Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

OM thomas fejoz

Rappel du dernier message de la page précédente :
FloRyan
gosvoalet a écrit :
@ FloRyan
non, l'érable ondé est sur la table autour de la nacre
les filets de bords d'éclisses sont en ébène qui justement fait bien ressortir le Koa ondé.
c'est toujours délicat de faire des choix, surtout quand on les fait à deux mais je commence à avoir l'habitude de composer avec les luthiers.
l'érable ondé va très bien comme filets de bords d'éclisses quand par exemple le filet large de la table est en nacre ou en loupe très nuancée aussi.
ici c'était plus compliqué car je voulais du Koa ondé sur la table et avec l'érable cela ne collait pas vraiment.
En fin de compte ce qui est déterminant pour la cosmétique c'est le choix du bois du dos qui va décider du reste.


Ok, c'était l'érable ondé autour de la nacre que je n'avais pas remarqué. Pour que l'ensemble soit homogène, en conservant ta volonté d'intégrer du koa, le choix a du être délicat. De plus je ne savais pas que c'était le bois du dos qui importait pour le choix du reste.

gosvoalet a écrit :
Pour la sonorité: l'avis du second guitariste m'a fait plaisir car justement je désirais un instrument totalement orienté vers le fingerstyle.
Ma 0 romantique de chez Fouilleul que j'ai eu il y a deux ans avait tout de poussé à l’extrême pour le jeu aux doigts: petit format, 12 cases hors caisse, diapason court, et barrage d'une guitare classique. Cela a fait un instrument injouable en strumming mais d'une grande qualité au jeu aux doigts.
j'espère trouver dans la guitare de Thomas cette réactivité, cette sensibilité, des notes que l'on peut travailler....


D'accord, c'était une vrai volonté d'orienter cette guitare vers le fingerpicking. Mais tu as dit que le diapason était de 630 si je me souviens bien, et que 12 cases sont hors caisse, mais concernant le barrage, est-il le même que sur la Fouilleul précédente? Si c'est le cas, alors oui, clairement les vibrations de la caisses ne seront pas aidées en strumming, et l'orientation sera purement fingerpicking. Mais si ce n'est pas le cas, ça en ferait une hybride, qui aurait la faculté d'être assez versatile en conservant une bonne réactivité. Et le deep body ajouté aux 12 cases permettrait de la faire sonner... Comme une dreadnought. J'exagère un peu. C'était surtout la raison de ma remarque.

Tu dois être impatient d'aller la récupérer en tous cas!
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You
gosvoalet
Pour les bois:
le premier choix est bien sur la table, j'ai toujours eu du cèdre, j'en ai discuté avec Thomas et il a fini de me convaincre de choisir de l'épicéa. c'est vrai aussi que j'avais envie de changer un peu.
Ensuite vient le choix du dos . Soit on trouve quelque chose chez un fournisseur et on le fait livrer chez le luthier soit on pioche dans le stock du luthier en question.
j'ai plusieurs guitares en Rio mais il est de plus en plus difficile de s'en procurer. Thomas a un très beau stock de vieux palissandre indien avec certaines pièces qui sonnent comme des cloches et plus prometteurs que certains Rio. celui que j'ai choisi est du premier choix( qualité sonore et visuelle).
Ensuite il faut s'occuper de la déco et c'est là que cela se complique et que les discutions deviennent délicates. Encore que pour moi j'ai laissé Thomas décider de beaucoup de choses mais je connais des clients qui sont très difficiles, exigeants et la relation finie par s'envenimer ce qui pour moi n'est pas le but.

Une photo d'un détail sur une des dernières qu'il vient de réaliser et qui était dans le même lot que la mienne. elle reprend cette idée d'érable ondé sur le bord des éclisses avec la nacre en bordure de table.
c'est beaucoup plus riche, surtout que c'est encore accentué par le binding de touche lui aussi en érable. c'est très beau mais mes gouts ne vont pas dans ce sens.






Pour la sonorité en effet tu as raison , en principe elle sera quand même beaucoup plus abordable aux autres guitaristes car le barrage est un X avec une lutherie plus traditionnelle même si elle a la patte de Thomas qui lui apporte sa sonorité propre!

FloRyan
gosvoalet a écrit :
Pour les bois:
le premier choix est bien sur la table, j'ai toujours eu du cèdre, j'en ai discuté avec Thomas et il a fini de me convaincre de choisir de l'épicéa. c'est vrai aussi que j'avais envie de changer un peu.
Ensuite vient le choix du dos . Soit on trouve quelque chose chez un fournisseur et on le fait livrer chez le luthier soit on pioche dans le stock du luthier en question.
j'ai plusieurs guitares en Rio mais il est de plus en plus difficile de s'en procurer. Thomas a un très beau stock de vieux palissandre indien avec certaines pièces qui sonnent comme des cloches et plus prometteurs que certains Rio. celui que j'ai choisi est du premier choix( qualité sonore et visuelle).
Ensuite il faut s'occuper de la déco et c'est là que cela se complique et que les discutions deviennent délicates. Encore que pour moi j'ai laissé Thomas décider de beaucoup de choses mais je connais des clients qui sont très difficiles, exigeants et la relation finie par s'envenimer ce qui pour moi n'est pas le but.


C'est intéressant que tu aies choisi de l'épicéa pour la table, surtout après avoir beaucoup joué sur des tables en cèdre. Tu devrais sentir une différence assez marquée dans les sonorités de celle-là. Mais n'ayant jamais eu de guitare cèdre/palissandre, je ne me risquerais pas à faire des comparaisons!

Et tu as bien fait de laisser une certaine latitude à M. Fejoz pour qu'il arrive à créer ce bijou, elle reste assez sobre, mais est en même temps extrêmement élégante.

gosvoalet a écrit :
Une photo d'un détail sur une des dernières qu'il vient de réaliser et qui était dans le même lot que la mienne. elle reprend cette idée d'érable ondé sur le bord des éclisses avec la nacre en bordure de table.
c'est beaucoup plus riche, surtout que c'est encore accentué par le binding de touche lui aussi en érable. c'est très beau mais mes gouts ne vont pas dans ce sens.



Celle-ci est beaucoup trop chargée pour moi aussi, la nacre tout autour de la caisse charge trop l'instrument à mon sens, le koa est beaucoup plus discret. Mais sur cette guitare le futur propriétaire voulait toutes les décorations possibles?? Il y a deux rosaces l'une dans l'autre, une en nacre et une en bois (je ne sais pas lequel), avec le binding sur les éclisses, sur les touches également. Elle est vraiment trop chargée à mon goût.

gosvoalet a écrit :
Pour la sonorité en effet tu as raison , en principe elle sera quand même beaucoup plus abordable aux autres guitaristes car le barrage est un X avec une lutherie plus traditionnelle même si elle a la patte de Thomas qui lui apporte sa sonorité propre!



Et quelle est la signature sonore des guitares Fejoz? Tu nous diras si elle transparaît bien à travers le son que produira la tienne à sa réception.
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You
gosvoalet
Bonjour
Dans une semaine je vais chercher mon instrument chez Thomas, là cela commence à me titiller sérieusement.
Thomas m'a préparé deux sillets de chevalet , un en os et un en ivoire de mammouth non cloné.
Il ressent une différence certaine entre les deux, je vais donc m'amuser à tester cela en plus de pouvoir la séduire pendant mes trois semaines de vacances( bien méritées)
je vous posterai bien sur un max de photos dans l'espoir entre autre de vous contaminer
FloRyan
Et oui, l'heure des tests s'approche! Il semblerait qu'il y ait une différence notable entre l'os et l'ivoire de mammouth fossilisé mais tu pourras nous en dire davantage quand tu auras la guitare en main et que ton oreille te fera choisir l'un ou l'autre des sillets.

Et tu n'as sans doute pas besoin qu'on te le dise, tu vas passer de très bonnes vacances en musique! Merci d'avance pour les photos en pagaille auxquelles on aura droit pendant que tu dompteras la bête.
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You
gosvoalet
J'étais donc chez Thomas il y a trois semaines déjà et j'ai pu découvrir ma guitare.
Thomas est quelqu'un de très chaleureux, ouvert, disponible. Son travail est tout en finesse, il prend son temps pour peaufiner les détails.
j'ai tout de suite vu que le manche étais bien adapté à ma petite main gauche, le radius n'est pas trop prononcé, et le réglage est plus que parfait( très important ce réglage)
la guitare offre beaucoup d'équilibre sonore, c'est même sa particularité, son point fort. j'ai aussi pu le constater sur deux autres guitares qu'il avait chez lui, une 0 et une dread.
le format OM est quand même le meilleur compromis , je trouve.
l'épicéa est pour moi un peu déroutant au départ mais après quelques heures de jeu il est adopté.
c'est un instrument facile à jouer, chaleureux, réactif!!
quelques photos:






adoubeur
Ça doit faire drôle de voir la réalisation d'un tel projet aboutir. Félicitations !
gosvoalet
Cela fait plaisir, c'est sur
Je viens de changer le sillet du chevalet qui est en ivoire fossilisé pour celui en os qu'il m'avait fait. celui en ivoire me semble donner un peu plus de chaleur , un peu moins de brillance peut être.
Je vais aussi essayer d'autres cordes comme les Wyres mais avant je vais mettre un jeu Silk and steel.
il faut tester, à chaque instrument son jeu de cordes favori.
adoubeur
Pas fan de la guitare de voyage sur le plan esthétique, par contre je trouve l'OM absolument superbe !
adoubeur
Le chevalet est particulier mais ne me déplaît pas. J'aime particulièrement la tête.

Quoi qu'il en soit, aucune de ses guitares ne ressemble à une autre, on est loin des copies de standards, et ça j'apprécie !
Personnellement, si un jour je me fais faire une guitare par un luthier (j'en rêve), ce sera pour avoir un instrument unique qui ne ressemble à aucun autre, pas une copie de Martin (sinon, autant prendre une Martin) ou autre.
gosvoalet
Un apercu après quelques mois d'utilisation:



Après plusieurs mois de jeu intensif sur ma Féjoz j'ai pu tester différents jeux de cordes :
le jeu Wyres pierre bensusan signature qui lui va très bien, qui a une très bonne longévité, un jeu assez neutre qui n'évolue pas et qui doit être idéal pour la scène et pour l'enregistrement!

le jeu d'addario spécial Dadgad qui a plus de caractère et qui peut aussi être intéressant pour ceux qui jouent accordage standard et qui ont une guitare avec des aiguës un peu faiblard.


Par contre le jeu john pearse 610LM en "phosphor bronze and silk wound ne m'a pas convaincu, beaucoup moins que sur un petit format telle que ma 0 romantique de chez jean-marie.
justement je viens de la récupérer après plusieurs mois car je l'avais bien esquintée avec un vilain bouton de pantalon. Jean-marie Fouilleul m'avait proposé de lui refaire une petite beauté( j'avais mal pour elle).
il y avait des impacts assez profond et je pensais que c'était irrattrapable sans poncer la guitare. en fin de compte il suffit ( c'est vite dit car ce n'est simple!) de boucher les trous avec du vernis et de revernir l'ensemble.
au final j'ai récupéré une guitare toute neuve


à moi de faire attention maintenant. il ne va pas rattraper mes erreurs à chaque fois

Pour ceux qui ont la chance de commander une guitare sur mesure chez un de nos talentueux luthier, je leur conseille de demander un sillet de chevalet en os et un autre en ivoire de mammouth car vraiment après quelques mois de jeu sur ma Féjoz il y a vraiment une différence sonore et l'on peut encore plus jongler avec les différents jeux de cordes.






Mes deux guitares préférées, deux mondes opposés et pourtant irrésistibles
d'un coté celle de Thomas : équilibrée, chaleureuse et facile a jouer.
de l'autre celle de jean-marie: une richesse sonore, déconcertante, difficile a apprivoisé, puissante!

Un passionné gâté

En ce moment sur guitare acoustique et électro...