Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Micros guitare pour trouver mon son??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Cav
    le 26 Jun 15, 11:29
Malheureusement, je n'ai pas d'extraits. Le groupe est en formation pour le moment.
Mais si j'ai qqch, je te fais signe
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
BigB
  • #16
  • Publié par
    BigB
    le 26 Jun 15, 12:46
Dimebug a écrit :
ton son c'est avant tout ton ampli, suivi de la guitare, les micro c'est pour le pinaillage...


Hem.... Pas exactement, non. En fait pour le son le micro a bien plus d'importance que la guitare, essaie deux micros bien différents (genre un X2N et un PAF-like) sur une même guitare, puis le même micro sur deux guitares bien différentes (genre une SG et une Strat) et tu pourra le constater par toi-même.

En plus vus les micros affectionnés par pas mal de métalleux (micros actifs EMG ou micros passifs céramiques surbobinés et sur-waxpottés) les micros tendent encore plus à imposer leur voicing (là où les micros typés vintages - nettement moins bobinés et wax-pottés - captent plus du son propre à la guitare), donc dire que "les micros c'est pour le pinaillage" est AMHA un contresens.

Concernant l'ampli, là aussi ça dépend du type d'ampli et des réglages. Avec les amplis hi-gain actuels effectivement il ne reste plus grand chose des nuances et du contenu harmonique du signal d'origine - le SLO par exemple filtre les harmoniques entre les étages de gain pour en recréer (effet de la distortion) derrière...

Avec un ampli plus roots le son de la guitare - et donc des micros - est bien plus prépondérant, en son clair bien sûr mais même en crunch on ressent la différence (puisque le circuit laisse beaucoup plus du signal d'origine).


Par contre:

Dimebug a écrit :

le gros son c'est avant tout une question de spectre, pas de distorsion. (...) Si tu veux un son percutant, il faut que l'ampli respire et que le baffle reprenne son souffle, donc pas trop de disto.


Là on est bien d'accord
Fannysissy
BigB a écrit :
Fannysissy a écrit :


Ben ouais, c'est un changement de micro avec la même gratte et le même ampli derrière. C'est pas non plus supra-fulgurant comme changement


Bin pourtant des fois si, c'est fulgurant - mais c'est plus fulgurant avec des micros haut de gamme typés vintage et surtout sans trois tonnes de distortion...


je dis pas le contraire!
mais dans ce cas là, j'ai l'impression que c'est un comparatif pour différencier des micros qui sont tous à peu près dans la même veine, pour le même style de musique.

Dans ce type de musique de toute façon, je pense que l'ampli joues un role bien plus important que les micros (qu'il ne faut pas négliger tout de même).

Si t'as pas un ampli correct, les différences seront minimes!
BigB
  • #18
  • Publié par
    BigB
    le 26 Jun 15, 14:00
Fannysissy a écrit :

mais dans ce cas là, j'ai l'impression que c'est un comparatif pour différencier des micros qui sont tous à peu près dans la même veine


Toutafé.

Fannysissy a écrit :

Dans ce type de musique de toute façon, je pense que l'ampli joues un role bien plus important que les micros


Toutafé aussi, mais si les micros ne tiennent pas en grosse satu - ne conservent pas une définition suffisante etc - quelque soit l'ampli le son sera brouillon / bouillie.

Fannysissy a écrit :

(qu'il ne faut pas négliger tout de même).


CQFD
BigB
  • #19
  • Publié par
    BigB
    le 26 Jun 15, 14:08
ProZack_ a écrit :
c'est pour ça que je ne suis pas convaincu par le changement de micro mais qu'en même temps ça m'intéresse pour amélioré ma guitare (qui me plait déjà pas mal j'ai pas tellement envie de la changer sauf pour un manche encore plus agréable mais c'est tout...)

Si je remplace qu'un seul micro (chevalet que j'utilise tout le temps) ça peut me revenir à combien?


Bin déjà le prix du micro, et ensuite soit le prix de l'install (si tu le fais faire par un luthier) soit le prix d'un fer à souder et d'un rouleau de soudure et le temps que tu va y passer.

Un micro correct coûte selon le fabricant / le modèle / la phase de la lune entre une 50aine et plus de 300€. Le tarif de l'intervention chez un luthier je sais pas (je pratique moi-même donc...) mais ça doit tourner entre 30 et 50€ (sauf passage de passif à actif, là y a plus de pièces et main-d'oeuvre).
ProZack_
Bin je ne suis pas doué pour la précision et je n'y connais rien en soudure. Cela dit, le magasin près de chez moi offre la pose si j'achète le micro chez lui.
BigB
  • #21
  • Publié par
    BigB
    le 26 Jun 15, 17:26
ProZack_ a écrit :
Bin je ne suis pas doué pour la précision et je n'y connais rien en soudure. Cela dit, le magasin près de chez moi offre la pose si j'achète le micro chez lui.


Je ne suis pas doué pour la précision non plus et la soudure ça s'apprends c'est pas bien sorcier - la preuve j'y arrive.

Et pour le mag, fait gaffe, beaucoup de "guitar tech" auto-proclamés de magasin sont notoirement incompétents. D'autant que s'il gagne rien de plus dessus tu peux être sûr que ton install il va pas y passer bien longtemps hein... (nb après y en aussi qui sont très compétents et sérieux hein, faut juste pas se tromper).
Lionel3999
Le son depend de beaucoup de chose
Que je jouer sur engl les micro se différencier moin que sur orange

Maintenant d'une guitare à l'autre il y a une grade differance

En actif emg sont mes spécialiste
Pour des passif Seymour Duncan sont génial et c'est se que je prefere
Il y'a d autre marque évidemment

Mais à depend de l'ensemble du matos comme je dis
ESP - ENGL
Fannysissy
Lionel3999 a écrit :

Que je jouer sur engl les micro se présenter loin que sur orange


Lionel3999
Éditer j'ai écri trop vite avec la correction automatique ^^
ESP - ENGL
tiep
  • #25
  • Publié par
    tiep
    le 06 Jul 15, 14:20
Fannysissy a écrit :
Lionel3999 a écrit :

Que je jouer sur engl les micro se présenter loin que sur orange


intéressant...
le sphincter a dit quoi?
megatiep
Invité
Salut,

Petite vidéo qui permet de constater la différence de caractère que peut prendre une guitare en changeant de micro. Ici, il s'agit justement d'une Godin Detour qui me semble d'assez bonne facture pour changer de micro.


Invité
A titre personnel, je pense que ta guitare est de bonne facture question lutherie.

Je tenterai des micros Tone Zone, ils ont un accent plus medium, plus chaleureux que des EMG. Leur bosse dans les medium devrait bien se marier avec la lutherie composée d'érable pour le manche et le centre du corps, peuplier sur les côtés.


Ca devrait bien gérer dans les distos aussi.

Pour les groupes comme Chariot, Punk Hard Core voire Crust, généralement les gars utilisent des Gibson SG détunées sur un JCM avec dsito boss ds1. Ca grogne bien. Tu pourrais sans doute obtenir de très bons résultats avec ces fameux Tone Zone.
Invité
De toutes manières, personnes n'entendra la différence en vrai hein ( )



philipPF
solart6 a écrit :
De toutes manières, personnes n'entendra la différence en vrai hein ( )


Tu m'as tué La précision dans le son !
'Mon the biff !

En ce moment sur guitare électrique...