Martin D15

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
hand87_5
performer55 a écrit :
Je ne sais pas...

mais moi, j'ai gagné un dîner !

J'espère que je vais pouvoir composer le menu !

Paul

Prend des photos pour nous faire voir

Moi je dis qu'un gars qui s'est inscrit sur ce forum le jour de mon anniversaire , ne peut pas etre foncierement eligible pour un tel diner ..
sebseb2
Shinjuku a écrit :
Au fait... c'était quoi el sujet de base du topic? Parceque la j'ai un peu zappé...

On a répondu a la question?


C'etait au sujet de Takamine, ta marque fétiche...

Bon je te laisse, je retourne à ma lessive, j'ai ma Lowden à charger....

S.
milesdylan
Takamine...
Quand j'ai vu Springsteen sortir cette gratte, je me suis dit:
...
Et merde!
JacJack
BaZZman a écrit :
Je me pose une question sur les stocks de bois des grandes marques. Avec les volumes qui sortent chaques années de leurs usines, pensez vous qu'ils aient encore du stock pour les essences rares (palissandre de rio par exemple).


Moi perso , j'ai de gros doutes aussi, les stocks de bois soit disant "centenaires", ne sont pas éternels. Depuis que j'entend et je lis que telle guitare et fabriquées avec des bois centenaires, je reste perplexe
Auditorium
Ben si le stock(il y a 100ans) a été correctement géré, année par année, un siecle plus tard, tu as du bois centenaire...
Donc même dans 100 ans, Martin fera sa petite pub "Bois centenaire"
Et si le génie, c'était la simplicité...?
JacJack
auditorium a écrit :
Ben si le stock(il y a 100ans) a été correctement géré, année par année, un siecle plus tard, tu as du bois centenaire...
Donc même dans 100 ans, Martin fera sa petite pub "Bois centenaire"


Pourtant ce n'est pas Martin qui a eu son stock de bois envolé en fumée??
car d'aprés certains luhiers Martin est loin d'avoir un gros stock de bois centenaire, le bois c'est un peu comme le charbon, ce n'est pas inépuisable, ( et c'est un gars d'une ville minière qui te le dis )
hand87_5
Etes vous sur les gars que les bois sont seches de façon naturelle?
Je pense que de nos jours les etuves font des miracles et je serais surpris que l'industrie des luthiers fasse exeption.... sauf peut etre pour le tres haut de gamme.
BaZZman
J'en discutais avec Mr beuzon (luthier de son état et réparateur Martin agréé depuis longtemps) et il me disait qu'il avait de gros doutes sur les bois utilisés par Martin.
En effet la production de guitare s'est accrue de manière faramineuse et pour avoir assez de bois, il aurait fallu prévoir il y 50-60-70 ans, les volumes de production aujourd'hui.
JacJack
BaZZman a écrit :
J'en discutais avec Mr beuzon (luthier de son état et réparateur Martin agréé depuis longtemps) et il me disait qu'il avait de gros doutes sur les bois utilisés par Martin.
En effet la production de guitare s'est accrue de manière faramineuse et pour avoir assez de bois, il aurait fallu prévoir il y 50-60-70 ans, les volumes de production aujourd'hui.

Tou à fait d'accord avec toi, j'ai entendu plusieurs fois ce type de raisonement, donc
performer55
Bois séchés "artificellement" chez Martin ?

Tout-à-fait exact. Aujourd'hui.

Faux quand elles étaient construites
- d'abord à Cherry Hill
- puis à West North Street (1st et 2nd building en 1925)
- Exact avec la construction de la nouvelle usine à Beil et Sycamore Street en 1964

---------------

"Doute" sur les bois Martin : çà veut rien dire. Doute sur quoi ? L'âge du bois ? Sa variété ?

Martin vends des guitares sur lesquelles 90% du temps, les bois sont séchés artificiellement mais la provenance et l'origine sont certifiées.

Ils ont TOUJOURS un TRES petit stock de bois centainaires. Certains disent qu'il est stocké à North Street et d'autres dans un endroit tenu TRES secret.

Pourquoi ne vend-il plus de Braz : Origine incontrôlable, traffic à mourir de ce bois... au même titre que le German spruce, souvent maquillé par les allemands et qui se révèle être de l'Engleman.

le big problème c'est qu'on entends toujours des gens demander si L'honduran mahogany estbine de l'acajou du Honduras... ce qui n'a RIEN àvoir puisque l'on parle de variété, d'espèce de bois et non de son lieu géorgraphique de provenance.

Martin possède-t-il les meilleurs bois aujourd'hui ? Il est permis d'en douter. Je pense que Dana Bourgeois (en faible Quantité) et... le Yamaha Custom (oui... je sais çà parait étonnant...) doivent encore posséder des stocks somptueux de Rio. Collings utilise des bois somptueux (Sitka, adirondack, acajou). je serais... très prudent sur leur German spruce... Très très prudent... je n'ai rien dit, je demande àvoir et surtout à écouter à très fort volume...

Pour le reste... Les légendes...

Stock de bois qui a brûlé ? Légende (Comme lamort de Mc Cartney, le 5ème beatles, etc) . Pour celà, vaut mieux demander à Jean Larrivée (le pauvre, je le plains sincèrement...) ce qu'il en pense lui qui a connu celà l'année dernière...


Paul
BaZZman
"Doute" sur les bois Martin : çà veut rien dire. Doute sur quoi ? L'âge du bois ? Sa variété ?

Sur l'age surtout. Quand on te dit : c'est une guitare avec des bois qui ont 30-40-50 ans, j'ai des doutes pour des marques comme Martin.
Les "petits" luthiers ont sans doute encore de très bon bois car il n'ont pas trop de guitares à faire.
000aa
  • #72
  • Publié par
    000aa
    le 16 Feb 05, 13:59
Concernant le palissandre de rio (Braz Rosewood) c'est une autre histoire et c'est un peu long à expliquer en détails, donc je vais faire court.

C'est un bois protégé depuis 1992, par un traité international (CITES) et pour en faire commerce il faut des licences.
Il y a/avait deux commerçants espagnols importants qui fournissaient les luthiers et grandes marques de guitares en Rio.
Ils sembleraient qu'ils utilisaient de fausses licences pour vendre leur Rio. Leur commerce à été stoppé, le Rio saisi et toute l'affaire est sous investigation par la justice espagnole.

Cela c'est passé il y a 6/8 mois et par conséquence il n'y a plus beaucoup de Rio disponible vu que ces 2 fournisseurs étaient parmis les plus importants.

Conséquence immédiate pour Martin, ils n'ont plus de Rio en stock. Ils leur resteraient environ 500 sets disponibles qu'ils garderaient pour des commandes spéciales.
Ils ont stoppé la fabrication des modèles GE (OM-28, D-28, .....) construits en Rio et ceux-ci sont maintenant seulement disponibles en custom shop. A noter que leurs nouveaux prix ont été fortement augmentés pour atteindre des sommes astronomiques.
Martin a par ailleurs clairement expliqué qu'ils ne savaient pas quand ni même s'ils pourraient un jour retrouver un fournisseur pour du Rio en quantité importante qui présenterait toutes les garanties nécessaires (des vrais licences).

Il faut dire que Martin était un grand consommateur de Rio et qu'ils sont très regardants sur la provenance du bois, ce que ne fera pas nécessairement d'autres marques qui l'utilisent en moindre quantité.

Sur la légende qui raconte que le stock de bois de Martin est parti en fumée il y a plus de 30 ans. En réalité le feu a pris sur un établi et a détruit 3 guitares, c'est tout!
performer55
Citation:
Sur la légende qui raconte que le stock de bois de Martin est parti en fumée il y a plus de 30 ans. En réalité le feu a pris sur un établi et a détruit 3 guitares, c'est tout!


- Mince alors... ! Mais c'est passionant çà ! Je veux dire... Vous accepteriez de m'en parler plus longuement ? On organise des dîners entre amis. Le prochain thème : "les guitares martin". je ne puis malheureusement vous convier : un ami m'a déjà envoyé une fort aimable invitation. En revanche, le thème d'après est consacré aux "Etablis, feux de cheminées, légendes...". Nous serions ravis de vous avoir à dîner chez nous.

Un grand merci.


Paul
performer55
Citation:
???


Explications p5 de cette thread.

Pour faire clair, rapide, net et précis : OOaa, pour moi : "grillé", "out".
et celà n'engage bien sûr que moi. Chacun est libre de ses opinions, et heureusement.

Paul.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...