Doc Loco a écrit :
vever a écrit :
Ce que je comprends toujours pas, c'est que quelle que soit la guitare électrique (solidbody), la corde en ses deux extrémités est toujours reliée aux mêmes types de composants, à savoir le chevalet (métal), et le sillet (plastique) ou la frette (métal)... Dans ma tête, ce devrait plutôt être çà qui détermine la façon de vibrer de la corde à la limite... Je ne vois toujours pas à quelle étape du processus de vibration intervient le bois dans le cas d'une guitare électrique solidbody...
Et ce hardware (sillet, chevalet etc ...) , il plane dans l'air immatériel ou il est fixé sur quelque chose (au hasard ... du bois) ?
Fallait pas brosser les cours de physique
. Je plaisante, mais ça t'aide à comprendre bien des choses, notamment sur les modes de propagation d'une onde, son contenu harmonique etc ...
Bah c'est pas pour rien que j'ai retapé ma 1e S pour aller en STG, déjà à l'époque, je passais plus de temps sur ma guitare que sur le reste...
Ce que je trouve dingue en fait, c'est que le comportement d'une si fine tige de métal soit aussi sujet aux propriétés d’éléments avec lesquels elle n'a au final pas beaucoup d’interaction. Parce que entre le chevalet, la frette, le sillet, la mécanique, et autres probables intermédiaires dont j'ignore l'existence, le chemin est long je trouve !
Merci pour vos explications patientes en tout cas !