Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Peut-on jouer du flamenco avec une guitare classique?

guitar power
Bonjour, je vais prendre des cours de guitare, soit classique ou flamenco, je ne suis pas encore décidé mais je voudrais savoir si le flamenco c'est mieux ou pas pour se trouver des partitions. J'ai lu quelque part sur le forum que ça ne s'apprenait pas avec des partitions.

Puis pour le classique, ça je crois que c'est facile se trouver des partitions pour ça.

Mais ma question qui presse le plus, est-ce que l'on peut jouer du flamenco sur une guitare classique?

Merci beaucoup et bonne journée!
Joakim
  • #2
  • Publié par
    Joakim
    le 15 Jun 06, 03:35
Oui sans probleme
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
The Beatles Forever
guitar power a écrit :
Mais ma question qui presse le plus, est-ce que l'on peut jouer du flamenco sur une guitare classique?


salut , tu prends la soupe avec cuillere vrai ?
une classique est une flamenca bien sur .
nonoche57
je pense qu'on peut y arriver avec des cordes du type composite d'Addario EJ46C pour en approcher les tonalités.
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Hackett
Idiot a écrit :
une classique est une flamenca bien sur .


Je n'ai pas le temps de m'étendre malheureusement. Mais une classique et une flamenca sont conçus différemment. On ne recherche pas les mêmes objectifs.

Mais bien sur, rien n'empêche de jouer du flamenco sur une classique.

Hackett, pressé
topdawg
oui, on peut jouer du flamenco avec une guitare classique, l'inverse est vrai. La coloration obtenue n'est pas vraiment celle qui est typique de chaque style, c'est tout.
Mais le flamenco me paraît exigeant comme style. T'as déjà un bon niveau ou pas ?
MysticalPotatoe
guitar power a écrit :

Mais ma question qui presse le plus, est-ce que l'on peut jouer du flamenco sur une guitare classique?


nan on peut pas, elle risquerait d'exploser !
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
bibs31
  • #9
  • Publié par
    bibs31
    le 16 Jun 06, 00:27
c'est un peu hors sujet mais je sens les puristes là alors j'y vais

Auriez vous s'il vous plait des noms à me donner pour ecouter du vrai flammenco pas les Gypsy King hein ??

Parce que vraiment j'adore

Merci
Membre du *LANEY Fan & User Club*
guitar power
Ok merci, mais si je prends des cours de flamenco avec ma classique, ça sonnera tout de même bien?

bibs31 pour ta question, je connais un artiste qui se nomme Jesse Cook, je ne crois pas que ce soit du vrai flamenco et il fait aussi un peu de musique orientale mais personnellement moi, j'aime bien. Je suis allé le voir en spectacle il y a deux ans à montréal et j'y retourne cette année! La dernière fois que j'avais été le voir, j'étais à 3 mètres de la scène. Vraiment un bon spectacle.
topdawg
guitar power a écrit :
Ok merci, mais si je prends des cours de flamenco avec ma classique, ça sonnera tout de même bien?

ça dépend de ce que tu appelles "bien" ! dans les mains d'un pro comme Nunez, Tomatito ou Jimenez, la différence pourrait être faible. y a les cordes montées sur la guitare qui ont aussi une influence. Attends d'avoir l'avis de ton prof.

guitar power a écrit :

J'ai lu quelque part sur le forum que ça ne s'apprenait pas avec des partitions.

Ce sont des propos de puristes juste comme je les déteste. Pourquoi il existerait tant de bouquins sur le sujet alors ? mais c'est clair que rien ne vaut un prof compétent, mais il y a des autodidactes dans tous les domaines.
Mat104
bibs31 a écrit :
c'est un peu hors sujet mais je sens les puristes là alors j'y vais

Auriez vous s'il vous plait des noms à me donner pour ecouter du vrai flammenco pas les Gypsy King hein ??

Parce que vraiment j'adore

Merci


Paco de Lucia, Vicente Amigo ....
"When all else fails, you’ve got to try tap dancing."

A.Young
Lèvres de Feu
Ouai Paco de lucia c'est vraimment pas mal. Si tu peux degote toi le friday night in san francisco.
C'est une vrai tuerie cet album. Il joue avec Al Di Meola, John McLaughlin.
La premiére, meditéranean sundance est un vrai classique du genre.

Par ailleur je crois bien que paco joue sur un guitare classique. Mais aprés ce quil met come corde je sais pas.
C'est pas si pire ...
Pakyie
Lèvres de Feu a écrit :
Ouai Paco de lucia c'est vraimment pas mal. Si tu peux degote toi le friday night in san francisco.
C'est une vrai tuerie cet album. Il joue avec Al Di Meola, John McLaughlin.
La premiére, meditéranean sundance est un vrai classique du genre.

Par ailleur je crois bien que paco joue sur un guitare classique. Mais aprés ce quil met come corde je sais pas.


Enfin le Friday night, et les subséquent guitar trio etc. c'est quand même pas du flamenco pur jus... plutôt de la fusion jazz-flamenco... mais c'est quand même de la balle...

Mais pour un truc plus pur (encore que c'est loin d'être un traditionaliste flamenco) les disques de Paco de Lucia, sans les deux jazzmen sus nommés, sont vraiment bien... Sinon j'aime bien aussi, toujours dans la veine moderniste, ce que fait Gino d'Auri.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Amidala
BONsoir.

Différences il y a entre une classique et une flamenco... mais rien n'empêche de jouer l'un sur l'autre... et inversément...

Les différence principales : en général, 5 barres en éventail au lieu de 7, table plus fine, une lutherie plus légère que des chevilles à la place des mécaniques soulignent dans le meilleur des cas. La tradition veut une table en épicéa et un corps en cyprès. C'est cette dernière essence qui, en partie, confère à l'instrument le timbre caractérisitque du flamenco ancien. De nos jour, le tables sont souvent en cèdre et il existe des guitares flamenco nommées "negra", car leurs corps est en palissandre, offrant une sorte de compromis entre flamenco et classique.

L'action (la hauteur des cordes) est souvent plus basse, à l'extrême limite de la "douleur", car la "frise" est tolérées voire recherchée par certains flamenquistes.

Caractéristiques sonores des guitares "flamenco" modernes : son plus percussif, basses rondes. Les guitares de flamenco anciennes ont les même basses mais un son mois agressif.

Ceci dit, il me faut parler ici d'un problème souvent évoqué : celui des dénominations commerciales... un corps clair (en cyprès au mieux, en érable souvent...), des cordes molles et une étiquette suffisent de nos jours bien souvent à badger un instrument de série comme "flamenco", alors qu'il n'est en aucun point différent d'un modèle "classique" de la même série.

Mais c'est assez logique. Comme dans tous les domaines de la guitare, toutes ces différences s'entendront plus sur une Jaguar que sur une Fiat Panda - sans parler d'une bête de circuit...


Quant à l'autre question : pour connaître le Flamenco, il ne faut surtout pas négliger d'écouter les "anciens" :

Ramon Montoya bien sûr, Luis Maravilla, Roman el Granaïno, Nino Ricardo, Sabicas... pour ne nommer qu'eux...

Bien cordialement,
Amidala
(PS.: Guill@ume, es-tu là ?)

En ce moment sur guitare classique...