Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Nettoyage guitare classique

STAM
  • #1
  • Publié par
    STAM
    le 27 Nov 06, 18:36
Bonjour,

Que conseillez-vous pour nettoyer le bois d'une guitare classique?
On m'avait dit il y a quelques années que de l'huile d'amende douce c'était bien.

Merci de partager votre expérience.
nonoche57
bonsoir Hackett
l'huile d'amande douce s'utlise pour la peau des jambes et pieds voir des mains (nourrit la peau)

l'huile de glycérine dosée 1/2 avec alcool 70 bon pour les joints caoutchouc, pour les touches ?

dans une doc de Seagull (il me semble) on conseille de nettoyer le vernis table-caisse avec les produits du type nettoie-vitres sur un chiffon doux en pulvérisation, je fais cela depuis longtemps, jamais de prob,

en été quand je joue longtemps j'essuis ma guitare (table eclisse) avec un chiffon humide pour neutraliser les effets de la transpiration du bras puis je sèche
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Amidala
BONjour !
nonoche57 a écrit :
nettoyer le vernis table-caisse avec les produits du type nettoie-vitres sur un chiffon doux en pulvérisation, je fais cela depuis longtemps, jamais de prob, en été quand je joue longtemps j'essuis ma guitare (table eclisse) avec un chiffon humide pour neutraliser les effets de la transpiration du bras puis je sèche

Attention, cette méthode/ce produit ne doivent en aucun cas être employés sur un vernis gomme-laque !!

Les vernis synthétiques supportent pas mal de liquide, mais il n'adorent pas ça...

La gomme-laque ne supporte aucun produit chimique, surtout pas les produits pour vitres qui contiennent de l'alcool (!!)

La touche, seule partie "nue" de la guitare, peut être traitée de temps en temps avec de la paraffine liquide.

Pour le reste, il faut effectivement régulièrement essuyer le vernis après avoir joué. Là aussi, la gomme-laque est particulièrement sensible aix attaques des acides et la graisse contenus dans la transpiration et sur notre peau.

Bref :
Au quotidien, essuyer avec un chiffon microfibres moderne ; le mieux : une peau de chamois

De temps à autre : nettoyage légèrement humide sur vernis synthétique.
Au mieux - et obligatoire pour gomme-laque (qui, de plus, est perméable) - nettoyage de fond avec une "popote" ad hoc, les luthiers en ont en stock mais pas un polish.

La touche : de temps en temps (on n'enlève que rarement les 6 cordes...) huile paraffine (ou autre si vous cherchez du cher...

Proprement vôtre,
AMIdala
nonoche57
bonjour AMIDALA

je confirme que SEAGULL préconise cela pour ses guitares (petit livret)
maintenant leur fabrication et finitions sont différentes de celles des guitares classiques
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
louis de vinci
Tous les professionnels des bois et des vernis, autrement dit les ébénistes, vous diront :
1. Le choix du "chiffon" est fondamental, si on ne veut pas rayer le vernis. Le top est le coton à lustrer, que l'on trouve chez les marchands de produits pour automobile.
2. Le choix de la "popote" est lui aussi essentiel. Le top se trouve chez les marchands de produits pour antiquaires, "Produits Duguay " par exemple.

Ne comptez pas avoir le même résultat avec un chiffon de coton "de bonne qualité" et une "popote" de supermarché.
jarods
  • #7
  • Publié par
    jarods
    le 23 Dec 06, 13:06
Amidala a écrit :
.......
La touche : de temps en temps (on n'enlève que rarement les 6 cordes...) huile paraffine (ou autre si vous cherchez du cher...



ou de l'huile de citron : es-tu d'accord sur cet emploi Amidala

En ce moment sur guitare classique...