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rhino
fred4gdotcom a écrit :
Alors il l'a mal redressé.


Je ne vois pas comment tu peux être si affirmatif sans même avoir vu la guitare.

@ Meskalyn:
Je ne vois pas en quoi le fait qu'il ait redressé le manche fait varier la tension des cordes, mais bon, je ne suis pas luthier, hein.
J'aurais tendance à penser que, manche bombé ou manche incurvé, les cordes tirent pareil sur le chevalet. La tension du manche change, ok je veux bien, mais pas celle des cordes.

Oui, 12-54 est le tirant généralement recommandé par Martin pour les 000. Ce que j'en comprends, c'est qu'il est déconseillé d'aller au-delà (13, 14, etc.) pour l'accordage standard.
Mais rien n'interdit de prendre un tirant plus faible.
Perso, je suis incapable de jouer avec du 12, et je n'ai pas hésité à monter du 10 sur mes 000.
Pour moi, c'est ce qui fonctionne. La cerise sur le gâteau - car ça me rassure - , c'est que la tension est moindre sur le chevalet, donc sur la table.
PierredesElfes
N' oublie pas que tu peux aussi faire baisser le sillet de chevalet pour obtenir une action optimale
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Garcymoore
Attention ce n'est pas parce que ton luthier t'a dit quelque chose de désagréable à entendre ,qu'il a forcément tort ou est incompétent .Les tables des acoustiques se bombent fréquemment même sur des modèles de bonne qualité .Ton luthier a peut-être une bonne évaluation de ton instrument et es risques encourus sur celui-ci avec certains réglages .Donc je ne te conseillerai pas de changer de luthier ,bien au contraire ,il me paraît honnête ,ce qui est déjà pas mal .Essayes plutôt de régler le problème avec lui et n'oublies pas qu'une table ne se bombe pas en une nuit ,tu le verra venir ,et qu'un sillet qui s'arrache peut toujours être recollé ,ce n'est pas une opération coûteuse .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
fred4gdotcom
ok.

Revoyons la scène au ralenti, si vous le voulez bien.

Je vous rappelle le contexte, au cas où : son luthier lui a dit de détendre les cordes parce que la tension était trop forte, après avoir fait une modif du manche.
PS : La gratte est récente.

Trouvez-moi un luthier _digne de ce nom_ (un vrai, j'entends) qui tienne un discours pareil, et là, on en rediscute.
Fred
rhino
Qui te dit que le luthier ne lui aurait pas tenu le même discours sans même avoir touché au manche? Un tirant de 12, sur une 000, ça tire beaucoup sur le chevalet, ça bombe la table, même sur une guitare neuve, que tu le croies ou non.
À la longue, la table se fend, c’est la raison pour laquelle il est très courant de voir de vieilles guitares avec des fissures sur la table ayant été réparées/recollées. Pour une guitare récente, ça mettra le temps qu’il faudra, mais il y a un pourcentage important de chances pour que ça finisse par arriver.
Il ne faut pas oublier qu’il est normal que la table se bombe. Après, il faut être attentif aux proportions que ça prend.

Que son luthier lui dise de détendre les cordes quand il ne s’en sert pas, ça montre qu’il est très (trop ?) précautionneux.
Ce qui est dommage, c’est que Meskalyn en arrive à dire qu’il pourrait arriver à ne plus oser se servir de sa Martin. Je le comprends, et ce n’est pas normal de ne pas pouvoir se servir de sa guitare comme on veut. Plutôt rageant de se payer une Martin et de flipper à chaque fois qu’on veut la jouer. Ça vous coupe l’envie de jouer, ce n’est pas vraiment le but recherché quand on se paye une Martin.

Martin préconise le 12 pour cette guitare, elle devrait donc supporter la tension. Si Meskalyn veut garder ce tirant, il devrait pouvoir le faire. Cependant, comme je l’ai déjà dit, mon conseil est d’essayer un autre tirant, plus faible. Ça lui évitera de flipper au point de se sentir obligé de détendre les cordes après chaque utilisation ou pire, de ne plus oser jouer sa Martin.

Ce que j’ai vu sur une des miennes, c’est que la table était bien bombée avec un tirant de 10(!!!), et le chevalet s’est décollé au bout de 2 ou 3 ans.
Je n’ose pas imaginer comment elle aurait été avec du 12, alors que c’était le tirant «préconisé par Martin ».
Pour info, c’était une 000-28NB (Norman Blake), donc avec un design différent des 000 normales.
Quand j’ai acheté ma 000-42 d’occase, le vendeur m’a précisé que le chevalet avait été recollé. Je me suis dit « chic, je n’aurais pas à m’en occuper ».
Je n’ai pas eu de problème avec les 3 autres Martin que j’ai eu : une 000-1R (ma première Martin), une 000-28, et une 000-18 Authentic.

Je les ai malheureusement toutes vendues, pour différentes raisons, financières principalement, mais je sais que ces problèmes de chevalet et de table ne m’empêcheront pas de revenir vers une 000 Martin quand je pourrai me payer à nouveau une belle acoustique. Ce problème de chevalet qui se décolle ne me gêne pas vraiment puisque si ça arrive, il est facile de le recoller et le problème est réglé une bonne fois pour toutes. Quant à la table qui se bombe, comme je mets un tirant inférieur à ce qui est « préconisé par Martin », je ne m’inquiète pas plus que ça.
Mon humble avis est que, même si 12-54 est le tirant « préconisé par Martin », il est trop gros pour ce design. Ce n’est que mon avis.
gosvoalet
Un peu de sérieux !!!!!!
12/54 est un tirant tout à fait normal pour ce type d'instrument et cela ne tire pas sur le chevalet que Martin sait très bien coller
La table d'une 000 est d'ailleurs plus petite que celle d'une dread
Rhino: tu dois avoir eu une mauvaise expérience mais il faut rester prudent dans nos conseils!

Pour cette guitare il faut baisser l'action entre 2 et 2'5 selon le jeu avec un tirant souple . Si la hauteur du sillet du chevalet n'est pas suffisante, alors il faut renvoyer l'instrument s'il est encore sous garantie ce que j'espère pour toi
Il y a beaucoup de luthiers vers chez toi, les japonais sont de très bons guitaristes!!
fred4gdotcom
C'est ce que j'utilise sur mes Martin OM et 000 (de 1941, la vieille dame) sans aucun problème.

Le 12-54, c'est très bien pour ce genre de formats.
Fred
rhino
Ce n’est pas parce que vous n’avez jamais rencontré ce genre de problèmes – et tant mieux pour vous - que ces problèmes n’arrivent jamais. Que son luthier lui ait dit cela ne signifie pas de mon point de vue que ce n’est pas un vrai luthier, comme cela a été dit ici.

Je suis personnellement incapable de jouer une 000 montée en 12-54. Sauf bien sûr si c’est pour jouer les accords basiques en bas du manche, pour s’accompagner en chantant. Mais ce n’est pas ce que je joue.

Si le 12-54 vous convient, encore une fois tant mieux pour vous et je vous tire mon chapeau, vous devez être balaises. Mais on n’est pas tous fait pareil. De même que les 000 ne sont pas toutes pareilles, apparemment, puisque certaines ont des problèmes avec ce tirant, même si ce n'est pas la majorité d'entre elles.
gosvoalet
J'ai la chance de fréquenter les ateliers de lutherie et d'avoir depuis pas mal d'années maintenant des instruments bien réglés . Comme je l'ai déjà écrit 90% des guitares sur le circuit sont mal réglées d'où cette tentation de passer sur un tirant plus faible et c'est bien dommage.

Sur ma chaîne YouTube toutes mes guitares sont avec un tirant light et je joue sur toute la longueur du manche sans la moindre gêne plusieurs heures par jours
Je crois rhino que tes instruments ne sont pas bien règles car il n'y a aucune raison pour souffrir avec un tirant souple
rhino
Gosvoalet, tu as de belles guitares et tu joues bien.
Tu as peut-être eu des Martin par le passé, mais je n’en vois aucune sur ton profil ni sur ta chaîne YouTube. Je vois aussi que tu sembles jouer principalement en DADGAD, tu avais oublié de mentionner ce petit détail … Ah ben, pas étonnant que tu t’en sortes avec un tirant Light (12), et que tu arrives à « jouer sur toute la longueur du manche sans la moindre gêne plusieurs heures par jours ». C’est sûr qu’avec un DADGAD, la tension n’est quand même plus la même, non ???

Voilà presque 40 ans que je joue, je connais les luthiers, je sais prendre soin de mes instruments, ils sont tous bien réglés. Je ne joue qu’avec les doigts, qu’en accordage standard, et je me sers d’une acoustique de la même façon qu’une électrique, ça veut dire que j’attaque les cordes comme sur une électrique, je leur rentre dedans, je veux pouvoir les faire claquer si je veux. En d’autres termes on peut dire, Gosvoalet, que toi et moi avons des jeux diamétralement opposés.

Je m’amuse depuis plusieurs décennies à travailler les standards de jazz et de bossa, à les harmoniser, etc. Avec un tirant de 12, en accordage standard, même avec un instrument bien réglé, les accords que je fais me sont quasiment impossibles à jouer. Ça, c’est une réalité que, Gosvoalet et fred4gdotcom, tous vos discours sur les tirants de cordes et les réglages de guitares ne peuvent changer.

Maintenant, pour en revenir au sujet, qu'une guitare soit bien réglée ou non ne change rien au fait qu’il arrive que le chevalet se décolle sur une Martin. Et là encore, vous pouvez dire ce que vous voulez, c’est une réalité. Point barre.
fred4gdotcom
ok.

À défaut de me répéter, le discours de l'OP était le suivant : son luthier lui a dit de détendre les cordes parce qu'il avait fait une modif du manche.

C'est une aberration de dire une connerie pareille.
Point barre.

Quand on est un vrai luthier digne de ce nom, on régle le manche correctement.
Re-point barre.

Et on ne cache pas son incompétence en disant qu'il faut détendre les cordes pour ne pas abîmer la gratte.

Re-re-point barre )
Fred
fred4gdotcom
Et puis, que _tu_ n'arives pas à jouer avec du 12-54, c'est une chose.

Affirmer que le 12-54, c'est un tirant trop fort, pas adapté, ou que sais-je encore, c'est juste... un tout petit différent

Re... point-barre )
Fred
aquinatis
J'essaie de me renseigner sur les Martin. Je n'y connais rien en acoustique, alors je repose la question pour laquelle j'ai fait bêtement un topic: une Martin 00-17 de 1942, en bon état ca cote combien?


On m'en propose une, 3500, je trouve ça cher.


Au passage je l'ai essayée cet am, en 12-54 accordée normalement, ben j'ai trouvé ça plutôt facile ( je joue sur électrique en 10-46, ou 11-52 mais accordé deux tons en dessous :-) ). Alors après peut être pour des trucs compliqués je ne sais pas, mais je l'ai jouée façon électrique, avec des bends et tout, j'ai pas trouvé ca plus dur que mes tele....
rhino
Pour te donner une idée, il y en a en ce moment une aux USA de 1946 à $2250, et une de 1932 (mais 12 cases hors caisse), à $3100. Donc oui, une 42 à 3500€, ça semble a priori cher.
Mais d'autres experts ici en diront plus.
1946, c'est post-war.
1942, je ne sais pas si c'est considéré pré-war, ça pourrait expliquer ce prix? Je ne sais pas.


Edit :
Petite recherche internet: 1942, c’est pré-war.

Voici les prix de deux 00-17 en magasin en France actuellement : une 1950 à 4100€ et une 1952 à 3600€, les deux avec les mécaniques changées.
Autrement dit, le prix de cette 1942 semble intéressant.
Good luck.
rhino
fred4gdotcom a écrit :
Et puis, que _tu_ n'arives pas à jouer avec du 12-54, c'est une chose.

Affirmer que le 12-54, c'est un tirant trop fort, pas adapté, ou que sais-je encore, c'est juste... un tout petit différent

Re... point-barre )


Je fais part ici de mon expérience avec deux 000 que j’ai eues, et qui ont dû passer chez le luthier pour se faire recoller le chevalet, tu mets ma parole en doute, bof, qu’y puis-je…

Contrairement à ce que tu dis, je n’affirme rien catégoriquement, comme tu le fais en descendant ce luthier que tu ne connais pas et avec qui tu n’as pas parlé de cette guitare que d’ailleurs tu n’as jamais vue. Je n’ai pas la science infuse, donc je me pose des questions, c’est tout.

Quant à la jouabilité, les vieilles Martin que j’ai eu l’occasion d’essayer étaient étonnamment souples à jouer, comparé aux récentes. Alors peut-être pourrais-je utiliser du 12-54 sur une vieille Martin, je ne sais pas, je n’ai pas la chance d’en avoir une comme la tienne.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...