Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Ongles Guitare Classique

Bonjour,
Je voudrais savoir si l'on pouvait jouer avec des ongles amovibles ( ongles en laiton etc ). J'en ai vu sur internet mais je ne suis pas sur la propreté et la qualité de leur son . Mon sport ne permet pas d'avoir des ongles longs, donc je suis a la recherche d'ongles amovibles. Si vous avez des conseils/des marques ou retours d'expérience je suis preneur
Merci d'avance
RemiP
  • #2
  • Publié par
    RemiP
    le 19 Oct 23, 14:55
Les onglets, métalliques ou plastiques sont plutôt conçus pour les cordes métalliques.
Les guitares classiques, avec leurs tables plus fines sont plus à risques des coups et des rayures.
Je ne me souviens pas avoir vu de consrtiste classique jouer avec des onglets.
Certains utilisent des faux ongles ou des morceaux de balles de ping-pong, mais il faut les coller sur les vrais ongles et ça ne les arrange pas...

Mais on peut très bien jouer sans ongles : Francisco Tarrega jouait sans, tandis qu'à la même époque, Fernando Sor jouait avec.
L'un a davantage fait école que l'autre en la matière, mais tout de même... Francisco Tarrega

J'ai longtemps joué avec les ongles, les miens sont invraisemblablement solides (et ils poussent vite) mais avec le temps, je m'efforce de les raccourcir progressivement de plus en plus, pour que le pupe du doigt attaque la corde (son plus rond et plus plein). J'espère arriver un jour à jouer avec des ongles, sinon ras, du moins très courts...
Merci pour ta réponse.
Je crois avoir trouvé un bon compromis, mon ongle dépasse très légerement de la pulpe du doigt, le song est pas mal et c'est assez pratique. Oui moi aussi mes ongles sont très solides, c'était plus pour le sport que ça me gênait. Aurais tu des conseils sur la forme d'ongle à adapter pour le pouce ?
Par contre jouer sans ongles, ma professeur ma dit que si je n'en avais pas, il serait compliqué de passer le cycle
RemiP
  • #4
  • Publié par
    RemiP
    le 20 Oct 23, 11:32
La taille des ongles, c'est peut-être le problème N°1 du guitariste classique
J'ai souvent vu des concertistes profiter d'un entracte pour en rectifier la forme.
J'en ai même vu un (assez récemment) annoncer qu'il interrompait son récital pour "faire un peu de manucure"
Bref c'est la galère et c'est à chacun de trouver la forme qui lui permet d'obtenir l'attaque souhaitée.
La façon dont le pouce vient pincer la corde dépend aussi de l'angle et de la position de la main, donc il n'y a pas, à mon sens, de solution qui convienne à tout le monde (par exemple, Thibaut Garcia et Thibault Cauvin n'ont pas du tout la même position de main droite).
J'ai essayé de suivre plusieurs fois des conseils trouvés sur Internet mais, pour moi, ça n'a jamais fonctionné, ou bien j'accrochais trop ou bien j'avais ce pénible "shhh" sur l'attaque
Bon, je ne suis pas un pro non plus hein

En ce moment sur guitare classique...