Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Premier achat pour néophyte.

Bonjour a tous,

Comme beaucoup, le choix de la premiere guitare electrique est loin d'etre facile, je me tourne donc vers vous pour avoir quelques avis et conseils precieux.

La guitare est destine a ma fille de 14 ans, elle viens de renter dans un petit groupe au college.

Ma premiere question conserne les pack que l'on voit sur les site internet; est ce bien pour commencer ou absolument a evite ?

J'avais retenu celui ci : http://www.woodbrass.com/pack-(...).html

Sinon, vers que me conseillez vous, en sachant que j'ai un petit budjet.

Merci
Bitman1er
quel style de musique va t elle jouer ?
perl
  • #4
  • Publié par
    perl
    le 12 Nov 15, 23:52
.
Les packs ce n'est jamais ce qu'il y a de mieux , en général , la guitare est entrée de gamme et l'ampli est très médiocre si ce n'est nul ...

Il te faut définir des points important pour savoir vers quoi se diriger ...

1: Ton budget max ( elle accepte l'occasion ,ou pas ?? l'occasion permet pour un même budget d'avoir mieux en terme de qualité . l'affinity bien réglée est pas si mal pour débuter , j'en ai une quelque part ,et son manche est plus étroit qu'une autre strat , bien pour des petites mains )

2: L'ampli ,c'est pour jouer en groupe ? ( ou juste pour bosser à la maison )

3: quel genre de musique désire t-elle faire (important pour le choix de la guitare , car par ex ,pour du métal ,une strat ,n'est pas le choix idéal )


A partir de ces éléments il sera plus facile de t'aiguiller ...( en utilisant la fonction rechercher en haut , tu trouveras déjà un certains nombre de pistes , ce genre de question étant assez récurent )

Voili ,bonne fin de soirée !

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Bonsoir

Tout d'abord je préviens que je suis moi même à peu près débutant ... mais justement je me suis posé un peu les même questions il y a peu alors je te donne les réponses que j'ai trouvé en discutant et en essayant divers modèles.

Le plus important :
Si possible il faut qu'elle essaie elle même plusieurs modèles pour voir comment elle les "sent". Il y a plusieurs formes et épaisseurs de manche et il faut qu'elle voit ce qui lui convient.
Cela peut dépendre d'un truc aussi bête que la taille de la main : j'ai une amie qui peine avec la Squier CV de son mec et qui préfère ma Pacifica.

Le prix :
200€ pour guitare + ampli c'est limite pour du neuf.
Rien de catastrophique normalement hein ! Tu devrais pouvoir trouver une vraie guitare en bois qui sera jouable mais suivant le degré d'exigence il ne faut pas s'attendre à un son exceptionnel ni a des finitions très soignées.
Le pack que tu montres par exemple parle d'une Squier Affinity mais en fait il s'agit d'un modèle "spécial pack" avec une table en agathis et non en aulne ... je ne suis pas certain de pouvoir faire la différence à mon (faible) niveau mais l'agathis n'est pas réputé pour être un bon bois de lutherie, il est surtout moins cher que l'aulne !
L'ampli est un modèle de base que je ne connais pas ...

Donc le pack ce n'est pas idiot si ton budget est vraiment limité mais avec un peu plus il serait possible de faire bien mieux.

L'autre solution pour payer moins cher c'est de prendre du matériel d'occasion :

- Pour l'ampli ce n'est pas un problème car pour un petit ampli (pas cher donc pas à lampes) à moins d'avoir été stocké dans une cave inondée ou d'avoir servi de punching-ball il y a peu de risques et si il y a un défaut cela se voit vite même sans être un expert. Un ampli d'occasion peut se trouver à moitié prix du neuf.
Par exemple celui inclus dans le pack de ton lien se trouve à 30€ sur leboncoin et sur le même site on voit des Roland Cube micro autour de 50€

- Pour la guitare c'est plus problématique pour un débutant car une guitare d'occasion peut être mal réglée ce qui nécessitera un passage chez un luthier (parce qu'un débutant a peu de chances de savoir faire les réglages lui-même) donc à moins de pouvoir faire tester la guitare par quelqu'un qui s'y connait suffisamment il y a toujours un risque.

Du coup ce que j'ai pris (mais j'ai sans doute eu de la chance) :
- Un petit ampli Fender Mustang 1 d'occasion pour 50€. Nécessite un PC pour en tirer pleinement parti le temps de trouver les sons qu'on veut (peut s'utiliser sans un fois configuré) mais offre un nombre de possibilités .... Enorme !
- Une Yamaha Pacifica 120H garantie et réglée par le magasin de musique du coin mais vendue au prix de l'occasion (c'était le modèle de démo)

Petite note sur la Pacifica : Encore une fois c'est à essayer "en vrai" mais la Pacifica 112 est très appréciée comme guitare de débutant (et au delà) pour sa bonne qualité générale et son manche "facile" (voir le topic https://www.guitariste.com/for(...).html) On la trouve (modèle 112J) pour 220€ dans la plupart des magasins ou en ligne

Voilà si ça peut aider ...
Toujours à vendre ou échanger:
Combo basse 50W https://www.guitariste.com/for(...).html
philipPF
Dans ce pack, la guitare est correcte, l'ampli beaucoup moins
'Mon the biff !
Merci a tous, vos conseils sont vraiment précieux :p

Quelques précisions;

Le groupe est pop rock, Rock alternatif.

Mon budget est de 200/250, l'occasion n'est pas exclu.

L'ampli c'est pour bosser à la maison, si besoin on invertira dans un second plus tard, dans un premier temps le groupe a un peu de matériel.
philipPF
Marmotte974 a écrit :
Merci a tous, vos conseils sont vraiment précieux :p

Quelques précisions;

Le groupe est pop rock, Rock alternatif.

Mon budget est de 200/250, l'occasion n'est pas exclu.

L'ampli c'est pour bosser à la maison, si besoin on invertira dans un second plus tard, dans un premier temps le groupe a un peu de matériel.


Cool pour l'occasion, ça peut ouvrir pas mal d'options !

Tu peux même prendre la gratte neuve, et un ampli d'occaze

Tu es à la Réunion ? Il y a pas mal de marché d'occasion ou c'est plutôt restreint ?
'Mon the biff !
philipPF
En ampli par exemple, tu peux trouver des trucs sympa dans les 50€ comme des petits Vox/Fender à modélisation :

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s

Niveau guitare, ça te laisse 150/200€ de budget, l'idéal serait qu'elle puisse choisir une guitare qui lui plaise niveau allure. Car niveau son, elle arrivera toujours à en tirer qqchose de sympa. Le plus important, c'est que ta fille aie envie de prendre ça guitare en la voyant

Perso je verrais bien une petite Telecaster par exemple, la configuration est assez simple, plus qu'une Strat (seulement 2 micros, un switch, un volume et un tone), et c'est une guitare assez légère/maniable, avec un manche assez fin (ça peut être idéal pour une fille de 14 ans).

Mais encore une fois idéalement, si tu peux voir en magasin avec elle, c'est le must (encore faut il trouver un magasin qui ne rechigne pas à vendre des guitares à moins de 200 balles, c'est pas toujours facile)
'Mon the biff !
philipPF a écrit :


Cool pour l'occasion, ça peut ouvrir pas mal d'options !

Tu peux même prendre la gratte neuve, et un ampli d'occaze

Tu es à la Réunion ? Il y a pas mal de marché d'occasion ou c'est plutôt restreint ?


On est revenu en metropole depuis 3 ans maintenant.

Je pense egalement qu'il est un portant qu'il y est un coup de coeur, et le fait de la prendre en main est revelateur.
On va donc partir faire les magasin pour trouver la perle rare..... affaire a suivre.
Encore milles merci .
philipPF
Marmotte974 a écrit :
philipPF a écrit :


Cool pour l'occasion, ça peut ouvrir pas mal d'options !

Tu peux même prendre la gratte neuve, et un ampli d'occaze

Tu es à la Réunion ? Il y a pas mal de marché d'occasion ou c'est plutôt restreint ?


On est revenu en metropole depuis 3 ans maintenant.

Je pense egalement qu'il est un portant qu'il y est un coup de coeur, et le fait de la prendre en main est revelateur.
On va donc partir faire les magasin pour trouver la perle rare..... affaire a suivre.
Encore milles merci .


Dis aux vendeurs que tu as déjà acheté l'ampli, ça t'évitera qu'ils essayent de te refourguer leurs merdes
(neuf à moins de 100 balles en magasin physique, il n'y aura pas grand chose de sympa en amplis )
'Mon the biff !
philipPF a écrit :


Dis aux vendeurs que tu as déjà acheté l'ampli, ça t'évitera qu'ils essayent de te refourguer leurs merdes
(neuf à moins de 100 balles en magasin physique, il n'y aura pas grand chose de sympa en amplis )



Merci pour l'astuce
casseoreille
Un ampli Fender Mustang I, 20 watts, neuf, vaut 120 à 125 euros. Il ne reste plus qu'à trouver une bonne occasion comme une Fender Squier Vibe par exemple.
Première visite au magasin, une petite boutique assez sympa.

On y a vu Fender SQ Classic Vibe Strat 60s BGM a 238 € ( avec la house) qui na pas l'air mal du tout. Le vendeur nous a fais une petite demo.
Ma fille ne l'a trouvé assez agréable avec un poids correct, et un manche mieux adapté a ses mains que l'Ibanez juste avant.
Seule la couleur ne l'emballe pas trop.

J'ai aussi repéré un ampli Marshall a 80 euro.

En ce moment sur guitare électrique...