Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Maybach guitar

Forum Maybach
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rustedcans
Je ne vais pas revenir sur la Génèse de la marque Maybach, mais le fondateur, grand amateur de guitares vintage, était à un moment bien déçu de ce qu'étaient devenues les guitares de ses rêves en terme de continuité de la qualité et la cohérence des modèles, il a fondé sa marque à un moment où Gibson se perdait dans des modèles improbables comme la Firebird X avec le système robot pour les mécaniques, simple exemple.
Aujourd'hui tout cela a bien changé, Gibson est redevenue une marque qui est revenue aux fondamentaux, c'est ce que les guitaristes cherchent avant tout.
Pour avoir/et avoir eu les deux, Maybach et Gibson, actuellement une TELEMAN, une Nighthawk de 94, une Les Paul ES du Custom Shop, avant une Lester P90 (revendue car faisait doublon avec ma Les Paul ES montée en P90), je peux affirmer que les Maybach sont plus consistantes dans la qualité. A l'époque le magasin que je fréquente avait une Gibson Les Paul R8 en dépôt vente et une Maybach Lester, la Lester sonnait bien mieux avec plus de corps, plus de caractère que la Gibson, à cette époque une Lester valait 1700/1800€.
Je n'ai jamais joué une Maybach qui ne sonnait pas, certaines sonnent mieux que d'autres et certaines Les Paul sonnent mieux qu'une Maybach, mais faut chercher et trouver la perle rare.
Je ne pense pas qu'il faille opposer les deux marques ou même les trois en incluant Fender. Example, le même magasin ne prenait pas de Stradovari de chez Maybach, car il trouvait que les guitares n'étaient pas à la hauteur (en terme de sonorités pas en qualité) par rapport aux TELEMAN et LESTER. Depuis que Maybach installe des micros VanZandt sur ses copies Strat, le magasin en a en rayon, car plus qualitatif au niveau son. Ce jugement peut paraître subjectif, mais il a au moins le mérite d'être clair.
"There's no money above the 12th fret."
rhum66
Toutes les Maybach LP que j'ai pu essayé (environ trois ou quatre) et la Capitol unique essayée, sur le stand Maybach au salon de Montrouge il y a quelques années, m'avaient bluffées.
C'est très beau; il y a une sorte de plénitude atteinte dans ces copies.
Les micros "amber spirit 59" sont probablement aussi ce qui se fait de mieux en PAF réplica.
Je me rappelle m'être dit (en grattant une superbe Lester), "on dirait le son de Mike Bloomfield"...ce qui n'est tout de même pas si répandu dans l'esprit Les Paul, parce que ce son Bloomfield, c'est le son 50; cinglant et nerveux, pas sombre pour un sou, qui fait la "nique" aux Telecasters sur le micros chevalet.
Pas commun, pas si atteignables que cela, parce que le son Les Paul a beaucoup évolué vers des niveaux plus corsets gros gain, et plus sombres dans les bas je trouve (tendance de l'époque)
j'avais vraiment adoré ça.
Quand j'ai cherché ma LP, j'avais donc les Maybach dans ma liste.
et puis je suis tombé sur une Gibs standard 50' de 2019, quand Gibson a révisé sa copie; j'ai vraiment adoré et les prix n'étaient pas encore montés.
j'ai pu l'acquérir d'occasion pour moins de 2000 euros et j'ai conclus sans remords,
ni regrets à ce jour.
on retrouve ce son 50' décrit plus haut avec les burstbucker 1&2.
Mais Maybach reste sur ma liste si je devais envisager une deuxième LP..
Sans aucun doute quant à l'équivalence..
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
The Trout
C'est exactement ce qui m'a fait craquer pour une Lester, l'attaque cinglante des vieilles Les Paul que j'ai eu du mal à trouver chez Gibson, toutes celles que j'ai eu entre les mains étaient pâteuses.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
A chacun son chemin et ses balises en somme.
On peut acheter une guitare pour sa marque, son histoire, sa lignée, ce qu’elle véhicule et ce qu’on y projette en fonction de nos totems.
Je l’ai fait, le referai.
Gibson, Fender, Gretsh, Martin etc… sont des emblèmes, des étendard qui drainent tellement d’imaginaires et de références pour les contemporains que nous sommes des idoles qui ont propulsé ces instruments sur les panthéons de tellement de genres (rock, jazz, blues, pop, punk…).
Yamaha, Ibanez, Washburn… agitent aussi tellement de sons légendaires.
Taylor, PRS, Steinberg et tant d’autres ont agité le microcosme à leur arrivée. Tantôt encensés, tantôt rejetés, pas simple de trouver sa place tant le conservatisme affrontera toujours l’envie de nouveautés.
Avec l’avènement de notre époque numérique, du partage qui ouvre toutes les opinions à toutes les contradictions, l’histoire de Maybach s’étant bâtie sur ce que Rustedcan rappelle plus haut dans le fil du topic, le dilemme reste inévitable : la référence ou sa copie, l’icône ou son avatar.
Tokai, Edwards, Greco, Burny… le débat avec Maybach reste et restera sans fin.

On peut aussi choisir une guitare comme l’instrument de ses mains, de ses oreilles, de ses vibrations internes.
Ça ne fait rien disparaître de ce que notre cerveau projette, anticipe, confronte.
Ça ne présume simplement plus d’un logo sur une tête, du montant à acquitter sur l’etiquette, du regard des copains quand ils verront ta nouvelle venue.
Dans ce cas, si elle rebat les cartes, s’installe d’emblée comme une évidence, pas pour quelques semaines avec la petite voix qui chuchote qu’elle ne sera que de passage, qu’elle servira de strapontin avant une autre ‘plus’ ceci ou cela, les critères deviennent différents.
Compliqué sans se connaître, sans points de comparaison, sans passés, sans rencontres, sans bagages.
Compliqué de fondre avec un instrument mal réglé, façonné au bois de cagette, animé par des micros bobinés au plomb … en tout cas si l’objectif est de jouer de la guitare :-)

Dans cette optique donc, « copie » ou non, quand la lutherie, le choix des essences, le respect des règles de l’art (car la lutherie d’une guitare en est un) l’électronique, la déontologie et le positionnement croisent justement cette satanée et improbable magie faites de vibrations internes, de ce que les mains et le bide ressentent et de ce que les oreilles perçoivent, il peut y avoir une histoire à écrire entre un musicien et son instrument.

Maybach fait visiblement de son mieux pour ne duper personne, pour offrir ce que l’ADN de leur boss a tracé comme trajectoire à son business.
Et franchement, mettre sur le marché des guitares fabriquée en Europe d’un tel rapport qualité/prix en permettant à tous les maillons d’une chaîne de faire du profit pour les amener jusqu’à nous est une gageure.

J’ai écumé des 100aines de pelles. Industrielles, de luthier…
Je suis un maniaque obsessionnel qu’un micro défaut cosmétique, une fréquence mal maîtrisée ou un couinement dans une mécanique peut rendre débile.
Alors probablement boomer comme le disent mes gamins mais je n avais jamais croisé une single cut en diapason 24 3/4 en semi hollow comme la petite Little Wing que j’ai kidnappé avec l’ambition de ne pas réclamer de rançon … honte à moi vu que ce n’est même pas une Les Paul ES Memphis, une Nighthawk, une ‘vraie’ Gibson quoi … ça aurait pu mais je n’ai pas eu cette rencontre.
C’est juste une copie de rien… juste une pelle faite de bois, de colle, de ferraille et de quelques soudures…
C’est juste une fantastique guitare à ce moment de mon chemin qui ne plaira pas davantage à un voisin que sa nana à mes phantasmes (euh… nan j’suis sur et pourtant elle est bien tapée vintage, relic et historique la voisine) :-)
Guitar Addict sans aucune volonté de guérison
Rustedcans
Belle prose, rien à dire ou justement si, tout est dit et si bien résumé.
Bravo.
"There's no money above the 12th fret."
Merci messieurs
Pour la bonne forme un cliché à l’arrache de la Tchéco-Germaine qui apporte la délicieuse rondeur de ses humbuckers à la modeste palette de mes sons.

Wall
Guitar Addict sans aucune volonté de guérison
Rustedcans
Elle ressemble fortement à ma Gibson Es- Les Paul, la mienne montée en P90, sinon même esprit.
Belle guitare.
"There's no money above the 12th fret."
J’ai eu le plaisir de jouer plusieurs semi hollow dans des formats Les Paul.

Deux B&G qui étaient restées un temps à la maison, comme une Wide Sky mais sans cutaway et la Les Paul Es Memphis d’un ami, également en P90 (des micros qui envoient énormes soit dit au passage avec un caractère vraiment affirmé et des possibilités au potard de tone et volume qui les rendent incroyablement polyvalents… avec peut être un chouilla justement trop d’enthousiasme pour amplifier au passage toutes les ondes quand on passe le drive à 11 sous des néons avec une alim tirée d’un multiprise qui fait refroidir les bières du congèle… du presque vécu version je captais ‘ici radio Londres’ depuis une cave en Dordogne ) et pas mal d’autres en magasin au fil des années.

Je suis particulièrement attiré par ce format avec des ouïes malgré les difficultés que j’exprimais précédemment à me procurer une ambition de fidélité.

Par contre, et tu me corrigeras si je me goure mais, au jeu des différences pareil à ceux qu’on trouve dans les dernières pages d’un magazine chez le coiffeur , dans mes souvenirs j’ai en tête :
Touche palissandre sur l’Américaine quand la teutonne arbore de l’ébène
Binding de touche absent sur la Little Wing
F Hole plus amples sur ton modèle dont le corps chausse aussi un peu plus grand je pense avec un son unplugged probablement plus présent du coup avec davantage de volume.
Table plane (j’avoue un gros doute … peut être bombée) en laminé 3 plis vs deux planches massives arched sur celle de l’est.
Un pickguard flottant sur la tienne que je pense ajouter à la Maybach par pur confort en jeu au doigts
Forcément les mécaniques kluson style vs ouvertes vu les headstocks mis en œuvre sur chacune
L’angle de la tête plus plongeant sur la Gibson avec ses wings caractéristiques quand l’allemande est plus plane (même si elle conserve du coup une plongée des cordes après le sillet comparable vu la fixation aux rouleaux des mécaniques) en une pièce.
Sillet en os sur les deux… je sais plus .
Facile aussi de cocher la position du sélecteur micro, historique pour le coup de l’originale, moins sécure sur des strums pleine bourre avec le choix fait par Maybach.

Bref, les mille et un détail qui, s’ils ne sont pas mieux ou moins, permettent d’obtenir des sensations visuelles et de jeu probablement très différentes sans même parler de poids (les ES sont toutes très légères, j’adore) plus contenu encore sur la tienne probablement, de profil de manche, de l’âme du signal capté par des aimants qui excitent du fil de cuivre ou de la taille du bloc interne qui permet de s’accorder sans envisager de transformer le chevalet en arbalète

Même esprit en tout cas sans aucun doute et plus probablement encore même plaisir à leur faire chanter ce qui nous passe dans le bulbe
Guitar Addict sans aucune volonté de guérison
Rustedcans
La dimension du corps sur la ES Memphis est celui d'une Les Paul, c'est vrai que sur la photo le corps de la Little Wing semble plus ramassé et effectivement la construction est celle d'une ES classique chez Gibson en multi-plis laminé.
Sinon tu as presque tout bon, le corps est bombé et les micros envoient c'est vrai, il ont un niveau de sortie assez conséquent pour des P90, le manche 8.4K et le chevalet 8.8K! En alnico III si ma mémoire est bonne.
Par contre je pense que la Maybach tiendra mieux la distance sur le long terme, car la mienne qui date de 2015, a déjà eu quelques soucis, sélecteur mort il y a 4 ans de ça, j'ai remplacé les mécaniques car les Kluson (estampillées Gibson deluxe) étaient vraiment à la ramasse, une fois démontées toutes branlantes!! Et là je viens de commander un chevalet Faber, car celui d'origine s'est affaissé. A ce qu'il paraît c'est assez courant sur les ABR-1 en zinc/Alloy, mais bon au bout de 9 ans!! Certains diront que ça fait partie du charme de ses guitares.
De ce côté nos cousins Germains sont beaucoup plus pragmatiques, ils vont chez Gotoh ou Schaller, ou comme chez Duesenberg ils développent leur propres accessoires et accastillage.
Malgré tout guitare très inspirante ::
"There's no money above the 12th fret."
Citation:
il ont un niveau de sortie assez conséquent pour des P90, le manche 8.4K et le chevalet 8.8K! En alnico III

Je constate la même ‘patate’ sur ceux montés sur une de mes Strats.
Incapable de trouver leurs specs mais volume et tonalité ouverts en grand, les P-90 génèrent (en plus d’une granulosité propre) une pression acoustique remarquable même si la faculté des Amber à faire craquer les lampes vient plus tôt avec des réglages sur l’ampli égaux par ailleurs.

Ces Spirit of 59 sont justes formidables, en tout cas la clé de voûte de ce qui m’enivre chez cette Little Wing.

Beaucoup a été écrit sur ces micros et pour une fois, rien ne tronque la réalité quand sont mis en avant leur clarté, leur dynamique et toute la palette qu’ils offrent quand ont a accès à un volume et un tone individuel pour le neck et le bridge (config que je n’avais jamais gardé en pension par manque de symbiose jusqu’ici)

Une fois les réglages optimisés à mes goûts (l’intonation et le réglage du truss rod étaient parfaits en sortie d’étui, l’action un chouilla trop basse pour certains bends à l’octave), les cordes changées par celles devenues ma référence (même tirant en 10/46 mais avec un montage correct sur les rouleaux des mécaniques ce qui étonnamment n’était pas le cas à réception en sortie d’atelier chez Maybach), cette petite pelle creuse toujours plus intensément mes regrets de ne pas avoir osé de franchir le pas plus tôt.

J’envisage plus que sérieusement de doubler la mise avec cette config de micro dans une autre finition…

En attendant que se présente une opportunité tant les Maybach Master Build sont rares, je ne peux définitivement que conseiller l’essai de cette marque pour tous ceux à qui le son des PAF old school suscite des picotements de GAS.
Guitar Addict sans aucune volonté de guérison
Syraks
Après avoir possédé une Lester 59 qui sonnait très bien mais dont le manche de pioche m'a laissé avec une tendinite, j'ai craqué sur un modèle Honey Pie en Slim Taper :

Maybach Lester 60


Je ne suis pas un grand fan des tables super flammées et je ne voulais pas non plus de plain top. Le mix ici me plait beaucoup!

To flame or not to flame


Le slim taper tient ses promesses, c'est très similaire au profil Gibson de référence.
Et le son... On est dans du très très bon, mélange de vintage et moderne. Complètement fan du micro neck, il me rappelle le SD Alnico II. J'ai ce dernier monté sur une Epiphone Slash, il faudrait que je compare les deux.

Le chevalet est assez classique et à l'aise jusqu'au hard rock voir plus avec un boost.

Je trouve également la position intermédiare très très bien, c'est assez rare chez moi et c'était déjà le cas avec ma précédente Lester. Celle-ci était montée en SD Alnico II et je découvre donc avec bonheur les micros Amber!

Deux petites dernières pour la route :

Waw c'est beau


Avec son pickguard


Bref, ravi de cet achat!
The Trout
Belle!
J'ai sa soeur! honey pie / slim taper.

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Syraks
Excellent! Très jolie aussi!
Outmax
Rustedcans a écrit :
Je ne vais pas revenir sur la Génèse de la marque Maybach, mais le fondateur, grand amateur de guitares vintage, était à un moment bien déçu de ce qu'étaient devenues les guitares de ses rêves ... A l'époque le magasin que je fréquente avait une Gibson Les Paul R8 en dépôt vente et une Maybach Lester, la Lester sonnait bien mieux avec plus de corps, plus de caractère que la Gibson, à cette époque une Lester valait 1700/1800€.
.


Le boss de Maybach depuis les débuts il nous sert son discours marketing car, au final, son objectif est de vendre des guitares. C'est le jeu, notamment sur les réseaux, pendant les interviews/podcast type la chaine guitare et co.
Sauf que son story telling est très limite : il se présente comme une nouvelle marque allemande qui aurait une petite équipe de luthier ex Gibson pour proposer des Reissue pas cher. Or les Maybach Lester, comme plein d'autres "marques", c'est un cahier des charges pour une usine outsourced. En l'occurrence bohemia en République Tchèque qui en expérience "gibsonienne" a simplement fabriqué des epiphones pendant quelques années. (On est loin des masterbuilder vous en conviendrez) Et le cahier des charges en question est en réalité très "standard" et non typé Reissue 58/59 : corps 2 parties, weight relief, short tenon, cablage modern ...bref une LP très commune. Et je trouve abusé de faire croire à une gamme du niveau Reissue/replica.

Leur véritable singularité c'est le relic et les micros qui sont haut de gamme. Donc ils occupent un créneau qui peut attirer en effet pour ces spécificités. Et d'ailleurs la finition et de bons micros ça fait son effet pour un essai en magasin.
Donc pour résumer ils proposent des LP Standard relic + micros boutique pour quasiment le prix d'une Gibson. Et non des R9 pour le prix des Gibson Standard.

Etant intéressé par la marque j'en ai testé en magasin, mais malgré les micros qui sont flatteurs j'ai trouvé par exemple qu'avec les Tokai replica 58/59 on en avait plus pour son argent ( et le relic ne m'intéresse pas plus que ça). Dans un esprit un poil plus moderne on pourrait également citer Marceau qui fait de belles LP françaises pour le même prix que Maybach.
You can kiss my axe !
Rustedcans
Je suis d'accord avec toi Outmax, sur presque tout.
Un certain secret a été gardé au départ sur l'origine des Maybach, il n'y avait que certains initiés qui avaient les infos sur l'origine de fabrication.
Il n'y a pas non plus pléthore d'usines capables de faire de la production "industrielle", soit tu vas en Asie ou si tu restes en Europe il y a cette usine tchèque, dont les Epiphone fabriquées chez eux ont plutôt bonne presse.
Après oui, le relic, parce que c'est un peu une mode, mais Maybach le propose sur toute la gamme, pas besoin d'aller comme chez les marques historiques au Custom Shop ou Murphy Lab. Maintenant Maybach propose aussi du "haut de gamme" avec les modèles Nick Page, bon autour de 6000€ quand même!
Perso je ne suis pas pour opposer les marques et leurs concepts commerciaux, nous avons actuellement tellement de choix, de très bonnes grattes autour de 1000€, qui sonnent.
Maintenant, avec le choix et la facilité de notre époque, tu peux "upgrader" une petite guitare et en faire un excellent instrument pour pas cher.
Il existe, et heureusement, tellement de marques qui fabriquent d'excellentes alternatives que tout le monde y trouve sont compte et Maybach en fait partie.
"There's no money above the 12th fret."

En ce moment sur guitare électrique et Maybach...