Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Main droite, pouce imprécis ...

Bonjour à tous.

( Sujet posté dans techniques mais pas de réponse donc je tente sur le forum guitare classique )

Voilà j'apprends la guitare classique depuis septembre 2020 avec un prof en école de musique.
Je connaissais le solfège après des années de piano. J'ai 45 ans.

( je jouais déjà depuis 30 ans des accords, accompagnements divers sur classique et folk, avec tablature ou grilles d'accords essentiellement ) .

Je m'en sors assez bien, pour déchiffrer ( en solfège pas de tablature ici ) et je joue déjà des petits morceaux tels que "Cold finger blues, Swinging bass blues de Maria Linnemann, Valsinha de sexta feira de Alain Vérité ...

Par contre mon jeu est imprécis à la main droite, surtout le pouce. Quand je joue une basse dans un morceau, j'ai tendance à effleurer la corde juste au-dessous, par exemple si je joue sur la corde de ré, j'effleure la corde de la ... Et si elle résonne je l'étouffe ou produit un petit couic pas terrible.

Au métronome à vitesse lente en regardant la main droite c'est bon mais ensuite avec un peu de vitesse c'est pas bon !!!

Pourriez-vous me dire comment travailler pour obtenir de la précision ?
Des gammes au pouce ? Arpéger des accords ? Je joue sans ongles. J'en avais avant mais pour le jeu en butée mon prof me les a fait couper.

Merci pour votre aide.
RemiP
  • #2
  • Publié par
    RemiP
    le 03 Feb 21, 19:46
A priori, je dirais simplement : travailler très lentement, être patient. N'augmenter la vitesse que très progressivement et seulement quand on est très à l'aise (plus d'erreurs) à la vitesse précédente.
Sinon, il est évident que le simple fait de couper les ongles quand on était habitué à jouer avec suffit à provoquer cette imprécision... Un peu d'ongles ne nuit pas
Merci RemiP

En fait je ne m'en rendais pas vraiment compte. Mais oui si je ne fais pas attention mon pouce a tendance a effleurer la corde juste au-dessous enfin je veux dire la corde plus grave que celle que je joue.
Le truc c'est que c'est très compliqué à rectifier le tir dans les morceaux que j ai déjà appris. Et avec le confinement, les cours en visio le prof ne le voyait pas. Car la corde que j'effleure souvent n'est pas jouée donc ça ne s entend pas vraiment, mais si elle vient de jouer, ça étouffe.
Pour jouer en butée les ongles gênent, mais c'est vrai que pour le pouce l'attaque était plus précise.

En ce moment sur guitare classique...