Dimebug a écrit :
ton son c'est avant tout ton ampli, suivi de la guitare, les micro c'est pour le pinaillage...
Hem.... Pas exactement, non. En fait pour le son le micro a bien plus d'importance que la guitare, essaie deux micros bien différents (genre un X2N et un PAF-like) sur une même guitare, puis le même micro sur deux guitares bien différentes (genre une SG et une Strat) et tu pourra le constater par toi-même.
En plus vus les micros affectionnés par pas mal de métalleux (micros actifs EMG ou micros passifs céramiques surbobinés et sur-waxpottés) les micros tendent encore plus à imposer leur voicing (là où les micros typés vintages - nettement moins bobinés et wax-pottés - captent plus du son propre à la guitare), donc dire que "les micros c'est pour le pinaillage" est AMHA un contresens.
Concernant l'ampli, là aussi ça dépend du type d'ampli et des réglages. Avec les amplis hi-gain actuels effectivement il ne reste plus grand chose des nuances et du contenu harmonique du signal d'origine - le SLO par exemple filtre les harmoniques entre les étages de gain pour en recréer (effet de la distortion) derrière...
Avec un ampli plus roots le son de la guitare - et donc des micros - est bien plus prépondérant, en son clair bien sûr mais même en crunch on ressent la différence (puisque le circuit laisse beaucoup plus du signal d'origine).
Par contre:
Dimebug a écrit :
le gros son c'est avant tout une question de spectre, pas de distorsion. (...) Si tu veux un son percutant, il faut que l'ampli respire et que le baffle reprenne son souffle, donc pas trop de disto.
Là on est bien d'accord