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MARTIN D28 CLARENCE WHITE ???

Forum Martin
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  • #1
  • Publié par
    rangi
    le 27 Oct 05, 14:10
Quelqu'un aurait'il des infos sur cette guitare, notamment ce qui la differencie d'une D28 traditionnelle.Merci.
benja23
Salut,

Les différences sont nombreuses. La table n'est pas en sitka, mais en Adirondak. Le barrage est également en Adirondak, allégé et avancé vers la rosace (commes les séries Golden era, répliques des guitares d'avant guerre), le manche est en V, la table est vernie jaune foncé pour imiter une table vieillie, c'est un modèle signature, donc série limitée. Excellente guitare, très proche d'une D28 Marquis sauf pour la largeur du manche 1 11/16 pour la CW contre 1 3/4 pour la Marquis.

Benja
  • #3
  • Publié par
    rangi
    le 27 Oct 05, 23:39
merci pour ta réponse....mais pour la sonorité ça donne quoi ...basses aigues medium,l'équilibre....etc...
gildamac
En passant,

sur le site de martin, télécharger le Sounding Board Newsletter N°1

http://www.martinguitar.com/ne(...)1.pdf

A la fin, il y a un abaque des différents modéles avec leurs timbres et leur "projection"

C'est sympa pour choisir.

Gilles
JacJack
Personnellement, j'en ai vu qu'une dans ma vie, et la vraie, celle qui à appartenue à Clarence White , lui même, et le propriétaire qui s'appelle Marty Stuart, s'en servait sur scéne lors d'un festival country trés connu à Craponne/Arzon, j'avais vraiment apprécié la sonoritée trés typée country music MAGNIFIQUE, faut dire aussi que Marty Stuart c'est une pointure à la guitare
Et je rajoute que le même Marty Stuart possède et joue également sur l'ancienne Télécaster BiBender de Clarence White
Benoit de Bretagne
Bonjour Fabrice72,

Vous ne seriez pas Fabrice du Pas de Calais à avec qui j'ai discuté à une de mes expos à Calais???

Clarence White commença d'abord avec une D18(teble d'harmonie en épicéa" rouge" ou "adirondack" = des appalaches et le fond et éclisses en Acajou)mais le modèle D28 de 1935, n°58957 est ou restera LA référence!

ce modèle avait la taille de l'ouie élargie(en effet à force de jouer brutalement avc le médiator il cassa, creusa des parties de la table, de l'ouie, quelqu'un la répara en élargissant l'ensemble, la touche âbimée aussi se vit recevoir une nouvelle touche et un filet autour pour une raison économique!)

le barrage était encore celui des modèles pre war, (avancé de 25mm vers l'ouie), barrages scalopés(fin de cette technique fin 1944)...

manche plus large: 44,5mm contre 41 ou 43mm pr les autres Martin,et

la fameuse table en épicéa d'Adirondack(qui est en gros un épicéa qui a pris des emphétamines... pardon pour l'image!) tres riche, bcp d'harmoniques(d'ailleurs il semblerait que White est l'inventeur des harmoniques ds la guitare acoustique...?) la clarté, la profondeur.
Ce bois est tres rigide aussi, idéal pour le flatpicking, c'est pourquoi Clarence White l'utilisait surtout dans les solos.

le fond et éclisses étaient eux en palissandre de Rio... résultat, le son était plus énorme, puissante, de belles basses profondes, des aigues précises, de la projection mais aussi de l'équilibre et sensibilité... Le Palissandre indien n'est utilisé pour cette série D28 que depuis 1969! en 1935 seulement 81modèles furent fabriqués, et tous en Palissandre de Rio!

Encore à ce jour, toutes les meilleures marques veulent l'égaler: Collings, Santa Cruz, Martin...
ensuite des petits détails sur la finition, touche ébène, pas de repères, manche en V, une plaque de protection imitation écaille de tortue de style "léopard"... touche avc filets autour, mécaniques haut de gamme Waverly... fileterie type "Herringbone"

ce modèle reste encore une référence, l'ancêtre de notre D28 actuelle(elle étant inspirée des modèles du milieu des années 1940) qui reste une tres bonne guitare, cetainement une des meilleures du moment avec les modèles "Golden era", les OM aussi...

Aujourd'hui les modèles Martin édition "Commemoration" de 2001 proposent 3versions: la réplique du modèle D18(insiprée de son modèle de 1950: fond et éclisses acajou et table en Adirondack) puis Martin réédite 2nouveaux modèles en son honneur:
D28CWB(B pour Brazilian, comme à l'époque, il l'avait reçue par ses parents en 1959) mais au vu de la rareté de ce bois et le prix tres élevé... ils proposent en plus grand nombre le modèle D28CW(palissandre indien)

Ce fameux modèle D28 de 1935 en rio a été acheté en 1973(année de sa mort aussi) par.... Tonny Rice(normal!???)

voilà tout...

Benoit de Bretagne
  • #7
  • Publié par
    rangi
    le 28 Oct 05, 20:53
Merci à tous pour vos commentaires... oui benoit, c'est bien moi le fabrice du pas de calais,et encore merci pour avoir pris le temps de répondre à mes mails...à bientôt j'espère en atelier ...des que mon emploi du temps me le permettra..
Benoit de Bretagne
quelques nouvelles recherches...

Apparemment en plus d'avoir usé la bouche par son jeu puissant et divers médiators, il semblerait que Clarence White brulaient aussi de temps à autres grace à ces cigarettes le bois! mauvaise habitude....

La touche dépasse aussi ds la rosace (car l'ouie fut retaillée quasiment jusqu'au premier cercle de filéterie, afin de rattraper les coups et morceaux d'épicéa maquants) mais aussi car la nouvelle touche qui remplaça l'originale était une touche de guitare Gretch(donc plus longue que la Martin) avec un filet blanc(binding)

Martin fut "ennuyée" que des tas de luthiers tels Roy Noble ou fabriques telles Santa Cruz(Tony Rice possédant le modèle de White, travailla en collaboration avc Santa Cruz) le guitariste de flatpicking John Holman en fit de même avec Collings, fabriquaient une réplique "Martin" et eux mêmes non! Martin proposaient jusque tardivement simplement un modèle limité "LSH"= Large Sound Hole(large ouie) et la version limitée Vintage "LSH" herringbone(filéterie de bord de caisse nommé herringbone/déco en forme d'épis de blé).

Puis un travail de collaboration avec la fille de Clarece White: Michelle White Bledsoe donna le jour en 2001 à une réplique de la D18 de 1952(utilisée surtout pr les solos ds les années 60)
Puis en 2002 les répliques de sa D28 en Palissandre de rio et Palissandre Indien. qualité de cet instrument: clarté, brillance, puissance, équilibre.

Benoit de Bretagne
  • #9
  • Publié par
    rangi
    le 01 Nov 05, 20:13
Merci pour tous ce renseignements !!
pbxl
  • #10
  • Publié par
    pbxl
    le 08 Nov 05, 16:05
effectivement les modèles D-50 et D-60 de larrivee ont un sondhole élargis "à la C.W"... et il n'y a pas que cela qu'elles copient .. binding etc,..

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...