Pourquoi la qualité du bois est-elle importante ?

vever
  • vever
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vever
    le 04 Août 2011, 09:50
Bonjour,

Je viens à vous pour une interrogation qui m'a été suggéré par un ami non guitariste. La qualité du bois qui compose le corps d'une guitare est l'un des arguments les plus déterminants pour l'analyse de la qualité d'une gratte, çà on est d'accord.

Autant je peux comprendre en ce qui concerne les guitares classiques et folk, car l'amplification, dans la majeure partie des cas, va se faire soit avec un micro placé devant l'instrument, soit par celui qui se trouve à l'intérieure de la caisse. Le son dépendra ainsi de la capacité du bois à faire résonner les cordes.

Mais dans le cas d'une gratte électrique, les micros utilisés sont magnétiques, et la seule chose qu'ils captent, c'est le mouvement des cordes qui va induire une fréquence, je me trompe ?

Si j'ai juste, quelle importance pour la guitare électrique, d'avoir un corps en aulne ou en bois de cagette ?
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.
LesPaulJunior
Citation:
et la seule chose qu'ils captent, c'est le mouvement des cordes qui va induire une fréquence, je me trompe ?

Certes, mais la rondeur, l'attaque et la durée de la note induites par le mouvement des cordes sont déterminées par le type de bois utilisé.

Les pickups ayant le son le plus plaisant à mon oreille et sonnant le plus "naturel" ont toujours un léger côté microphonique (c'est à dire qu'ils ne captent pas seulement le mouvement de la corde, mais aussi - dans une moindre mesure - la vibration générale de l'instrument)
l
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    M. Hyde
    le 04 Août 2011, 10:42
Les micros ne captent pas uniquement la vibration des cordes, ou en tout cas la vibration des cordes n'est pas sans lien avec le support sur lequel elles sont posées (ici le bois). Du coup le bois a une influence certaine sur ces vibrations : sans parler de qualité de bois, mais rien qu'en prenant deux bois différents (aulne et acajou par exemple), bah le son sorti ne sera pas pareil, même si c'est le même micro.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Doc Loco
Tend une corde entre deux morceaux de métal, deux morceau de bois et deux morceaux de plastique: tu constateras que la corde ne vibre pas de la même manière et ne donne pas le même son. Ici, il s'agit évidemment d'exemple extrêmes, mais la différence existe tout autant entre deux bois de différentes essences, de différente densité, de différente qualité etc ... surtout quand après ce son et ces différences sont amplifiés par des micros.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
vever
  • vever
  • Publié par
    vever
    le 04 Août 2011, 11:06
Ce que je comprends toujours pas, c'est que quelle que soit la guitare électrique (solidbody), la corde en ses deux extrémités est toujours "coupée" par les mêmes types de composants, à savoir le chevalet (métal), et le sillet (plastique) ou la frette (métal)... Dans ma tête, ce devrait plutôt être çà qui détermine la façon de vibrer de la corde à la limite... Je ne vois toujours pas à quelle étape du processus de vibration intervient le bois dans le cas d'une guitare électrique solidbody...
Doc Loco
vever a écrit :
Ce que je comprends toujours pas, c'est que quelle que soit la guitare électrique (solidbody), la corde en ses deux extrémités est toujours reliée aux mêmes types de composants, à savoir le chevalet (métal), et le sillet (plastique) ou la frette (métal)... Dans ma tête, ce devrait plutôt être çà qui détermine la façon de vibrer de la corde à la limite... Je ne vois toujours pas à quelle étape du processus de vibration intervient le bois dans le cas d'une guitare électrique solidbody...

Et ce hardware (sillet, chevalet etc ...) , il plane dans l'air immatériel ou il est fixé sur quelque chose (au hasard ... du bois) ?
Fallait pas brosser les cours de physique . Je plaisante, mais ça t'aide à comprendre bien des choses, notamment sur les modes de propagation d'une onde, son contenu harmonique etc ...
In rod we truss.

milkyway77
Doc Loco a écrit :
(...) ça t'aide à comprendre bien des choses, notamment sur les modes de propagation d'une onde, son contenu harmonique etc ...

Ah bon, y a aussi des modes pour ça?
C'est qui, en ce moment, le Lagerfeld de la corde?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Doc Loco
Je vous interdit de vous moquer des coucouturiers à cacatogan!
In rod we truss.

Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le 04 Août 2011, 12:08
Bientôt une Lag signature Lagerfeld
African
J'ai possédé deux Washburn N4, tout pareil, micros, etc..
L'une en aulne, l'une en frêne,
la différence de timbre était incroyable et échappait à personne y compris à des gens qui n'avaient aucune oreille musicale.
(quant à l'agrément, toutes deux étaient intéressantes)
donc, évident, la densité, la structure du bois, ont une incidence sur la vibration de l'instrument, et si on joue sur une Trussart en métal.. c'est tout simplement un autre univers sonore.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
vever
  • vever
  • Publié par
    vever
    le 04 Août 2011, 13:17
Doc Loco a écrit :
vever a écrit :
Ce que je comprends toujours pas, c'est que quelle que soit la guitare électrique (solidbody), la corde en ses deux extrémités est toujours reliée aux mêmes types de composants, à savoir le chevalet (métal), et le sillet (plastique) ou la frette (métal)... Dans ma tête, ce devrait plutôt être çà qui détermine la façon de vibrer de la corde à la limite... Je ne vois toujours pas à quelle étape du processus de vibration intervient le bois dans le cas d'une guitare électrique solidbody...

Et ce hardware (sillet, chevalet etc ...) , il plane dans l'air immatériel ou il est fixé sur quelque chose (au hasard ... du bois) ?
Fallait pas brosser les cours de physique . Je plaisante, mais ça t'aide à comprendre bien des choses, notamment sur les modes de propagation d'une onde, son contenu harmonique etc ...

Bah c'est pas pour rien que j'ai retapé ma 1e S pour aller en STG, déjà à l'époque, je passais plus de temps sur ma guitare que sur le reste...

Ce que je trouve dingue en fait, c'est que le comportement d'une si fine tige de métal soit aussi sujet aux propriétés d’éléments avec lesquels elle n'a au final pas beaucoup d’interaction. Parce que entre le chevalet, la frette, le sillet, la mécanique, et autres probables intermédiaires dont j'ignore l'existence, le chemin est long je trouve !

Merci pour vos explications patientes en tout cas !
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le 04 Août 2011, 15:02
Merci pour vos explications. J'en profite juste

pour faire un HS en disant que d'un point de vue purement mécanique, un bois correctement séché et sélectionné assurera stabilité et longévité à la guitare qui en bénéficie.
DJayNot
Et pour ceux que la physique rebute, un peu d'histoire : c'est en regardant des enfants jouer en collant leur oreille sur une planche de bois que Laennec a inventé le stéthoscope.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
anotherlin
vever a écrit :

Ce que je trouve dingue en fait, c'est que le comportement d'une si fine tige de métal soit aussi sujet aux propriétés d’éléments avec lesquels elle n'a au final pas beaucoup d’interaction. Parce que entre le chevalet, la frette, le sillet, la mécanique, et autres probables intermédiaires dont j'ignore l'existence, le chemin est long je trouve !

Ton micro magnétique ne capte que les vibrations de ta corde, et rien d'autre. C'est son seul mouvement (de la corde) qui fait le son d'une gratte.

Sauf que le mouvement de cette corde est influencé par son support: chevalet, frette, sillet, etc. Et bien entendu, le bois.

Mais ta question n'est pas sans fondement. Il faudrait que je retrouve le lien sur internet. Il y avait une université aux USA qui avait enregistré deux grattes, strictement identiques, sauf pour le bois (frene pour l'un et aulne pour l'autre). Et ils avaient comparés le spectre. Ce spectre était différent, mais de manière très minime.

En ce moment sur guitare électrique...