MARTIN D35 des années 1985-90

Forum Martin
Forums
Benoit de Bretagne
Bonjour,

qui possède ou connaît bien les D35, j'en remonte une en ce moment, qui sera à vendre, elle a une quinzaine d'années, très belle table bien maillée, elle répond bien au tapotement, ça promet... fond et éclisses Palissandre Indien, qu'apportait pour vous la partie centrale en Rio?

question sonore, qu'ont elles de plus, de moins???
Paul avait gentiment commencé à me répondre, si tu as d'autres avis, expériences depuis...?

avez vous une idée du prix d'une D35 de maintenant et de cette époque???

merci,

Benoit de Bretagne
performer55
Bonjour Benoit !

Citation:
D 28 fond et éclisses Palissandre Indien, qu'apportait pour vous la partie centrale en Rio?


Je crois qu'il y a une petite erreur dans ce que tu dis : si tu parles d'un fond en 3 parties, alors ce n'est pas une D-28 mais une D-35. Il n'y a jamais eu de D-28 avec fond en 3 parties. Par ailleurs, les D-35 d'avant 1970 ) qui ont un fond en rio, ont vraiment les 3 parties avec du rio et non pas la partie centrale seulement (contrairement au modèle D-35 Ernest tubb en limited edition, sorti en 2003).

L'apport du rio sur une D-35 ? Alors là, je dirai que chez les afficionados Martin, on en parle pas beaucoup. Sans doute parce que beaucoup de D-35 prennent beaucoup de basse avec l'âge ce qui rend la perception du rio dans les mediums et aigus, beaucoup plus délicate.

Autant la différence est perecptible sur une D-28, autant c'est vraiment beaucoup plus dur sur une D-35. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différences, mais simplement que c'est dur à repérer.

Citation:
question sonore, qu'ont elles de plus, de moins???


Une bonne D-28 en rio (donc avant 1970) si c'est une bonne et pas une cacahuète (car il y en a !!! même en rio !) alors

- son très clair au niveau des aigus comme ce que l'on obtient avec de l'acajou, mais avec plus d'harmoniques.

- basses plus définies que sur de l'indien. Par contre l'indien peut donner une sensation de chaleur, certains diront que l'indien sonne un peu plus sourd.

- Plus de profondeur d'une manière générale dans le son avec du rio (en parle parfois, pour caricaturer, de son en "stéréo")

Mais c'est clair que le surcoût du rio n'est aucunement justifié à mon avis. Autant prendre une table en Adirondack ou en German/ voir Italian spruce et là c'est clair qu'il y a une énorme différence avec du Sitka.

Après le côté "roots", basses "growling", c'est vraiment du à mon avis à l'usure, l'épreuve du temps.


Citation:
avez vous une idée du prix d'une D28 de maintenant et de cette époque???


Une d-28 de plus de 15 ans ? donc des années 90 ? A l'epoque je pense qu'on était autour de 800 à 900 dollars. Aujourd'hui, l'occaz se situe entre 1100 et 1300 dollars selon l'état de la guitare. Moins, c'est une affaire, plus c'est une arnaque.

Bonne zik,

Paul
performer55
Merci !

Mais je continue à en apprendre tous les jours. Et çà devient toujours de plus en plus passionnant, de plus en plus complexe...

En ce moment par exemple j'hésite... Soit je franchis le pas vers une custom D-41 avec table en adirondack, barrage non sculpté
ou alors je commande une 2ème collings avec table en adirondack, acajou fond et éclisses mais avec le "no tongue brace".

çà fait plusieurs jours que je joue, je teste mes guitares jusqu'à pas d'heure !!!

J'ai sorti la Collings il y a 15 jours dans les Ardennes (0 pour un concert et les guitaristes présents m'ont tous dit qu'elle était incroyable... Je pense qu'elle a vraiment changé depuis cet été...

En même temps, hier soir je répète avec un ami sur ma (boned & Waverlied) D-18 (standart) et là je me dis "quel son !" Vraiment super, pas trop "boomy". Bien équilibré, très clair...Parfait.

Fin de la répète, je sors ma D-18GE et là je tombe, nous tombons à la renverse quand nous ré-entendons le son . Tout bonnement incroyable. Attention là je ne rigole pas. Preuve audio à l'appui, si une D-45 stephen stills (qui a pourtant du rio et coûte au bas mot entre 20000 et 35 000 us dollars) reçoit une note de 20/20, ma GE obtient au moins 19...

Mon ami repart chez lui. je ressort la Collings et là... je pleure de joie... Des aigus d'une pureté incroyable... Ce matin, avant de partir au boulot je sors ma D-18 standart : la voilà déjà partie à vouloir me faire jouer du N. Young (Hey hey my my).

Ah là là, que la vie peut être belle parfois. Mais courte... tellement courte... Si peu de temps... et tellement de guitares à jouer...

Bonne zik à tous,

Paul
naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    naggue
    le 30 Sep 2005, 12:51
Eh ben...
D18 GE, ça devient dur à trouver. C'est une réissu ou bien une d'époque ?
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
Ted06
  • Ted06
  • Special Supra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Ted06
    le 30 Sep 2005, 12:51
20000 et 35000 dollars

mais , c'est quoi une voiture ??

incroyable

en tout cas , chapeau les gars , vous etes des connaiseurs

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Benoit de Bretagne
Hello Paul et tout le monde,

Paul, excuse moi, un instant d'inatention, merci d'avoir rebondi pour la D35, c'est biensur de ce modèle dont je voulais causer... pfff...faut que je dorme un peu plus... rires...

et ûne estimation pour un modèle de 1985 90 de D35?

je prends le temps de lire vos dires et je réponds, merci en tous cas de réagir aussi vite!!!

benoit de bretagne
performer55
Citation:
et ûne estimation pour un modèle de 1985 90 de D35?


Malheureusement, c'est un peu moins qu'une D-28 !!! C'est uniquement une question de côte, de demande, puisqu'à l'achat il y a en gros 200 dollars de différences entre une D-28 et une D-35, la D-35 étant la plus chère.

Mais il se trouve que les D-35 sont beaucoup moins demandées que les d-28. Donc la côte en occasion c'est autour des 1000-1200 dollars. Guère plus. Et c'esta assez dur de les vendre.

Beaucoup de pro Martin (j'en fait partie) trouvent la D-28 plus polyvalente que la D-35. Plus... raffinée peut-être. Mais celà ne retire rien aux qualités des bonnes D-35 (puissance, basses d'outre-tombe). Une bonne D-35 surtout en strum voir en flatpicking, çà décoiffe, çà arrache, c'est vraiment super.

Bonne zik à tous,

Paul
performer55
naggue a écrit :
Eh ben...
D18 GE, ça devient dur à trouver. C'est une réissu ou bien une d'époque ?


C'est une réissue...

Table adirondack
Tête en palissandre de rio
Fond et éclisses : acajou du honduras
mécaniques waverly
barrage scalloped forward shifted

C'est... un monstre.

Une D-18 de 1934 à 1938, c'est en gros entre 15 et 25000 dollars. çà sonne à mourir : génial, fantastique.. irréel.

Tous les experts Martin sont unanimes pour dire que la D-18GE est sans doute une des meilleure martin produite dans ces 50 dernières années ! ... avec la D-45GE et la D-45SS.

Et la D-18GL dans une moindre mesure voir la D-1242RM.

(attention !! pas les D18GE de 1995 avec table en sitka ! Celà ne concerne que les d-18GE construites entre 2000 et mi- 2005, avant l'abandon des manches acajou au profit du cedar)

La prochaine Martin qui pourrait, je dis bien "pourrait" être une tuerie, c'est la D-18 Authentic... j'en saurai, mes oreilles en sauront plus au prochain Frankfurtmess.

En conclusion, avec la D-18GE, on oublie l'éternelle question, on dépasse le débat : "palissandre indien ou palissandre de rio ?". Tellement le son est là. C'est génial...

Bonne zik à tous,

Paul
headsup
ah ah ah, arrête un peu avec ta D18-GE, elle a même pas de mécaniques à bains d'huile !!!!

je plaisante bien entendu. je redis ce que j'ai déjà dit à plusieurs reprises, sa D18-GE est phénoménale !

mais, j'ajouterais une petite nuance, il faut savoir jouer pour en tirer la quintessence. mais , même sans ça, juste un petit sol de rien du tout scotche immédiatement.

Je ne suis pas expert en martin, mais je crois que paul a donné une bonne fourchette sur la côte de la D35.
j'aurais dit 1200 dollars d'arpès les ventes que j'ai vu circuler.

et c'est vrai qu'il y a moins de demande sur les D35.

d'une part, pour la réputation qu'elles trainent : trop boomy , et aussi pour ce fameux dos en 3 parties, qui n'inspirent pas toujours confiance : drôle de lutherie... rafistolage...

et puis, il faut voir ce qu'on peut trouver par ailleurs en occasion. j'ai vu passer quelques HD-28 de 2000 ou 2002, se vendre à 1600 dollars...

il faut voir le prix de vente neuf en allemagne...
performer55
Hello headsup !!!

Bonne zik avec ta super D-40 (qui m'a vraiment séduit !)

Paul

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...