PMC Guitars User's Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • MP
  • #47
  • Publié par
    PM.
    le 23 Sep 12, 13:04
Salut les gars,

Je serais au salon de Montpellier pour les forumers qui sont dans le coin ce sera l'occasion de discuter !
Il y aura la Mamba sur le stand Wink

Toutes les infos relatives au salon sont accessible via mon site.
En résumé samedi 6 et dimanche 7 octobre, 10/18h, entrée libre, au Corum de Montpellier.
70 exposants environs dont certains qui sont sur le forum comme Mikael Springer ou Two Notes.
dirkdigler
ça viens, ça viens...

Je vais prendre le temps d'en faire une bientôt.
dirkdigler
Copié/collé de ma review sur audiofanzine :


Caractéristiques10/10
Lien vers la fiche du site pour les caractéristiques et les photos : http://www.pmcguitars.com/fr/c(...).html

Guitare conçue sur-mesure par le luthier Pierre-Marie Châteauneuf.

Forme PMC Blast
Corps en une pièce d'acajou africain avec chanfreins.
Manche 1 pièce vissé en padouk.
Tête 3x3
Profil 60' Slim Taper
Touche en ébène (22 frettes Mini-Jumbo)
Diapason 24’75 - Radius 12'
Micros SP Custom Trinity
Chevalet Hipshot avec cordes traversantes
Mécaniques Sperzel à blocage
Straplock intégrés au corps.
2 Vol, 1 Ton, 1 Toggle 3 positions, 2 Mini Switch 3 positions pour les splits micros.
Finition “Distressed” huilée & cirée
Truss rod double action avec 2 renforts en carbone.
Manche sculpté à la main.
Sillet en tusq, sculpté à la main.
Repères de bords de touche Luminlay.
Plaque électronique en bois et aimantée.

Utilisation10/10
La guitare ayant été conçue selon mes envies (avec les bons conseils de Pierre-Marie), elle répond parfaitement à mes attentes.
J'ai eu une vingtaine de guitares et en ai essayé un bon paquet, de la bouse chinoise au custom shop US.
Je me suis décidé à chercher une guitare simple, sobre, sans bling-bling, qui soit le bon compromis entre équipement et ergonomie, et avec une configuration micros particulière qui lui permettrait d'être la plus polyvalente possible (excepté pour le métal car j'ai déjà ce qu'il faut). Le tout pour un prix ne m'obligeant pas à vendre un de mes reins...

Après avoir fait le tour des guitares de série, je me suis penché sur la question du luthier. J'ai pris quelques contacts avec certain et suis finalement tombé sur le site de PMC. Et là, la révélation !!! Exactement ce que je cherchais !!!

J'ai d'abord échangé pas mal de mails avec Pierre-Marie (qui répond super rapidement), puis nous nous sommes rencontré sur Paris. 5 mois après, je recevais ma Blast avec un T-Shirt PMC et un CD contenant toutes les photos de la fabrication.
C'est pas la classe ça ?

Bien sur pendant la conception nous avons échangé plein de mails pour définir les derniers détails genre placement des potards et je recevais les photos au fur et à mesure.

Tout est parfait pour moi : ergonomie du corps type strat avec un gabarit plus petit, manche au diapason et profil Gibson Slim Taper, micros SP Custom Trinity permettant d'avoir des sons de Single Coils et d'Humbucker, qualité des bois et des finitions, touché du manche avec la finition huilée-cirée inégalable... Bref, c'est le top !

Sonorités10/10
Pour les micros je cherchais la polyvalence absolut, sachant que je joue sur un VOX AC-15 pour le vintage et un Orange TH-30 pour le moderne (bien qu'il peut sonné vintage sur les crunch).

Mon choix c'est donc porté sur les SP Custom Trinity qui permettent 3 sons : Une vraie bobine Jazzmaster, une vraie bobine Télécaster, les deux ensembles pour des sons Humbucker typés PAF.
Je connaissais déjà les SP Custom vu que j'avais une paire de Jazzland sur une Schecter C-1 et que j'ai un Binity sur une Gibson SG-I.

Les Trinity donnent de vraies sons de simple (pas un double splité) qui sonnent très strat dans l'esprit, ce qui est étonnant vu la lutherie principalement acajou de la Blast.
En double on retrouve un vrai son de PAF, articulé, au medium chantant. Avec toutefois un niveau de sorti un peu plus élevé que des Gibson Classic57 et une brillance présente.
Pour ce qui est de la brillance, la finition sans vernie y est pour beaucoup.

J'ai opté pour des mini switch 3 positions, ce qui me permet d'exploiter les 3 sons et
avec le mélange des micros on arrive à une possibilité de 15 sons différents.

Au finale on a une guitare qui permet des sons claires superbes, des sons crunch et saturé très rock avec un grain organique et qui tiennent la route avec un niveau de gain élevé.

Avis Global10/10
Après quelque temps d'utilisation, je suis toujours ravi de ma Blast.
C'est exactement ce que je voulais. D'ailleurs j'ai presque revendu toutes mes guitares et maintenant je sais que je passerais par Pierre-Marie pour mes futurs projets.
Pas besoin de passer par des marques US industrielle hors de prix quand on voit la qualité de nos artisans français...

Les PMC ont tout de même un gros défaut : quand on y a gouté on ne veut plus rien d'autre !!! :-)
Dime_RIP
Les grattes PMC sont de vrai réussites

j'ai vu que quelques grattes PMC avaient un SH4/TB4 en chevalet et en manche un simple du type Vintage Rail ou Duckbucker

ce sont des doubles format simple ou des simples ? Ils se mêlent bien à un SH4 ? Ils sonnent comment ? Qu'est ce qui les différencient ?

merci
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • MP
  • #54
  • Publié par
    PM.
    le 31 Dec 12, 19:47
Merci miser Dime !

Concernant le choix des micros je préfère laisser répondre Xavman et Gadbag qui seront plus à même de répondre sur le son car ils ont plus joué leur guitare que moi

Pour la PMC Xav le Duckbucker est un simple pas un double format simple. Il manque un peu de niveau par rapport au SH4 mais c'est un choix délibéré pour privilégier le son clair sur cette position. Xavman étant essentiellement en configuration enregistrement.

Concernant la guitare de GadBag (copie de Kelly) on a récemment changé pour un DiMarzio double format simple plus conforme aux attentes de GadBag, je ne peux pas en dire plus concernant le son. Là le niveau de sortie est équilibré entre les 2 micros
GadBag
Le double format simple c'est juste une question esthétique, car çà sonne COMME un double !!

Le vintage rails est en fait un simple

Le couple Dimarzio protrack/TB4 est pas mal du tout, niveau de sortie équilibré avec deux sonorités bien différentes, le dimarzio manche sonne propre (pas comme un SH1), moins crémeux, je ne suis pas sur que l'acajou soit le meilleur bois pour ce micro (ou l'inverse plutot)

Je testerai probablement l'quivalent chez Seymour Duncan (hotrails, SDBR, Lil'59...) à voir !
Biloute
Petit coup de pub, je suis allé aujourd'hui au (mini) salon de la lutherie Graine de guitare...
J'ai pu voir en vrai la Mamba, la blast Montreal et la petite derniere...
Y a pas à chier ! c'est des putains de bonnes grattes ! Jouabilité au top, manches fabuleux ! On est tout de suite à l'aise

Bref, bravo Pierre, et remet toi bien (au cas ou la fin de salon serait encore plus arrosée que le samedi soir )
la guitare c'est de la merde !
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • MP
  • #60
  • Publié par
    PM.
    le 08 Jul 13, 19:54
Merci Mister Biloute, j'allais t'envoyer un message pour te remercier de ton passage au salon et tu m'as devancé en postant ici, merci pour le retour, c'est bien cool. Et c'était bien sympa de se voir en "vrai".

Les photos et vidéos pro faite au salon arriveront d'ici qq semaines.

En ce moment sur guitare électrique...