l'autre te semblera excellente le lendemain matin chez toi où tu n'auras plus la possibilité de comparer directement... C'était ça plutôt le sens de ma remarque.

bref, il ya des différences, ok, mais en pratique, à part le cas particulier que tu cites, n'est-il pas illusoire de trouver "celle qui sonne" ?


L'idée de ma question au départ était:
Y-a t'il un "risque" en achetant une D18 neuve par le net de se retrouver avec un modèle ne correspondant pas à ce qu'on peut attendre d'une guitare de cette valeur et réputation!
Parce que si j'achète une D18 c'est pour la vie! Je n'ai pas les sous pour acheter plusieurs modèles!!
En plus clair, est-ce que la D18, qui ne sonne pas dans le magasin, ne sonne pas justement par rapport aux autres guitares ou est ce qu'elle ne sonne pas terrible de toutes façons!
Aujourd'hui, l'art n'est toléré que s'il est populaire, et donc rentable.
Sinon, il se fait taxer d'élitisme. Pourtant, cet art est à la portée de tous, pourvu qu'on en ressente le besoin, et qu'on en ait la volonté : pas d'élitisme là-dedans.
------------------------------
Que se passe t’il quand vous passez un disque de blues a l’envers ?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
salut

moi j'ai acheté une d28 sur internet je ne suis pase decu je l'ai eu moins cher qu'en france elle sonne terriblement bien je n'ai pas pu comparer a une autre d28 mais de toute facon il aurait fallu que je me deplace a paris pour en ecouter plusieurs... tu as de toute facon le droit de te retracter ds le delai legal pour les achats par correspondance...donc aucun risque... voila
smog
  • #37
  • Publié par
    smog
    le 16 May 07, 17:08
NeilYoung -> je pense que Raoul Le Tueur a tout dit... Tu commandes là-bas, tu joues, si ça te plait, bingo ! Sinon tu renvoies. Bon, ça fait un (petit peu) de frais si c'est le cas, mais négligeable.

Je comprends ton "inquiétude", une guitare comme ça c'est pas tous les jours qu'on se décide (et qu'on peut se mettre dans la situaton de se décider ! ;-))
hubert67
Hackett a écrit :
hubert67 a écrit :
En effet j'aimerais remplacer ma Takamine électro EGS 430 sc par la fameuse Seagull Artist Studio en électro. (1.800 € environ)


Bonjour !

A ce prix pourquoi ne pas pousser un peu et envisager une guitare de Luthier faite pour toi ?

Hackett,


Bonjour,

Oui ... c'est une idée à creuser. Je commence à savoir ce que je veux, alors pourquoi pas ...
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
NeilYoung
smog a écrit :
NeilYoung -> je pense que Raoul Le Tueur a tout dit... Tu commandes là-bas, tu joues, si ça te plait, bingo ! Sinon tu renvoies. Bon, ça fait un (petit peu) de frais si c'est le cas, mais négligeable.

Je comprends ton "inquiétude", une guitare comme ça c'est pas tous les jours qu'on se décide (et qu'on peut se mettre dans la situaton de se décider ! ;-))


merci des réponses!
(en fait, ma voiture venant de rendre l'âme ce ne sera pas pour tout de suite...!!!)
Aujourd'hui, l'art n'est toléré que s'il est populaire, et donc rentable.
Sinon, il se fait taxer d'élitisme. Pourtant, cet art est à la portée de tous, pourvu qu'on en ressente le besoin, et qu'on en ait la volonté : pas d'élitisme là-dedans.
------------------------------
Que se passe t’il quand vous passez un disque de blues a l’envers ?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
millenofx77
hubert67 a écrit :
Hackett a écrit :
hubert67 a écrit :
En effet j'aimerais remplacer ma Takamine électro EGS 430 sc par la fameuse Seagull Artist Studio en électro. (1.800 € environ)


Bonjour !

A ce prix pourquoi ne pas pousser un peu et envisager une guitare de Luthier faite pour toi ?

Hackett,


Bonjour,

Oui ... c'est une idée à creuser. Je commence à savoir ce que je veux, alors pourquoi pas ...

je ne suis pas sur qu une gratte de luthier soit forcement meilleur.
certes on peu tout choisir, la customiser à volonté et elle n est pas faite de serie.
mais il ne faut pas penser que chez martin (en encore moins chez taylor) que l assemblage est moins soigné.
mais c est le principe de l achat de gros , les bois martion sont aussi bons que ceux de ton luthier, c est jusye que quand lui en achete 100 kilos martin en achete 1 tonne et el prix n est pas le meme.
quand à la finition: on peut etre critique vis à vis de gibson mais martin taylor et larrivee je me souviens pas avoir vu un modele mal fini...
hubert67
L'idée du luthier peut se révéler intéressante et n'est pas à écarter quand je serais meilleur (dans quelques années) .

Cependant, dans un premier stade je concentre mes recherches plutôt vers une Martin D-28, HD-28 voire D-35 pourquoi pas.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
smog
  • #42
  • Publié par
    smog
    le 16 May 07, 22:59
Un luthier peut faire comme une Martin mais avec une finition plus classe (la D18 par ex. c'est léger niveau binding...) pour pas forcément beaucoup plus. Il y en a beaucoup qui connaissent les modèles et leur construction sur le bout des doigts...
Luthier ne veut pas forcément dire modèle totalement original, de toute façon.
sebseb2
smog a écrit :
sebseb2 a écrit :
smog a écrit :
Mais bon, à moins d'avoir les deux guitares de même modèle au même endroit au même moment, je ne vois pas comment les gars du forum font pour pouvoir affirmer que certaines sonnent et d'autres pas...


Bin c'est ça, tout simplement. Il suffit d'avoir un jour essayé plusieurs modèles d'une même guitare au même endroit pour s'en rendre compte.

Crois moi, il y a des Martin qui sonnent, d'autres moins, d'autres beaucoup moins.

S.


Je te crois, mais d'une part je pense que peu de ceux qui affirment ce que tu dis l'ont effctivement vécu (combien de mags ont plusieurs modèles "identiques" haut de gamme ?) et d'autre part celle que tu trouvais "sonner moins" face à l'autre te semblera excellente le lendemain matin chez toi où tu n'auras plus la possibilité de comparer directement... C'était ça plutôt le sens de ma remarque.

bref, il ya des différences, ok, mais en pratique, à part le cas particulier que tu cites, n'est-il pas illusoire de trouver "celle qui sonne" ?



Illusoire, je ne pense pas. Je ne suis pas d'accord avec le discours qui consiste à dire 'on ne peut pas comparer, le lendemain il fait plus chaud, moins humides et tout a changé'. Ce n'est pas vrai. Les guitares sublimes restent sublimes, les guitares plates le restent aussi.

Il est certain qu'on fait des affaires en achetant en VPC, mais il y a une part de loterie, qui effectivement n'est pas si grave car la personne sera sans doute très heureuse de son achat quoi qu'il arrive..

Perso, je préfère une autre méthode, qui consiste à essayer tout ce qui passe, en neuf comme en occase. Et là on tombe sur de vraies perles, de celles qui te laissent un souvenir ému et te font éventuellement revenir quelques jours plus tard pour vérifier qu'on a pas rêvé (et après avoir vérifier tes comptes ) L'idée c'est de ne surtout pas se concentrer sur un modèle précis, mais essayer le plus possibles dans toutes les marques, jusqu'au coup de foudre.

S.
millenofx77
C est sur que la vpc pour une acoustique il y a une vrai part de loterie, par contre une electrique......la je suis pas d accord
sebseb2
hubert67 a écrit :
L'idée du luthier peut se révéler intéressante et n'est pas à écarter quand je serais meilleur (dans quelques années) .

Cependant, dans un premier stade je concentre mes recherches plutôt vers une Martin D-28, HD-28 voire D-35 pourquoi pas.


Si tu cherches ce style de gratte, débrouille toi pour essayer aussi une Santa Cruz Tony Rice.

S.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...