Nouvelles Fender American Vintage

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
pilou92
Petit CR rapide de la '59 que j'ai eu le plaisir de jouer hier chez Michenaud à Nantes, en comparaison avec une Deluxe US (la mienne que je cherche à changer pour un modèle plus roots) et une Reissue '62 "ancienne génération" mais neuve de 2011 qu'ils avaient en stock.

D'abord le modèle en particulier : Sunburst 3T magnifique. Dans la tradition des premiers sunbursts avec une prédominance du noir. Le vernis nitro est très beau et on sent bien la guitare vibrer. Le manche est assez gros (en "D") et la touche érable avec ses frettes vintage très agréable, mais trop gros pour moi, habitué que je suis au profil moderne de ma Deluxe.
Venons-en à la sonorité. La guitare est équipée de micros Custom Shop spécifique '50s, le circuit inclut un sélecteur 5 positions d'origine et la seconde tonalité influe sur les 2 micros centre et bridge. Je ne tourne pas autour du pot : c'est une tuerie absolue. Si j'ai joué une fois dans ma vie sur une vraie Stratocaster, c'est celle-là. Et pourtant, entre ma Deluxe, mon ancienne Deluxe Mex et la Clapton Custom Shop de l'autre guitariste de mon groupe, je connais un peu la Strat, mais là, on est dans un autre monde. Le son est claquant mais crémeux (dur mais mou quoi !), puissant, mais avec une dynamique exceptionnelle (selon la puissance de l'attaque, on n'a pas du tout le même son), les potards réagissent sur toute la plage, permettent vraiment une palette sonore impressionnante. J'ai été conquis de suite.

Je suis ensuite passé sur la Reissue '62. De couleur Olympic White, avec manche érable en "C", elle est vraiment superbe, et question lutherie n'a rien à envier à la nouvelle génération American Vintage. Du premier coup, je me suis retrouvé "chez moi" sur le manche en "C", excepté le vernis qui accroche un peu plus que le satin de la Deluxe. Mais je cherche du roots, et là, c'est le cas !
Question sonorité par contre, il y a une réelle différence. Attention, c'est une comparaison coup sur coup, qui penche clairement au désavantage de la Ri'62, mais intrinsèquement cette guitare possède également le mojo Strat. Mais les micros sont clairement moins dynamiques que sur l'American Vintage.

En bref, j'attends avec impatience de pouvoir tester la Stratocaster American Vintage '65 qui devrait être équipée à la fois de micros Vintage nouvelle génération, mais également du manche qui me correspond mieux. Ceci dit, en dehors de considération personnelle quant au manche, la '59 est une arme de guerre absolue.
Bonjour,

Oui bien sûr elles ont l'air assez réussies ces nouvelles "new American Vintage" ...Mais quand même ils poussent un peu chez Fender, ce qu'ils donnent d'un côté ils le reprennent de l'autre... Adieu déjà depuis plus d'un an à la couleur "Fiesta red" et ce coup c! allez hop fini pour le "Surf green" , c'était quand même des couleurs mythiques de ces années là non ?

Pour moi une Strat c'est rouge, et manche "mapple", dans doute parce que la première que j'ai vue c'était celle de Hank Marvin des Shadows...Mais aujourd'hui pas moyen d'en trouver une à part la Clapton et pour ça il faut avaler l'électronique active ... Ou passer par le custom shop.

L'idéal ce serait une Strat hybride, un peu comme la Clapton: 22 cases , réglable par la tête( parce que franchement par le bas il faut vraiment aimer se compliquer la vie façon vintage...)avec les mécaniques vintage et le vibrato aussi ( uniquement parce que je trouve ça plus beau... ) Et un radius de 9,25 parce qu'on le veuille ou non celui des vintage étouffe parfois le son sur les tirés... Le modèle Éric Johnson étant de 12 d'ailleurs.

Finalement un jour ou l'autre on n'y coupe pas du "custom shop "...

Mais bon reconnaissons le une "American Standard d'aujourd'hui est-ce vraiment moins bien que ces reissue 2012 ???
phipessac
En rouge, tu as ça :

http://www.fender.com/fr-FR/pr(...)strat

Bon, il faudra peut-être changer les micros...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
...Oui je la connais celle ci,en "Candy apple red "...Mais bon je ne suis pas trop fan des couleurs pailletées ou métallisées , un beau "hot rod red" comme la Mark Knopfler, un " Torino red", un VRAI " Fiesta red "(pas celui fadasse qu'ils sortaient sur les précédentes "American Vintage" ...) c'est quand même mieux...ça reviendra ...
pilou92
Ou sinon tu te fais "ton" custom shop avec un corps de Mark Knopfler et un corps de Clapton.
...Oui figure toi que c'est une solution ... Et que c'est peut-être possible avec les pièces détachées de "France guitare", on y trouve beaucoup de corps, de manches, de micros montés complets sur plaque , bref un peu la caverne d' Ali Baba, façon guitares, j'y ai vu des corps de "Steevy Ray Vaughan", des
" manches de Clapton ", des manches et corps de" Éric Johnson" ... et autres.
Et puis oui il y a aussi bien sûr la solution du Custom Shop Fender... Onéreuse
et pas toujours très au dessus de la série...
Marcowz
Put---- les taros ...!!!!
Vu la crise actuelle et la baisse certaine des ventes du CS ,
fender veut certainement creer un nouveau segment afin de continuer a vendre des instruments chers tout en etant en dessous des prix du custom shop.
D'ailleurs pas mal de leur argumentaire reprend ce qui fut le fer de lance du custom shop ,des bois tres legers ,choix des tailles de manche et bien sur tout le marketing autour de l'age d'or de la marque.
Cela etant dit leur truc est bien etudie ,mais pour des instruments fabriques sur une chaine de montage je trouve le prix prohibitifs !!!
Flying Tiger
RETRAIT DES PROPOS EXCESSIFS DE FLYING TIGER.
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION,
L'EQUIPE D'AUDIO PRINT
Zoto
  • #55
  • Publié par
    Zoto
    le 25 Oct 12, 07:31
Marcowz a écrit :
Put---- les taros ...!!!!
Vu la crise actuelle et la baisse certaine des ventes du CS ,
fender veut certainement creer un nouveau segment afin de continuer a vendre des instruments chers tout en etant en dessous des prix du custom shop.
D'ailleurs pas mal de leur argumentaire reprend ce qui fut le fer de lance du custom shop ,des bois tres legers ,choix des tailles de manche et bien sur tout le marketing autour de l'age d'or de la marque.
Cela etant dit leur truc est bien etudie ,mais pour des instruments fabriques sur une chaine de montage je trouve le prix prohibitifs !!!


Pour la telecaster 52, je pense qu'il vaut mieux voir dans l'occasion
C'est une des gratte les plus facile à trouver
fifdefif
1flow3 a écrit :
punaise les prix sur france guitare!
elles sont en or?


Je craquerai bien sur une 59 Sonic blue faded,mais j'ai pratiquement trouvé la même en CS (d'occaz) au même prix ...........................ça fait reflechir!!!!
mogojojo
Zoto a écrit :
Marcowz a écrit :
Put---- les taros ...!!!!
Vu la crise actuelle et la baisse certaine des ventes du CS ,
fender veut certainement creer un nouveau segment afin de continuer a vendre des instruments chers tout en etant en dessous des prix du custom shop.
D'ailleurs pas mal de leur argumentaire reprend ce qui fut le fer de lance du custom shop ,des bois tres legers ,choix des tailles de manche et bien sur tout le marketing autour de l'age d'or de la marque.
Cela etant dit leur truc est bien etudie ,mais pour des instruments fabriques sur une chaine de montage je trouve le prix prohibitifs !!!


Pour la telecaster 52, je pense qu'il vaut mieux voir dans l'occasion
C'est une des gratte les plus facile à trouver

C est clair , tu trouves des télé R52 à 1300 euros d occasion et même des Johnson ; je suis allé voir les prix des nouvelles strat reissue sur le net en allemagne je trouve ça cher quand même
fifdefif
Ouais ,j ai été léger sur le verbe réfléchir

En ce moment sur guitare électrique et Fender...